petit projet de l'été Le sujet est résolu
Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques
-
- Plus de 1000 msg
- Messages : 1291
- Inscription : 26 sept. 2020, 19:25
- Localisation : Rennes
- Prénom : Stephane
- Ma voiture : une 911 3.2 l de 1985
- Gender :
j'dis des conneries je pense , t'as une sonde lambda ... donc j'imagine que le motronic corrige ..
je réflechi 3.2l sans sonde lambda .. j'ai du mal avec la "modernité" de vos auto , 4X4 , ABS , etc etc
je réflechi 3.2l sans sonde lambda .. j'ai du mal avec la "modernité" de vos auto , 4X4 , ABS , etc etc
-
- Plus de 200 msg
- Messages : 458
- Inscription : 13 mars 2018, 18:42
- Prénom : William
- Ma voiture : 964 cab et 997s
- Gender :
En effet j'ai bien une sonde lambda.
C'est aussi ce que je pense , correction de la richesse. le fait que ce soit les même débitmètres pour une 3.2 et une 964 induit en erreur.
C'est aussi ce que je pense , correction de la richesse. le fait que ce soit les même débitmètres pour une 3.2 et une 964 induit en erreur.
@wills964passion // 964 C2 Cab // KW v3 // Artec wheels 17"
-
- Plus de 500 msg
- Messages : 841
- Inscription : 30 mars 2022, 08:52
- Localisation : 92 Sud
- Prénom : Clément
- Ma voiture : 964 C4 Coupé
- Gender :
Elle a craqué c'est une bonne nouvelle !
good luck pour la suite !
good luck pour la suite !
Mon crache boulons: 964 C4 Coupé Midnight Blue
-
- Plus de 200 msg
- Messages : 458
- Inscription : 13 mars 2018, 18:42
- Prénom : William
- Ma voiture : 964 cab et 997s
- Gender :
hello, petit retour après une semaine. je ne suis plus en ordre de CT et l'attente pour un RDV est longue. J'ai donc limité mes trajets.
Mais finalement, tout ce bordel pour quoi ? J'ai un moteur plus souple et bcp plus réactif. La différence est flagrante. C'est instantané dès que j'appuie. Surement grâce au nettoyage des plenums, corps papillon, injecteurs,... . tout était dégueu. Je suis donc très content. C'est un boulot que je recommande d'ailleurs ! (sauf peut-être les trucs que j'ai réalisé en plus)
J'ai tjs un souci de démarrage (que j'avais avant également, à froid et qui empire j'ai l'impression).
Pour ceux qui ont pu suivre, après avoir placé les bons injecteurs, j'ai du "précharger" le circuit d'essence en faisant le shunt au niveau du relais DME afin de pouvoir démarrer la voiture.
Aussi lorsque j'ai fait le test de pression d'essence, la pression résiduelle baissait rapidement (sans avoir démarré le moteur - ce n'était pas possible).
J'aurais tendance à dire que ma pompe à essence se fait vieille. Autrement, je ne vois pas ce qui pourrait causer une difficulté de démarrage sans en souffrir après en roulant (je pense au circuit d'allumage dont je ressentirais les effets même en roulant si il était faiblard).
Les bobines sont de 2021, l'allumeur révisé en 2021 par un pro. une petite partie du câblage est neuf (bobine > têtes d'allumeur).
je vais faire un test en journée : précharger à nouveau le circuit et tenter un démarrage. Si ça démarre au 1/4 de tour > pompe faiblarde, Si 0 changement > chercher ailleurs.
Vous partagez mon diag ? Autre chose à vérifier ? (avant de prendre rdv chez mon pro préféré :) )
Thanks.
Mais finalement, tout ce bordel pour quoi ? J'ai un moteur plus souple et bcp plus réactif. La différence est flagrante. C'est instantané dès que j'appuie. Surement grâce au nettoyage des plenums, corps papillon, injecteurs,... . tout était dégueu. Je suis donc très content. C'est un boulot que je recommande d'ailleurs ! (sauf peut-être les trucs que j'ai réalisé en plus)
J'ai tjs un souci de démarrage (que j'avais avant également, à froid et qui empire j'ai l'impression).
Pour ceux qui ont pu suivre, après avoir placé les bons injecteurs, j'ai du "précharger" le circuit d'essence en faisant le shunt au niveau du relais DME afin de pouvoir démarrer la voiture.
Aussi lorsque j'ai fait le test de pression d'essence, la pression résiduelle baissait rapidement (sans avoir démarré le moteur - ce n'était pas possible).
J'aurais tendance à dire que ma pompe à essence se fait vieille. Autrement, je ne vois pas ce qui pourrait causer une difficulté de démarrage sans en souffrir après en roulant (je pense au circuit d'allumage dont je ressentirais les effets même en roulant si il était faiblard).
Les bobines sont de 2021, l'allumeur révisé en 2021 par un pro. une petite partie du câblage est neuf (bobine > têtes d'allumeur).
je vais faire un test en journée : précharger à nouveau le circuit et tenter un démarrage. Si ça démarre au 1/4 de tour > pompe faiblarde, Si 0 changement > chercher ailleurs.
Vous partagez mon diag ? Autre chose à vérifier ? (avant de prendre rdv chez mon pro préféré :) )
Thanks.
@wills964passion // 964 C2 Cab // KW v3 // Artec wheels 17"
-
- Plus de 200 msg
- Messages : 458
- Inscription : 13 mars 2018, 18:42
- Prénom : William
- Ma voiture : 964 cab et 997s
- Gender :
J'ai des doutes sur ma théorie et je n'ai pas encore réussi à la démontrer.
Je soupçonne plus un isv faiblard. J'avais reçu un LOWE mais qui ne tenait pas le ralentit une fois moteur chaud et le moteur s'éteignait. J'ai finalement remis Le mien qui a été nettoyé aux ultrasons avant tout mes travaux.
Je vois que les expériences sont généralement mauvaises avec LOWE. Je vais quand même le placer pour voir si je résoud mon souci de démarrage.
Je soupçonne plus un isv faiblard. J'avais reçu un LOWE mais qui ne tenait pas le ralentit une fois moteur chaud et le moteur s'éteignait. J'ai finalement remis Le mien qui a été nettoyé aux ultrasons avant tout mes travaux.
Je vois que les expériences sont généralement mauvaises avec LOWE. Je vais quand même le placer pour voir si je résoud mon souci de démarrage.
Dernière modification par wills le 19 oct. 2022, 08:28, modifié 1 fois.
@wills964passion // 964 C2 Cab // KW v3 // Artec wheels 17"
-
- Plus de 1000 msg
- Messages : 1796
- Inscription : 13 janv. 2018, 19:00
- Prénom : Stéphane
- Ma voiture : 964
- Gender :
un regulateur de ralenti fatigué ou defaillant n'empeche pas de bien demarrer
-
- Plus de 200 msg
- Messages : 458
- Inscription : 13 mars 2018, 18:42
- Prénom : William
- Ma voiture : 964 cab et 997s
- Gender :
Faudrait que je fasse une vidéo en fait. Ça démarre au quart de tour, mis c'est comme si l voiture ne monte pas directement dans les tours et menace de s'éteindre. Un isv dont le clapet ne s'ouvre pas directement et correctement causerait ce type de difficulté non?
@wills964passion // 964 C2 Cab // KW v3 // Artec wheels 17"
-
- Plus de 1000 msg
- Messages : 1291
- Inscription : 26 sept. 2020, 19:25
- Localisation : Rennes
- Prénom : Stephane
- Ma voiture : une 911 3.2 l de 1985
- Gender :
-
- Plus de 200 msg
- Messages : 458
- Inscription : 13 mars 2018, 18:42
- Prénom : William
- Ma voiture : 964 cab et 997s
- Gender :
A froid only. (genre la voiture n'a pas tourner pendant qq jours)
A chaud > 0 souci
J'ai une vidéo j'essaye de la mettre rapidement. Une vois bien qu'elle lutte au début.
J'ai testé en // le démarrage avec les deux ISV, pour info. (même si ce n'est pas utile à l'avancement du sujet)
* LOWE : pas de fluctuation des rpm, plus nette/plus stable au démarrage
* origine : très légèrement plus de fluctuation, comme si c'était un peu plus hésitant
A chaud > 0 souci
J'ai une vidéo j'essaye de la mettre rapidement. Une vois bien qu'elle lutte au début.
J'ai testé en // le démarrage avec les deux ISV, pour info. (même si ce n'est pas utile à l'avancement du sujet)
* LOWE : pas de fluctuation des rpm, plus nette/plus stable au démarrage
* origine : très légèrement plus de fluctuation, comme si c'était un peu plus hésitant
@wills964passion // 964 C2 Cab // KW v3 // Artec wheels 17"
-
- Plus de 200 msg
- Messages : 458
- Inscription : 13 mars 2018, 18:42
- Prénom : William
- Ma voiture : 964 cab et 997s
- Gender :
voici la vidéo
Des idées ?
Des idées ?
@wills964passion // 964 C2 Cab // KW v3 // Artec wheels 17"
-
- Plus de 1000 msg
- Messages : 1291
- Inscription : 26 sept. 2020, 19:25
- Localisation : Rennes
- Prénom : Stephane
- Ma voiture : une 911 3.2 l de 1985
- Gender :
donc là sur ta vidéo c'est démarrage à froid ? , le ralenti est bas pour un démarage froid, normalement ça grimpe un peu , genre 1200 , puis revient vers les 800 au bout de quelques secondes , j'ai pas relu tout le post , tu as testé la sonde de temperature moteur ? y en a une sur une 964 , je dis pas de betise?
-
- Plus de 200 msg
- Messages : 458
- Inscription : 13 mars 2018, 18:42
- Prénom : William
- Ma voiture : 964 cab et 997s
- Gender :
Il s'agit bien d'un démarrage à froid. (probablement 48h qu'elle n'a pas tourné) pour info elle dort dans un garage. Il doit faire 20 degrés.
il y a bien une sonde température. J'avais testé il y a qq temps. De mémoire j'avais vérifié directement avec multimètre sur le motronic et elle était opé. Test effectués à plusieurs moment pour m'en assurer. C'est bien celle qui est au niveau du cylindre 3 ?
J'ai lu que ça pouvait être source de souci, mais je ne vois pas en quoi le fait d'avoir l'information de la température pourrait causer cela ?
pour info, lorsquie le moteur est chaud, le ralentit oscille entre 840 et 880 rpm
il y a bien une sonde température. J'avais testé il y a qq temps. De mémoire j'avais vérifié directement avec multimètre sur le motronic et elle était opé. Test effectués à plusieurs moment pour m'en assurer. C'est bien celle qui est au niveau du cylindre 3 ?
J'ai lu que ça pouvait être source de souci, mais je ne vois pas en quoi le fait d'avoir l'information de la température pourrait causer cela ?
pour info, lorsquie le moteur est chaud, le ralentit oscille entre 840 et 880 rpm
@wills964passion // 964 C2 Cab // KW v3 // Artec wheels 17"
-
- Plus de 1000 msg
- Messages : 1291
- Inscription : 26 sept. 2020, 19:25
- Localisation : Rennes
- Prénom : Stephane
- Ma voiture : une 911 3.2 l de 1985
- Gender :
la sonde de température informe de la temperature , si moteur froid alors il 'enrichi , si la valeur n'est pas bonne , dans ton cas trop faible , signifie que le moteur est chaud , donc n'enrichi pas pour faciliter le démarage .
à 20°c t'avais en gros 2.5kOhms ?
et il y en a une aussi dans le dèbimetre , avec les memes valeurs
à 20°c t'avais en gros 2.5kOhms ?
et il y en a une aussi dans le dèbimetre , avec les memes valeurs
-
- Plus de 200 msg
- Messages : 458
- Inscription : 13 mars 2018, 18:42
- Prénom : William
- Ma voiture : 964 cab et 997s
- Gender :
Je ne sais vraiment plus dire, mais la conclusion est que c'était opérationnel. En principe je peux tester avec le Durametric. La sonde du débitmètre je n'ai jamais fait. J'ai un débitmètre révisé FVD sous le coude, mais qu'il faut probablement régler. Je fais un test avec le nouveau ?
Je rajoute une précision qui a peut-être son importance : je tourne en sp95, je n'ai compris qu'il y a qq mois que je devais mettre du sp98. Les 10% d'éthanol n'étant pas adapté. Je ne pense pas que ça puisse influencer mais je préfère donner l'info
Je rajoute une précision qui a peut-être son importance : je tourne en sp95, je n'ai compris qu'il y a qq mois que je devais mettre du sp98. Les 10% d'éthanol n'étant pas adapté. Je ne pense pas que ça puisse influencer mais je préfère donner l'info
@wills964passion // 964 C2 Cab // KW v3 // Artec wheels 17"
-
- Plus de 1000 msg
- Messages : 1291
- Inscription : 26 sept. 2020, 19:25
- Localisation : Rennes
- Prénom : Stephane
- Ma voiture : une 911 3.2 l de 1985
- Gender :
tu peux tester rapide , entre la borne 1 et 4 du débimetre , et la sonde de culasse aussi , au niveau du connecteur coté moteur , c'est rapide aussi
-
- Vip
- Messages : 4909
- Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
- Localisation : Avignon
- Prénom : François
- Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
- Gender :
Ton sujet n'est pas facile… chaque fois que je rencontre ce type de sujet je me félicite que ma caisse fonctionne nickel...
Ton soucis peut comme d'habitude provenir d'une multitude de causes...
Il faudrait même a titre pédagogique écrire la chaine complète du fonctionnement de la carburation / injection pour se dire dans l'arborescence où on peut/doit intervenir
A froid, le motronic ignore certains paramètres (pollution/lambda entre autre) et je ne sais pas ce qu'il en est de la sonde de température mais il semble logique que le motronic prenne l'info. De la à provoquer une difficulté de démarrage si la sonde est hors spec... j'en doute car le motronic se mettrait sans doute en ignorance de valeur et en mettrait une par défaut, permettant le démarrage "normal"...
Ce que je ferai si j'étais à ta place puisque tu suspectes le débimètre c'est déjà de pouvoir le tester sur un autre véhicule pour voir si à froid il donne les mêmes symptômes
Cela dit comme tu n'es pas intervenu dessus mais que tu as tourné notamment autour du plenum d'admission et des injecteurs je me (re)focaliserais dessus
Es tu sur que tes injecteurs soient a présent totalement hors de cause ???
Franchement vu comment ca s'est passé, et partant du principe qu'avant travaux tu n'avais pas ces symptômes, je continuerais a m'assurer que les injecteurs ne sont pas fautifs, avant d'aller chercher vers des organes qui a priori ne donnaient pas des signes de faiblesse... question de logique... parcequ'a ce rythme tu pourrais (pourquoi pas ?) suspecter que ton filtre a carburant et colmaté... mais pourquoi s'il était colmaté, avant ca marchait ??
Tu dois rester groupir et ne pas t'éparpiller à droite ou a gauche et apprendre de tes erreurs, notamment dans la phase que tu as traversé ou tu es allé cherché déja très loin, quelque chose qui était pourtant très proche...
Ton soucis peut comme d'habitude provenir d'une multitude de causes...
Il faudrait même a titre pédagogique écrire la chaine complète du fonctionnement de la carburation / injection pour se dire dans l'arborescence où on peut/doit intervenir
A froid, le motronic ignore certains paramètres (pollution/lambda entre autre) et je ne sais pas ce qu'il en est de la sonde de température mais il semble logique que le motronic prenne l'info. De la à provoquer une difficulté de démarrage si la sonde est hors spec... j'en doute car le motronic se mettrait sans doute en ignorance de valeur et en mettrait une par défaut, permettant le démarrage "normal"...
Ce que je ferai si j'étais à ta place puisque tu suspectes le débimètre c'est déjà de pouvoir le tester sur un autre véhicule pour voir si à froid il donne les mêmes symptômes
Cela dit comme tu n'es pas intervenu dessus mais que tu as tourné notamment autour du plenum d'admission et des injecteurs je me (re)focaliserais dessus
Es tu sur que tes injecteurs soient a présent totalement hors de cause ???
Franchement vu comment ca s'est passé, et partant du principe qu'avant travaux tu n'avais pas ces symptômes, je continuerais a m'assurer que les injecteurs ne sont pas fautifs, avant d'aller chercher vers des organes qui a priori ne donnaient pas des signes de faiblesse... question de logique... parcequ'a ce rythme tu pourrais (pourquoi pas ?) suspecter que ton filtre a carburant et colmaté... mais pourquoi s'il était colmaté, avant ca marchait ??
Tu dois rester groupir et ne pas t'éparpiller à droite ou a gauche et apprendre de tes erreurs, notamment dans la phase que tu as traversé ou tu es allé cherché déja très loin, quelque chose qui était pourtant très proche...
https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
-
- Vip
- Messages : 4909
- Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
- Localisation : Avignon
- Prénom : François
- Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
- Gender :
Ce n'est donc pas du SP95 mais du E10... il y a une nuance dans la mesure où tu peux tourner au 95 sans problème mais le E10 a sans doute en effet une influence puisque débit et sequence d'injection risquent de ne pas être adaptés...wills a écrit : ↑20 oct. 2022, 07:00Je ne sais vraiment plus dire, mais la conclusion est que c'était opérationnel. En principe je peux tester avec le Durametric. La sonde du débitmètre je n'ai jamais fait. J'ai un débitmètre révisé FVD sous le coude, mais qu'il faut probablement régler. Je fais un test avec le nouveau ?
Je rajoute une précision qui a peut-être son importance : je tourne en sp95, je n'ai compris qu'il y a qq mois que je devais mettre du sp98. Les 10% d'éthanol n'étant pas adapté. Je ne pense pas que ça puisse influencer mais je préfère donner l'info
https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
-
- Plus de 1000 msg
- Messages : 1547
- Inscription : 15 janv. 2018, 12:14
- Localisation : proche Bourg sur Gironde
- Prénom : Daniel
- Ma voiture : Porsche, comme vous, mais moi, c'est la plus jolie
- Gender :
Par rapport au filtre à essence bouché, l'an dernier il m'est arrivé une merde sur le circuit d'essence de ma Panda, et on ne rigole pas, j'ai choppé des bactéries, ce sont des bestioles qui bouchent les filtres, ça fait un genre de colle neoprene, on choppe ça en faisant le plein dans les stations pas chères du style intermarché, leclerc et autres, chez les grandes marques en sortant des dépôts ils rajoute des additifs et en particulier des anti bactéries, ma femme qui bosse dans les équipements de station service en vend souvent ...
Après si je pouvais me permettre un brin d'humour, il faudra changer le titre du post
Je sors
Après si je pouvais me permettre un brin d'humour, il faudra changer le titre du post
Je sors
-
- Plus de 1000 msg
- Messages : 1796
- Inscription : 13 janv. 2018, 19:00
- Prénom : Stéphane
- Ma voiture : 964
- Gender :
effectivement ne pas confondre 95 et 95 E10 (95=5% ethanol vs 95 E10 = 10% ethanol)
privilégier le 98 mais 95 ok
pour débimetre rien a réglé ! c'est préréglé d'avance et le boitier corrige un peu, après si vraiment il faut ou si déréglé il y a toujours possibilité de régler richesse sur BTR au dessus
privilégier le 98 mais 95 ok
pour débimetre rien a réglé ! c'est préréglé d'avance et le boitier corrige un peu, après si vraiment il faut ou si déréglé il y a toujours possibilité de régler richesse sur BTR au dessus
-
- Plus de 200 msg
- Messages : 458
- Inscription : 13 mars 2018, 18:42
- Prénom : William
- Ma voiture : 964 cab et 997s
- Gender :
Petite précision rapide, Sp95 en Belgique est massivement e10 d'ou mon raccourci. Vouz faites bien de préciser du coup.
Sp98 car e5 ou sp95 e5 si trouvable mais éviter sp95 e10.
Francois, j'avais ce souci avant tous mes travaux. Je vais aller au plus simple et tester avec le new débitmètre. Je n'ai pas une deuxième 964 sous la main pour faire un test. Plus simple pour moi de changer le débitmètre que de tester sa sonde. No comments
Je testerai la sonde moteur aussi en même temps.
Injecteurs : yes tous opérationnels, garantit par le mec (passés au banc de test et tout) . La voiture avait démarré directement. Je pourrais revérifier mais je préfère éviter de démonter cette partie. Ça m'avait saouler à force. Je creuse côté débitmètre et sonde et je vous tiens au jus.
Une richesse trop faible au niveau du débitmètre pourrait causer ceci ?
Sp98 car e5 ou sp95 e5 si trouvable mais éviter sp95 e10.
Francois, j'avais ce souci avant tous mes travaux. Je vais aller au plus simple et tester avec le new débitmètre. Je n'ai pas une deuxième 964 sous la main pour faire un test. Plus simple pour moi de changer le débitmètre que de tester sa sonde. No comments
Je testerai la sonde moteur aussi en même temps.
Injecteurs : yes tous opérationnels, garantit par le mec (passés au banc de test et tout) . La voiture avait démarré directement. Je pourrais revérifier mais je préfère éviter de démonter cette partie. Ça m'avait saouler à force. Je creuse côté débitmètre et sonde et je vous tiens au jus.
Une richesse trop faible au niveau du débitmètre pourrait causer ceci ?
@wills964passion // 964 C2 Cab // KW v3 // Artec wheels 17"