Toute l'équipe du forum vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !

AFR projet debimetre a film chaud

Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
stephane85
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1291
Inscription : 26 sept. 2020, 19:25
Localisation : Rennes
Prénom : Stephane
Ma voiture : une 911 3.2 l de 1985
Gender :

AFR projet debimetre a film chaud

#1 Message par stephane85 » 10 déc. 2021, 20:38

salut à tous ,
petite activité de la journée , montage d'un silencieux Scart Riva et d'un presilencieux type by pass , le son est bien sympatique
j'ai aussi monté une sonde lambda pour monter un mano AFR afin de controler la richesse , petit mano sous le cendrier
je me suis taté pour appeler Gedéon voir si il avait pas une "pendule" de G morte dans laquelle j'aurais mis le mano
ce petit montage en prevision de la prochaine evolution , à savoir un débimètre à film chaud , que je ne manquerai pas de vous partager
AFR.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.



Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11749
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#2 Message par Rom1 » 10 déc. 2021, 21:04

Ca te donne quoi ? Le truc machin stochiometrique ?


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
stephane85
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1291
Inscription : 26 sept. 2020, 19:25
Localisation : Rennes
Prénom : Stephane
Ma voiture : une 911 3.2 l de 1985
Gender :

#3 Message par stephane85 » 10 déc. 2021, 21:13

c'est ça mon Romune , je veux m'assurer du bon dosage avec le prochain montage , avec le débimètre à film chaud .
pour info j'en suis arrivé là car mon débimètre d'origine , qui est toujours sur l'auto , etait parti dans les choux et l'auto etait tres riche ( ça piquait le nez au ralenti) , je l'ai ouvert nettoyé et réglé , et elle tourne super bien .
la valeur cible à atteindre etant 14.65 ( la sur mon mano y a 13.6 mais l'auto est froide j'viens de la démarrer )



Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11749
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#4 Message par Rom1 » 10 déc. 2021, 23:58

On dit a fil chaud ou a film chaud ? Quelle est la différence avec le système d'origine ?


PS : me vla ton Romune a toi aussi :love2:


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
Phil S
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 3112
Inscription : 12 janv. 2018, 00:27
Localisation : chemwacity
Prénom : Philippe
Ma voiture : fiat multi prise
Gender :

#5 Message par Phil S » 11 déc. 2021, 00:36

c'est un "fil chaud " traversé par un courant qui varie en fonction de la temp donc du flux d'air
pour le rapport à 14.65 dans la BF ok mais j'en doute sur la 911 d'autant plus qu'elle est à air
13.6 à froid ça me parait pas déconnant du tout , c'est surement pas une mauvaise idée ce montage :ok:


je suis pour le 80 ! Kms/s :blowup:
Mototôle power ! :agadou:

Avatar de l’utilisateur
stephane85
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1291
Inscription : 26 sept. 2020, 19:25
Localisation : Rennes
Prénom : Stephane
Ma voiture : une 911 3.2 l de 1985
Gender :

#6 Message par stephane85 » 11 déc. 2021, 07:02

non le mien sera un film chaud et non un fil chaud , le fil chaud est chauffé à beaucoup plus forte tempérarure que le film ( techno plus récente)



Avatar de l’utilisateur
Ptitfred83
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 691
Inscription : 05 mai 2020, 17:24
Prénom : Fred
Ma voiture : 964 carrera 4

#7 Message par Ptitfred83 » 11 déc. 2021, 10:37

Intéressants tous ces montages . Tu gagnes en puissance avec le film chaud ? C est quoi l intérêt ?
Les 993 en ont je crois non ?


Ce qui ne te tue pas te rend + fort

Avatar de l’utilisateur
stephane85
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1291
Inscription : 26 sept. 2020, 19:25
Localisation : Rennes
Prénom : Stephane
Ma voiture : une 911 3.2 l de 1985
Gender :

#8 Message par stephane85 » 11 déc. 2021, 17:36

les 993 pour le coup ça doit etre un fil chaud , mais bon c'est la meme techno , non je pense que tu gagnes rien coté puissance , en contrepartie il semble que le moteur est bien plus "regulier" et plus souple et plus plein à bas régime
les débimetres à "palette" sont certainement plus "inertiel" de par l'ouverture d'une "porte" maintenu par un ressort .
je vous tiendrait au jus de mon avancé , car je ne souhaite pas en acheter une comme ici par exemple https://www.tomsdme.shop/c/tom-s-maf-kits, tout le monde doit vivre, mais 950 € pour ça , je trouve que ça pique
donc j'ai récupéré les caractéristiques du débimètre d'origine ( pas facile mais j'ai une connaissance chez Bosch) et les caractéristiques de celui que je veux mettre , j'ai donc les courbes tension en V en fonction du débit d'air en kg/h , reste à trouver le "pont" pour coller la courbe du nouveau sur l'ancien , c'est ça le jeu :agadou: , mais pour l'instant l'investissement est minim puisque j'ai acheter un débimètre à film chaud d'Alfa 159 V6 3.2l , ça tombe bien c'est pour un 3.2 :mrgreen:
et ce pour la modique somme de 40€



Avatar de l’utilisateur
Ptitfred83
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 691
Inscription : 05 mai 2020, 17:24
Prénom : Fred
Ma voiture : 964 carrera 4

#9 Message par Ptitfred83 » 11 déc. 2021, 18:28

Ah oui. En effet. Ça fait cher 950€ pour ce que ça change 🙄🙄


Ce qui ne te tue pas te rend + fort

Avatar de l’utilisateur
SL964
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1796
Inscription : 13 janv. 2018, 19:00
Prénom : Stéphane
Ma voiture : 964
Gender :

#10 Message par SL964 » 11 déc. 2021, 19:54

non un debimètre massique fait bien gagner car plus précis au niveau réglage et moins restrictif (que le clapet d'un débimètre standard et donc entrée d'air) et sans faire souffrir le moteur :ok:
ne pas s'en priver (meme 950€ ce n'est pas trop cher pour le gain et la réponse moteur) :ok:
et sur une 964 le gain est sympa (autour des 30cv) :wink:



Avatar de l’utilisateur
Ptitfred83
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 691
Inscription : 05 mai 2020, 17:24
Prénom : Fred
Ma voiture : 964 carrera 4

#11 Message par Ptitfred83 » 11 déc. 2021, 20:16

Ah oui. Bin la. C est différent en effet. Et pas besoin de toucher la cartographie ? Remaper la puce ?


Ce qui ne te tue pas te rend + fort

Avatar de l’utilisateur
stephane85
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1291
Inscription : 26 sept. 2020, 19:25
Localisation : Rennes
Prénom : Stephane
Ma voiture : une 911 3.2 l de 1985
Gender :

#12 Message par stephane85 » 11 déc. 2021, 20:59

je ne me prononcerai pas, pour une 3.2l , ceux qui ont fait cette modif evoquent plus une amélioration de l'agrement à bas et moyen régime mais pas d'augmentation de puissance flagrante

une puce adaptée à ce nouveau débimètre doit etre préférable je pense , j'ai monté un AFR pour vérifier un "dosage " correct avec le nouveau débimètre .



Avatar de l’utilisateur
Ptitfred83
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 691
Inscription : 05 mai 2020, 17:24
Prénom : Fred
Ma voiture : 964 carrera 4

#13 Message par Ptitfred83 » 11 déc. 2021, 21:22

Ok. Faudrait la passer au banc de puissance pour avoir le fin mot en fait Avant et après 🤔


Ce qui ne te tue pas te rend + fort

Avatar de l’utilisateur
Emaura964
Plus de 100 msg
Plus de 100 msg
Messages : 163
Inscription : 29 juin 2021, 17:19
Localisation : Nantes
Prénom : Manu
Ma voiture : 964 c4 1992
Gender :

#14 Message par Emaura964 » 29 déc. 2021, 08:55

A ce que j'ai lu ici et là, le kit fil chaud est accompagné d'une puce pour modifier le motronic, d'où les +- 30cv.


Ex Alpiniste :cry: et Heureux Porschiste :wink:

Avatar de l’utilisateur
saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1048
Inscription : 22 oct. 2021, 05:04
Localisation : montpellier
Prénom : sylvain
Ma voiture : 964 carrera 4

#15 Message par saxogrn » 20 févr. 2023, 17:53

je deterre le sujet, stef 85 as tu avancé avec ton débitmètre? peux tu faire un retour? merci



Avatar de l’utilisateur
stephane85
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1291
Inscription : 26 sept. 2020, 19:25
Localisation : Rennes
Prénom : Stephane
Ma voiture : une 911 3.2 l de 1985
Gender :

#16 Message par stephane85 » 20 févr. 2023, 20:27

je devrais prochainement , sous 1 mois environ , faire des test avec le film chaud .
je compte vous faire un CR de cette manip . le plus compliqué etant la mise au point de la petite électronique qui permet de ramener la courbe tension /débit du film chaud à l'identique de celui à palette ...



Avatar de l’utilisateur
FabienF8422
Plus de 50 msg
Plus de 50 msg
Messages : 64
Inscription : 09 sept. 2022, 17:09
Localisation : meulan en yvelines
Prénom : Fabien
Ma voiture : 930 et 964

#17 Message par FabienF8422 » 02 mars 2023, 17:35

intéressant ton sujet , je réfléchis aussi à mettre un débitmètre a film chaud type 993 , mais avec un boitier programmable, a la place du Motronic , je cherche courbe de réponse pour le débitmètre 0280217803 , ton contact ne peut pas avoir cela par hasard 🤔



Avatar de l’utilisateur
stephane85
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1291
Inscription : 26 sept. 2020, 19:25
Localisation : Rennes
Prénom : Stephane
Ma voiture : une 911 3.2 l de 1985
Gender :

#18 Message par stephane85 » 02 mars 2023, 17:57

FabienF8422 a écrit :
02 mars 2023, 17:35
intéressant ton sujet , je réfléchis aussi à mettre un débitmètre a film chaud type 993 , mais avec un boitier programmable, a la place du Motronic , je cherche courbe de réponse pour le débitmètre 0280217803 , ton contact ne peut pas avoir cela par hasard 🤔
je me renseigne



Avatar de l’utilisateur
FabienF8422
Plus de 50 msg
Plus de 50 msg
Messages : 64
Inscription : 09 sept. 2022, 17:09
Localisation : meulan en yvelines
Prénom : Fabien
Ma voiture : 930 et 964

#19 Message par FabienF8422 » 02 mars 2023, 18:02

:ok:



Avatar de l’utilisateur
ylgazz
Plus de 50 msg
Plus de 50 msg
Messages : 85
Inscription : 19 déc. 2021, 14:03
Localisation : 68
Prénom : Yann
Ma voiture : 964 C2 noirte bidouillée
Gender :

#20 Message par ylgazz » 13 mars 2023, 18:25

Salut, je vais remplacer mon debimetre a film chaud avec son filtre en admission direct par un simple volet ride by wire geré avec un boitier MOTEC M800, injecteurs a gros débit, boite a air GRUPPE M. installation et réglages sur mesure courant mai. Je vous tiens au jus!



Subscribers

bricem13