bonjour , la fonction recherche ne marchait plus du tout .
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Aileron capricieux
Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques
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Aileron capricieux
Salut à tous,
j'ai fureté sur le forum mais pas trouvé vraiment de réponse.
Sur ma 964 C4 de 90 le fonctionnement de mon aileron est capricieux. Je vous explique :
° Premier passage au dessus du seuil de montée : pas de problème l'aileron se lève.
° Ralentissement : très basse vitesse l'aileron redescend.
° Ensuite, de temps en temps, l'aileron ne remonte plus. J'ai l'impression (mais c'est pas mesurable) qu'il ne remonte pas si il se passe très peu de temps entre le moment ou je suis passé au seuil de vitesse bas et ou je repasse au dessus du seuil de vitesse de montée de l'aileron. Si je ne repasse pas tout de suite au dessus du seuil de vitesse de montée tout se passe bien. Comme si le système avait besoin de temps pour réagir ? J'espère avoir été clair
Quand le défaut apparait j'acquitte, je redescend en dessous du seuil de vitesse bas et ça repart. Et en manuel l'aileron fonctionne impeccablement.
A votre avis, et avant que je n'y regarde de prés : boitier de commande ? Est ce qu'il y a un moyen simple de le tester ? Autre soucis ?
Et pour ma culture deux questions :
1° j'ai cru comprendre que sur les modèle 90 il y avait un second boitier qui intervient en cas de défaut et qui force l'aileron à se lever au dessus de 120 kmh ?
2° Sur les 993 il n'y aurait qu'un seul boitier et cette fonction serait incluse dedans ? Je me trompe ou bien ? Et question subsidiaire : on peut mettre un boitier de 993 sur la 964 ?
Bon, bin la parole est aux sachant
j'ai fureté sur le forum mais pas trouvé vraiment de réponse.
Sur ma 964 C4 de 90 le fonctionnement de mon aileron est capricieux. Je vous explique :
° Premier passage au dessus du seuil de montée : pas de problème l'aileron se lève.
° Ralentissement : très basse vitesse l'aileron redescend.
° Ensuite, de temps en temps, l'aileron ne remonte plus. J'ai l'impression (mais c'est pas mesurable) qu'il ne remonte pas si il se passe très peu de temps entre le moment ou je suis passé au seuil de vitesse bas et ou je repasse au dessus du seuil de vitesse de montée de l'aileron. Si je ne repasse pas tout de suite au dessus du seuil de vitesse de montée tout se passe bien. Comme si le système avait besoin de temps pour réagir ? J'espère avoir été clair
Quand le défaut apparait j'acquitte, je redescend en dessous du seuil de vitesse bas et ça repart. Et en manuel l'aileron fonctionne impeccablement.
A votre avis, et avant que je n'y regarde de prés : boitier de commande ? Est ce qu'il y a un moyen simple de le tester ? Autre soucis ?
Et pour ma culture deux questions :
1° j'ai cru comprendre que sur les modèle 90 il y avait un second boitier qui intervient en cas de défaut et qui force l'aileron à se lever au dessus de 120 kmh ?
2° Sur les 993 il n'y aurait qu'un seul boitier et cette fonction serait incluse dedans ? Je me trompe ou bien ? Et question subsidiaire : on peut mettre un boitier de 993 sur la 964 ?
Bon, bin la parole est aux sachant
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pas tout bien compris cela semble compliqué
mais il n'y a qu'un seul boitier pour l'aileron sur 964 (qlq soit l'année, juste placé differement)
et je ne pense pas qu'un boitier de 993 se monte sur 964 (il te faudrait plutot essayer un boitier de 90
mais il n'y a qu'un seul boitier pour l'aileron sur 964 (qlq soit l'année, juste placé differement)
et je ne pense pas qu'un boitier de 993 se monte sur 964 (il te faudrait plutot essayer un boitier de 90
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reviser le boîtier (relais charbonnés ou fatigues , ce genre de choses a priori) mais surtout ecouter le bruit de la boite d'angle qui est au bout du cables souples derrière le moteur d'aileron.
ce petit boîtier contient un petit roulement mal protégé de l'eau et qui rouille invariablement...(bien prendre une version étanche lors du remplacement ..)
demnader a une aide d'ouvrir l 'aileron manuellement et ecouter le mécanisme.
il ne doit pas forcer ni gronder ..
si c'est le cas , les contacts du petit relai dans le boîtier charbonnent vite . et s'usent et ne font plus contact.
sauf erreur , ya deux circuits dans le boîtier de comande et donc deux relais.
un poir le mode manuel et un pour l'automatisme (fonction de la vitesse)
l'un est bien plus fatiguée que l'autre ......logique
ce petit boîtier contient un petit roulement mal protégé de l'eau et qui rouille invariablement...(bien prendre une version étanche lors du remplacement ..)
demnader a une aide d'ouvrir l 'aileron manuellement et ecouter le mécanisme.
il ne doit pas forcer ni gronder ..
si c'est le cas , les contacts du petit relai dans le boîtier charbonnent vite . et s'usent et ne font plus contact.
sauf erreur , ya deux circuits dans le boîtier de comande et donc deux relais.
un poir le mode manuel et un pour l'automatisme (fonction de la vitesse)
l'un est bien plus fatiguée que l'autre ......logique
bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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je suppose que @Gedeon 25 peut réviser ce boitier ?
Sinon question con, mais je la pose quand même : on peut rouler sans le boitier de commande d'aileron ?
Sinon question con, mais je la pose quand même : on peut rouler sans le boitier de commande d'aileron ?
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Oui Gedeon est la bonne personne pour réviser le boîtier
Oui on peut rouler sans provisoirement mais l’alerte au tableau de bord va s’allumer ! Pense à essayer de l’enlever quand l’aileron est ouvert
Oui on peut rouler sans provisoirement mais l’alerte au tableau de bord va s’allumer ! Pense à essayer de l’enlever quand l’aileron est ouvert
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oui c'est à cela que je pensais. Rouler avec aileron ouvert
Dés que je peux je vais m'occuper de ça.
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je t'ai répondu sur un autre forum...
les boitiers peuvent se croiser sans soucis... et je pense à 60% que ton soucis est mécanique...
Si besoin je peux déjà tester le boitier sans aucun problème.
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Bon, j'ai jeté un oeil. Mécaniquement je ne vois rien de précis. Je trouve juste que le mécanisme est très bruyant quand on actionne l'aileron manuellement. Je ne sais pas dire si c'est un bruit "normal d'engrenage" ou si c'est plus symptomatique ?
J'ai bien localisé le boiter d'aileron sous le siège. A priori ce doit ressembler à çà :
Question con : on le sort comment ? je n'ai pas démonté le siège donc je n'arrive pas à voir comment il est fixé ?
J'ai bien localisé le boiter d'aileron sous le siège. A priori ce doit ressembler à çà :
Question con : on le sort comment ? je n'ai pas démonté le siège donc je n'arrive pas à voir comment il est fixé ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Si ton bruit est une sorte de grognement alors c'est sûrement le roulement tel que te l'a dit JL.
Deux tutos
viewtopic.php?f=42&t=227&hilit=Aileron
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Breton ET raleur
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Sur la mienne le relais de commande n'est pas scotché. Apparement il doit être fixé sur la tôle qui se trouve en dessous (voir vers 2'10) ? Quelqu'un peut me confirmer.....ou pas ?
Ah oui, sinon, la grise qui est sur la bannière du forum en ce moment, c'est la mienne
Sur la mienne le relais de commande n'est pas scotché. Apparement il doit être fixé sur la tôle qui se trouve en dessous (voir vers 2'10) ? Quelqu'un peut me confirmer.....ou pas ?
Ah oui, sinon, la grise qui est sur la bannière du forum en ce moment, c'est la mienne