Gravité fuite d'huile 964
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Gaz en grand alors !
On verra ça au prochain entretien
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Ce ne sont pas des fuites mais des suintements car quand l’auto refroidie ça s’arrête.
1 goutte et tu as une bonne pièce de 2€ sur ton carton….on s’en fout !!!
Quand j’avais changé mes 24 goujons je souhaitais avoir une auto archi sèche…..et ben même pas en rêve
Il y en a qui y arrive mais pour la majorité ça recommence à suinter c’est comme ça.
Tant que tu remets pas 1 litre tous les 500 bornes ROULE
Après si le prix du carton augmente il faudra réfléchir
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D'acc merci pour vos retours.
Au passage, il y a des goujons renforcés depuis la révision du moteur
Je me dis que peut-etre un petit coup de controle / serrage au couple des caches distri pourrait aider non ?
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Tant que ça suinte, c'est qu'il y a de l'huile.... (pensée mécanique du jour)
Dernière modification par stsi78 le 07 juil. 2022, 12:48, modifié 1 fois.
Putsheur fou... Apprenti FLCO, partie théorique validée en attente de son stage pratique
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On s'en fiche un peu du couple, vu que ca doit être de l'ordre de 25nm
Ce sont les joints qu'il faut changer ainsi que ceux qui entourent les goujons qui plaquent les carters et ceux qui relient les carters au bloc
C'est quand même la merde pour ces derniers car ca signifie faire attention à bien recaler la distri...
https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
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Faut que je songe à changer moi aussi 1 couvercle cache-culbus assez rapidement car çà commence presque toujours par l'inférieur gauche ; et pourquoi à cet endroit le plus fréquemment ? >>> parce que celui à portée du cata !!! et le cata , c'est régulièrement 7 à 800 degrés et que les joints caoutchouc morflent malgré tout .
Celui de gauche ; disait-on , lâche ses petites goutelettes ( attetion Stsi je te vois venir ... ) directement sur l'échangeur et çà sent clairement l'huile brûlée : pas mal pour allumer 1 feu involontairement ) .
D'après les mécas d'en face ; le serrage (en croisé) n'est pas à 25 Nm mais à 9,7 , càd 10 en arrondissant[/dropshadow] . Et que si serrage supérieur >>> voilage du cache ensuite ............ et rebelote.
Celui de gauche ; disait-on , lâche ses petites goutelettes ( attetion Stsi je te vois venir ... ) directement sur l'échangeur et çà sent clairement l'huile brûlée : pas mal pour allumer 1 feu involontairement ) .
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MessageSujet: Re: Réfection moteur 993 Réfection moteur 993 - Page 10 Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 21:19 Mentionner
Voila ce que mon pote m'a envoyé .... j'espere que c'est ce que tu cherches ...
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Réfection moteur 993 - Page 10 1510b10
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Réfection moteur 993 - Page 10 151710
COUPLE DE SERRAGE
Bougie M14x1,25 : 20-30Nm
Ecrous support parenthèse de capteur de cliquetis M6 : 9,7Nm
Vis de fixation capteur de cliquetis : 20+-5Nm
Ecrous de cylindre : 15Nm + (90°+-2°) contrôle à 35Nm + Graisse THTC Optimoly
Ecrous du carter de support d’arbre à cames M8 : 23-25Nm
Sonde de température sur cylindre N°3 : 12-15Nm
Vis d’axe de culbuteurs M7 : 20Nm + Graisse THTC Optimoly
Vis pignons d’arbre à cames M12x1,25 : 120Nm + Graisse THTC Optimoly
Vis poulie de pompe de direction assistée M12x1,25 : 120Nm + Graisse THTC Optimoly
Vis de support et de guidage patins de chaine de distribution : 31Nm
Vis de fixation carter de chaine de distribution : 30Nm
Vis de fixation pour entretoise des patins de chaine de distribution M6 : 9,7Nm
Ecrou de couvercle de tendeur de chaine de distribution M6 : 9,7Nm
Couvercle de chaine de distribution : 5,5Nm
Vis de couvercle de culbuteur M6 : 9,7Nm
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Bougie M14x1,25 : 20-30Nm
Ecrous support parenthèse de capteur de cliquetis M6 : 9,7Nm
Vis de fixation capteur de cliquetis : 20+-5Nm
Ecrous de cylindre : 15Nm + (90°+-2°) contrôle à 35Nm + Graisse THTC Optimoly
Ecrous du carter de support d’arbre à cames M8 : 23-25Nm
Sonde de température sur cylindre N°3 : 12-15Nm
Vis d’axe de culbuteurs M7 : 20Nm + Graisse THTC Optimoly
Vis pignons d’arbre à cames M12x1,25 : 120Nm + Graisse THTC Optimoly
Vis poulie de pompe de direction assistée M12x1,25 : 120Nm + Graisse THTC Optimoly
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Vis de fixation carter de chaine de distribution : 30Nm
Vis de fixation pour entretoise des patins de chaine de distribution M6 : 9,7Nm
Ecrou de couvercle de tendeur de chaine de distribution M6 : 9,7Nm
Couvercle de chaine de distribution : 5,5Nm
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9.7 autant dire que c'est approché quoi, mais pas serré
Les serrages sur matière souple c'est vraiment pas simple.
Je pense que la plupart des fuite partent d'une mauvaise gamme de serrage.
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Je pense que la plupart des fuite partent d'une mauvaise gamme de serrage.
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ah bah tu vois...
Les caches carter de distribution 5,5, et les carters 30... c'est vraiment pas le sujet du serrage... bien sur tu peux en mettre un petit coup en plus, mais c'est pas ca qui va revolutionner le truc
Les caches carter de distribution 5,5, et les carters 30... c'est vraiment pas le sujet du serrage... bien sur tu peux en mettre un petit coup en plus, mais c'est pas ca qui va revolutionner le truc
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Oui , si l'on veut ! "çà ne va pas changer le truc" , est-il précisé , mais en serrant le binz à 25 Nm comme indiqué initialement , et à 414 eur le cache si je me souviens bien ( cf vos sites habituels , pas à moi de diriger ) , et bien au bout de qqs voilages , on risque de s'en lasser.
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Tu n'as pas compris la teneur de mon propos je pense...JRodeo a écrit : ↑07 juil. 2022, 12:04Oui , si l'on veut ! "çà ne va pas changer le truc" , est-il précisé , mais en serrant le binz à 25 Nm comme indiqué initialement , et à 414 eur le cache si je me souviens bien ( cf vos sites habituels , pas à moi de diriger ) , et bien au bout de qqs voilages , on risque de s'en lasser.
D'une part je disais justement que le sur-serrage n'était pas la solution et par ailleurs dans le fil de la discussion on parle alternativement de caches culbu et de cache de distri
...et en plus des carters de distri
On est d'accord que les caches culbu ou distri se serrent très peu, et les carters se serrent à 30nm
Je ne sais pas ce qui est la cause du voilage des caches culbu. Certes un sur serrage peut expliquer mais je crois surtout qu'un mauvais serrage (cad non en croix) associé à 30 ans de bons et loyaux services (démontés / remontés combien de fois en 30 ans ?) ET la chaleur du moteur, doit sans doute explique que ces pièces a priori faites pour durer... ne durent en fait que... 30 ans
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En synthèse je touche à rien, et peut-etre que je remettrai un coup au couple à chaud sur les couvercle de distri un de ces 4 matins si j'ai une clé dyn pour ces valeurs sous la main :)
Dernière modification par Clems le 08 juil. 2022, 08:32, modifié 1 fois.
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