Fonctionnement radiateur d’huile...
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Fonctionnement radiateur d’huile...
Résumé des épisodes précédents.....
Doute du bon fonctionnement de la vitesse lente du radiateur d’huile...donc pontage au niveau du relais R04 : les 2 vitesses fonctionnent.
Permutation du relais avec celui de la clim qui sont identiques : la clim est toujours ok donc le relais fonctionne.
Question de SFE:
Tu confirmes que la résistance chutrice N’a pas besoin d’être changée ?
JL :
ben si ta vitesse lente fonctionne en pontant le relai R04 , pas besoin en effet ...;
Question de la Fig :
Qu'est ce qu'il declenche le ventilo ? La sonde de temp du radiateur qui est reliée au CCU ?
JL :
oui ... Okay sous les 700ohm le CCU active la partie du relai R04 ui drive la vitesse lente . et sous les 200ohm je crois il passe en vitesse rapide .
D’ou Ma question :
Donc cela pourrait être cette sonde de T°C qui serait HS dans mon cas ?
Doute du bon fonctionnement de la vitesse lente du radiateur d’huile...donc pontage au niveau du relais R04 : les 2 vitesses fonctionnent.
Permutation du relais avec celui de la clim qui sont identiques : la clim est toujours ok donc le relais fonctionne.
Question de SFE:
Tu confirmes que la résistance chutrice N’a pas besoin d’être changée ?
JL :
ben si ta vitesse lente fonctionne en pontant le relai R04 , pas besoin en effet ...;
Question de la Fig :
Qu'est ce qu'il declenche le ventilo ? La sonde de temp du radiateur qui est reliée au CCU ?
JL :
oui ... Okay sous les 700ohm le CCU active la partie du relai R04 ui drive la vitesse lente . et sous les 200ohm je crois il passe en vitesse rapide .
D’ou Ma question :
Donc cela pourrait être cette sonde de T°C qui serait HS dans mon cas ?
je pisse contre Guido
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Finalement ce n' est pas le même problème que moi alors puisque dans mon cas la vitesse lente ne fonctionne plus à cause de la résistance chutrice fixée sur le radiateur.
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2 façon de savoir :
- le KTS ( lecture directe de la valeur )
- débrancher le CCU et mesurer avec un voltmètre entre la broche 1 et 10 là ou j'ai mis la résistance
60° : 3,6 - 4,0 kOhm
85° : 1,4 - 1,6 kOhm
100° : 0,9 - 1,0 kOhm
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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Tu sais moi et les Ohm.....
Je comprends que ça ne sert à rien de changer la sonde de température tant que le CCU n’a pas été checké ?
Je comprends que ça ne sert à rien de changer la sonde de température tant que le CCU n’a pas été checké ?
je pisse contre Guido
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Fred, si besoin, je peux te preter un voltmetre si tu fais des A/R entre paris et bordeaux le WE
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Merci mais je vais pas me lancer dans le CCU......trop compliqué pour moi
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c'est le contraire ...
ca sert à rien de tripatouiller le CCU si la sonde n'est pas vérifiée
ces sonde c'est juste une résitance variable thermiquement ..
en vieillissant elle dérivent ..
et donne une valeur de plus en plus faible ou haute
ceci dit quand je dis elle vieillissent .... la plupart sont toujours correcte après 27 ans ...
je reformule donc -> elle PEUVENT dériver en vieillissant ..
bricolo
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Tu sais c'est comme ça que j'ai trouvé ce qui empêchait ma clim de fonctionner et franchement ça n'est pas compliqué
le plus dur c'est juste de sortir le CCU de son logement quand tu as le régulateur de vitesse
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Franchement je pense que c'est à la portée de n'importe qui. Tu enfiches des tiges dans les trous de la façade du ccu (tournevis d'horloger par ex) puis tu tires comme un tiroir pour aller chercher le connecteur a l'AR...
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les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
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Petit update de ma recherche de bon fonctionnement du radiateur d'huile.
En faisant le pontage sur les broches qui vont bien au niveau du relais R04, petite et grande vitesses du ventilo se mettent en marche
Radiateur d'huile déposé et nettoyé
Résistance chutrice changée
Sonde de température du radiateur d'huile changée
Restait le relais R04 à vérifier....Suite discussion avec JL : mettre le relais R04 sur le R14 (relais du ventilo de clim qui fonctionne), si la clim fonctionne toujours, le relais est OK.
Et bé non
Avec ou sans relais la clim se met en marche....le relais n'est là que pour dire au ventilo à quelle vitesse tourner.
Donc pas simple de tester le relais....si quelqu'un a une méthode je suis preneur
Du coup j'ai mis un relais neuf mais je sais plus si je l'ai mis sur le slot R04 ou le slot R14 (ben ils sont pareils et Christophe avait les 2 dans la main à un moment du coup )
En faisant le pontage sur les broches qui vont bien au niveau du relais R04, petite et grande vitesses du ventilo se mettent en marche
Radiateur d'huile déposé et nettoyé
Résistance chutrice changée
Sonde de température du radiateur d'huile changée
Restait le relais R04 à vérifier....Suite discussion avec JL : mettre le relais R04 sur le R14 (relais du ventilo de clim qui fonctionne), si la clim fonctionne toujours, le relais est OK.
Et bé non
Avec ou sans relais la clim se met en marche....le relais n'est là que pour dire au ventilo à quelle vitesse tourner.
Donc pas simple de tester le relais....si quelqu'un a une méthode je suis preneur
Du coup j'ai mis un relais neuf mais je sais plus si je l'ai mis sur le slot R04 ou le slot R14 (ben ils sont pareils et Christophe avait les 2 dans la main à un moment du coup )
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Fred tu as gardé le vieux relais ?
je l'ouvre et on va trouver comment il est câblé ...alimentation de la bobine, contact à ouverture et fermeture...
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oui je l'ai gardé
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tu as mal compris fred,
en swapant avec le relai de la clim , tu ne vérifies pas que la clim fonctionne mais que le relai fonctionne.
quand tu enclenches la clim ( sous réserve que tu aies du gaz bien sûr ) , le relai fait tourner le ventilateur du condenseur en vitesse lente ... tout le temps .
donc en enclenchant la clim , le ventilo du condenseur ( s'il est pas grillé ni sa résistance chutrice ) doit tourner ( il est audible sans problème )
en gros avec un relais tu peux testger deux circuit par "comparaison"
et avec un circuit qui fonctionne ( celui de la clim en particulier ) tu peux tester deux relais ... ( R04 et R14 )
ne vous emmerdez pas à ouvrir le relai ... il fonctionne ( probablement ) .
c'est un bête relai ... 2 broches pour alimenter la bobine à travers une diode de roue libre et 2 broches qui passent la puissance .
le tout "fois 2" puisque ce relai pilote la vitesse lente et la vitesse rapide .
pour simuler le fonctionnement du ventilateur du radiateur d'huile , il suffirait ( par exemple ) de prendre un potentiometre de 10kOhm , et le brancher en parallèle sur les deux broches de la résistance de température d'huile .
ici : bon c'est dansle passage de roue alors c'est plus facile de chopper la prise qui est vers le pulseur avnat droit .
et je retrouve pas mes photos quand j'ai fait la modif sur la caisse à Guido ...
( putain que ça me saoule quand il faut reprendre un truc que j'ai publié sur le 964 passion il m'aurait suffit d'un lien vers le post .. alors que là faut tout rechercher dans mon bordel .. )
broche 10 et 1 :
en swapant avec le relai de la clim , tu ne vérifies pas que la clim fonctionne mais que le relai fonctionne.
quand tu enclenches la clim ( sous réserve que tu aies du gaz bien sûr ) , le relai fait tourner le ventilateur du condenseur en vitesse lente ... tout le temps .
donc en enclenchant la clim , le ventilo du condenseur ( s'il est pas grillé ni sa résistance chutrice ) doit tourner ( il est audible sans problème )
en gros avec un relais tu peux testger deux circuit par "comparaison"
et avec un circuit qui fonctionne ( celui de la clim en particulier ) tu peux tester deux relais ... ( R04 et R14 )
ne vous emmerdez pas à ouvrir le relai ... il fonctionne ( probablement ) .
c'est un bête relai ... 2 broches pour alimenter la bobine à travers une diode de roue libre et 2 broches qui passent la puissance .
le tout "fois 2" puisque ce relai pilote la vitesse lente et la vitesse rapide .
pour simuler le fonctionnement du ventilateur du radiateur d'huile , il suffirait ( par exemple ) de prendre un potentiometre de 10kOhm , et le brancher en parallèle sur les deux broches de la résistance de température d'huile .
ici : bon c'est dansle passage de roue alors c'est plus facile de chopper la prise qui est vers le pulseur avnat droit .
et je retrouve pas mes photos quand j'ai fait la modif sur la caisse à Guido ...
( putain que ça me saoule quand il faut reprendre un truc que j'ai publié sur le 964 passion il m'aurait suffit d'un lien vers le post .. alors que là faut tout rechercher dans mon bordel .. )
broche 10 et 1 :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Ok ok
Donc pour tester les relais R04 et R14 il suffit de vérifier que la vitesse lente du ventilo de clim fonctionne
Donc pour tester les relais R04 et R14 il suffit de vérifier que la vitesse lente du ventilo de clim fonctionne
je pisse contre Guido
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voilà .. ceci dit ça te permet pas de vérifier la vitesse rapide car pour que le ventilo de clim parte en vitesse rapide il faudrait que la clim soit en surpression .
mais au moins tu check le relai facilement.
et comme je t'ai dis , tu as de TRES forte probabilité que tout fonctionne correctement , juste que pour déclencher le ventilo d'huile faut déjà qu'elle soit très très chaude ..
et actuellement la température ambiante ( même en gironde ) suffit à maintenir le radiateur d'huile à une temp correcte ..
meme arrêté à un stop ,
même après avoir roulé fort .
l'astuce qui consiste à faire baisser artificiellement la valeur de la résistance CTN qui est vissé dans le radiateur d'huile peux te permettre de valider le fonctionnement du CCU ..
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