bonjour , la fonction recherche ne marchait plus du tout .
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Explications techniques et Recherches de Pannes courantes du Chauffage
Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques
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je regadre à ça au plus vite.
Merci des infos
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fusible HSGedeon25 a écrit : ↑01 mars 2023, 17:58Alors ton problème est simple et il est localisé dans le compartiment moteur...
ton ventilateur d'air chaud (escargot) ne tourne pas, donc quand tu demandes du chaud, le boitier attend du chaud via une variation de la sonde NTC piquée dans la manche à air en sortie de l'escargot.
S'il n'y a pas de variation de la valeur de la sonde, cela signifie donc que l'escargot ne tourne pas, et le boitier se met en SECURITE. la mise en sécurité coupe tous les ventilateurs y compris les ventilos avants.
Est-ce plus clair ainsi ?
Donc pourquoi ça tourne pas? On sait que le ventilo finit par gripper par soucis de conception (palier alu). Donc :
Fusible HS ?
Résistance chutrice HS ?
Relais ?
ou ventilo grillé tout court (charbon HS)
quand les paliers sont grippés, on entend un "couinnement" ou rien du temps?
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Je confirme le diagnostic de Gedeon, j’avais les mêmes symptômes que décrits et en fait c’est l’escargot qui n’avait pas été rebranché après la refection moteur.
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Tu fais sauter le manchon, tu mets la main dans l’escargot et tu essayes de faire bouger la cage de hamster pour voir si elle a du jeu.
A l’arrière ça ne grippe pas, ça prend du jeu, c’est à l’avant que les ventilos grippent et couinent.
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Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !
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quand trop de jeu ça ne tourne plus et ça fait claquer le fusible de 25A c' est ça?
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le soucis est connu :
le moteur fonctionne en position horizontale, et les paliers sont en alu.
A force avec la rotation les paliers alu s'usinent et s'ovalisent, et le moteur force de plus en plus.
un jour tu finis par consommer au delà des 25A, c'est le chant du signe, le moteur va mourir, mais pas tout de suite encore.
dans une tech note, Porsche a modifié les préconisations, tu peux changer le fusible de 25A par un 30A, mais pas + !!!!!!
tu récupéreras plusieurs années de fonctionnement mais tot ou tard il faudra le changer.
le moteur fonctionne en position horizontale, et les paliers sont en alu.
A force avec la rotation les paliers alu s'usinent et s'ovalisent, et le moteur force de plus en plus.
un jour tu finis par consommer au delà des 25A, c'est le chant du signe, le moteur va mourir, mais pas tout de suite encore.
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Gedeon25 a écrit : ↑08 mars 2023, 10:57le soucis est connu :
le moteur fonctionne en position horizontale, et les paliers sont en alu.
A force avec la rotation les paliers alu s'usinent et s'ovalisent, et le moteur force de plus en plus.
un jour tu finis par consommer au delà des 25A, c'est le chant du signe, le moteur va mourir, mais pas tout de suite encore.
dans une tech note, Porsche a modifié les préconisations, tu peux changer le fusible de 25A par un 30A, mais pas + !!!!!!
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On avait réussi à trouver un "lot" d'escargots Bosch avec LXE. Peut etre a t il toujours un exemplaire en rab ?
Mais ceux que tu vas trouver chez Mecatechnic crèvent en 2/3 années.
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pour l' instant ça tourne toujours "presque" rond
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Quelqu'un peut m'expliquer à quoi set la résistance chutrice avec son bilame ?
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J'ai trouvé ma réponse sur un autre forum, par Claude:
le pulseur d'air chaud est alimenté via le relais dédié. le pulseur est alimenté en 12 via le 87 du relais et une mise à la masse directe.
la sonde chutrice qui n'est en fait qu'une résistance de puissance est en parallèle du moteur, et par défaut elle est fermé à froid... donc, on rajoute 0,35 ohms, la résistance est + grande, donc le ventilateur tourne en petite vitesse puisqu'on affaiblit la tension
a chaud, le contact s'ouvre, on coupe donc les 0,35 ohms supplémentaire et on passe en direct l'intégralité du jus dans le moteur, on tourne en vitesse normale.
il n'y a pas 2 vitesses : 1 grande et 1 petite il y a une vitesse normale et 1 vitesse affaiblie.
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il est fort le GEDClems a écrit : ↑27 sept. 2023, 12:33J'ai trouvé ma réponse sur un autre forum, par Claude:
le pulseur d'air chaud est alimenté via le relais dédié. le pulseur est alimenté en 12 via le 87 du relais et une mise à la masse directe.
la sonde chutrice qui n'est en fait qu'une résistance de puissance est en parallèle du moteur, et par défaut elle est fermé à froid... donc, on rajoute 0,35 ohms, la résistance est + grande, donc le ventilateur tourne en petite vitesse puisqu'on affaiblit la tension
a chaud, le contact s'ouvre, on coupe donc les 0,35 ohms supplémentaire et on passe en direct l'intégralité du jus dans le moteur, on tourne en vitesse normale.
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J' ai démonté mon escargot et aucun jeu au niveau du palier...Gedeon25 a écrit : ↑01 mars 2023, 17:58Alors ton problème est simple et il est localisé dans le compartiment moteur...
ton ventilateur d'air chaud (escargot) ne tourne pas, donc quand tu demandes du chaud, le boitier attend du chaud via une variation de la sonde NTC piquée dans la manche à air en sortie de l'escargot.
S'il n'y a pas de variation de la valeur de la sonde, cela signifie donc que l'escargot ne tourne pas, et le boitier se met en SECURITE. la mise en sécurité coupe tous les ventilateurs y compris les ventilos avants.
Est-ce plus clair ainsi ?
Donc pourquoi ça tourne pas? On sait que le ventilo finit par gripper par soucis de conception (palier alu). Donc :
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Résistance chutrice HS ?
Relais ?
ou ventilo grillé tout court (charbon HS)
Mon 2ième fusible changé grille au bout de 5 minutes désormais, le 1ier a tenu 6 mois...
Je vais chercher comment vérifier la résistance chutrice
Il y a moyen de changer les charbons ou pas? Ils m' ont l' air prisonnier du système...
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Ca se démonte mais faut décortiquer le moteur...
Si ton palier n'a jamais été changé et n'a pas de jeu y'a fort à parier que tes charbons soient encore bons.
Tu n'aurais pas un ventilo à l'avant grippé par hasard ?
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Tu n'aurais pas un ventilo à l'avant grippé par hasard ?
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j' ai branché la soufflante en direct elle fonctionne parfaitement
je rectifie mon message précédent, fusible pas grillé...
ça fait très longtemps que mon ventilo côté conducteur ne fonctionne plus mais ça n' a jamais empêché la soufflante de tourner...
ça se teste comment la résistance chutrice/bilame sur le conduit avant la soufflante?
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ça fait très longtemps que mon ventilo côté conducteur ne fonctionne plus mais ça n' a jamais empêché la soufflante de tourner...
ça se teste comment la résistance chutrice/bilame sur le conduit avant la soufflante?
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Tu as dû avoir du bol jusqu'à maintenant car à mon avis c'est ton ventilo avant qui fout la merde.
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si je débranche le ventilo hs devant ça peut repartir en attendant de le changer?
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Je pense, ça ne coûte rien d'essayer...
Ton ventilo n'est peut-être pas cramé, peut-être qu'avec un bon nettoyage et dégrippage il peut repartir.
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Et pour tester la petite résistance sur le conduit, tu as une idée?
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