Les huiles moteur
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Les huiles moteur
Bonjour à tous,
nouveau venu sur le forum je n'ai pas trouvé de post spécialement dédié aux lubrifiants, et comme je suis un professionnel du lubrifiant je me suis dit que je pourrai peut être être utile . Evidement je ne suis pas la pour vendre quoi que ce soit je ne citerai donc pas la maque pour laquelle je travaille depuis 25 ANS je ne suis pas la pour travailler.
ROLE D'UN LUBRIFIANT:
Lubrifier les pièces en mouvement du moteur, réduire le frottement, prévenir l’usure
Débarrasser le moteur de ses contaminants, réduire l’accumulation de particules sur les pièces du moteur, maintenir ces particules en suspension
Assurer l’étanchéité entre le piston et la chemise du cylindre, optimiser l’efficacité du moteur
Confiner les gaz de combustion à l’intérieur de la chambre de combustion
Refroidir les zones à haute température du moteur, éliminer la chaleur, l’huile est refroidie dans le carter avant d’être réinjectée dans le moteur
Protéger les pièces métalliques du moteur contre la rouille et la corrosion
Les huiles que nous utilisons dans nos voitures sont constituées d’huiles de base et d’additifs.
LES HUILES DE BASE
Ces huiles de bases représentent environ 80% du produit que vous trouverez dans le bidon d’huile que vous achèterez. Vous ne trouverez pratiquement jamais d’inscription sur le bidon indiquant le groupe de l’huile de base utilisée.
Groupe I
Ce sont les huiles de base les moins chères du marché ce sont des huiles de base minérales
Groupe II
Souvent fabriquées par hydrocraquage, qui est un processus plus complexe que celui utilisé pour la base du groupe I.
Groupe III
Ces huiles sont encore plus raffinées que les huiles de base du groupe II et sont généralement fortement hydrocraquées, elles subissent un processus plus long pour obtenir une huile de base plus pure. Bien qu’elles soient fabriquées à partir de pétrole brut, les huiles de base du groupe III sont considérées comme des bases de synthèse et sont d’excellente qualité.
Groupe IV
Les huiles de base du groupe IV sont des polyalphaoléfines (PAO). Ces huiles de base synthétiques sont fabriquées par un processus purement chimique non issu du pétrole brut. Ce sont des huiles de base d’excellente qualité.
LES ADDITIFS
Il en faut de diverses sortes dans un lubrifiant ils ont chacun leurs rôles et représentent environ 20% du produit que vous retrouverez dans le bidon d’huile que vous achèterez.
Les détergents, Les dispersants, les anti usure, les extrêmes pressions les modificateurs de friction, les anti mousse, les anti corrosion, les anti corrosion, les améliorants de viscosité, les désémulsifiant.
Comme vous le voyez les huiles modernes sont déjà bien pourvues en additifs il n’est donc pas nécessaire d’en rajouter d’extérieur des l’instant que vous faites le choix d’acheter une huile de qualité et que votre mécanique est en bon état.
Pour ne pas être trop long et ne pas vous perdre en route je vais me contenter pour cette fois d’aborder le cas des huiles moteurs si vous êtes intéressés je pourrai prochainement aborder les huiles de transmissions
LA VISCOSITE (ou classification SAE)
Nous utilisons dans nos moteurs des huiles multigrades c’est-à-dire qui ont une viscosité à chaud et une viscosité à froid.
Exemple 15W-50, 10W-60, 20W-50, 5W-30, 0W-20
Le premier chiffre avant le W correspond à la viscosité à froid plus il sera petit plus l’huile sera fluide et plus vite le circuit sera lubrifié au démarrage.
Le deuxième chiffre après le W correspond à la viscosité à chaud, elle est mesurée a 100° donc plus le deuxième chiffre sera élevé plus le produit sera visqueux à chaud
Aujourd’hui sur les voitures modernes les produits préconisés sont de plus en plus fluides à froid et a chaud pour pleins de bonnes raisons que je ne détaillerai pas ici, mais le cas de nos voitures est diffèrent.
Nos voitures n’étant pas de dernière génération les moteurs n’ont pas été étudiés pour fonctionner avec des huiles très fluides à froid donc une 15W ou une 10W me semble le bon compromis, a chaud, ont peut utiliser des grades allant de 40 à 60, j’ai personnellement une nette préférence pour les grades 50 ou 60.
MINERALE, SEMI SYNTHESE, 100% SYNTHESE:
Les huiles Minérales : en général des huiles du groupe 1
Les huiles semi synthèse ; un mélange d’huile de base minérale et de synthèse pas forcement à moitié moitié comme son nom pourrai le laisser penser.
Les huiles 100% synthèse : comme son nom l’indique 100 % synthèse top qualité soyez vigilant a certaines autres appellations d’huile pouvant laisser penser que le produit est 100% synthèse alors qu’il ne l’est pas.
LES NORMES :
ACEA (association des constructeurs européens de l’automobile)
API (American petroleum institute)
CCMC Ces normes sont obsolètes, on peut néanmoins retrouver sur des carnets d’entretien antérieurs aux années 90 car c’est a cette périodes qu’elles ont été remplacées
Pour les huiles moteurs fiez-vous aux normes ACEA vous trouverez des lettres A, B, ou C suivies d’un chiffre de 1 à 5. Pour nos voiture seule la lettre A compte les autres lettres concernent les véhicules diesel. Un produit à la norme ACEA A3 est parfait.
LES HOMOLOGATIONS CONSTRUCTEUR:
Homologations Porsche A40
Homologations Porsche C30
Ce sont des huiles très fluide à froid 0W OU 5W étudiées et formulées pour les porches de dernière génération a mon avis pas adapté à nos voitures.
LA MARQUE PRECONISEE SUR LE CARNET D'ENTRETIENT:
Le fabricant d’huile qui s’y trouve à avant tout payé pour y être et s’il n’avait pas été le mieux offrant il n’y serait pas. D’autres part sur des voitures des années 60 à 80 se fier au produit préconisé sur le carnet d’entretien n’est pas forcément une bonne chose car les lubrifiants ont bien évolué depuis toutes ces années et il y a aujourd’hui des huiles de bien meilleure qualité pouvant convenir à nos voitures.
LES FABRICANTS D'HUILE:
Sujet sensible car tout le monde a son avis, son expérience, je vais donc m’en tenir aux faits.
On peut classifier les fabricants d’huile en 4 catégories : les pétroliers, les industriels du graissage, les emballeurs, les marques de distributeurs.
Les pétroliers : Ils fabriquent eux même leurs huiles de bases a partir de leur pétrole ils vendent aussi du carburant et ont donc des stations-services comme par exemple : TOTAL, MOBIL, ENI, SHELL
Les industriels du graissage : ils ne fabriquent pas leurs huiles de base ils les achètent aux pétroliers et les additivent suivant leurs propres cahiers des charges pour obtenir le produit fini. Par exemple : MOBIL, YACCO, FUCHS, IGOL, UNIL OPAL. ETC …
Les emballeurs : ils achètent un produit fini en vrac et l’emballe et le commercialise à leur marque, souvent sur des marchés de niche et avec un bon marketing.
Les marques de distributeurs : ils achètent un produit fini et le commercialise au nom de leurs enseignes par exemple : AUCHAN, CARREFOUR, NORAUTO, etc...
Finalement quelle huile moteur mettre dans ma voiture ?
Mon avis de professionnel du lubrifiant est le suivant :
Une huile 100% SYNTHESE
Une huile avec un grade à froid ENTRE 10 ET 15W
Une huile avec un grade à chaud entre 50 ET 60
Une huile à la normes ACEA A3
Une huile de pétrolier ou d’industriel du graissage reconnu.
Mon choix personnel est un produit de viscosité 10w-60 100% synthèse.
10w a froid pour qu’au démarrage à froid été comme hiver tous les organes du moteur soient rapidement lubrifiés.
60 w à chaud pour qu’à haute température le film d’huile reste présent , ainsi que pour l’étanchéité moteur.
100% synthèse parce qu’un produit synthèse se dégrade beaucoup moins qu’un produit minéral même lors de longue immobilisation du véhicule.
si vous êtes intéressé par les huiles de transmissions dites le moi
nouveau venu sur le forum je n'ai pas trouvé de post spécialement dédié aux lubrifiants, et comme je suis un professionnel du lubrifiant je me suis dit que je pourrai peut être être utile . Evidement je ne suis pas la pour vendre quoi que ce soit je ne citerai donc pas la maque pour laquelle je travaille depuis 25 ANS je ne suis pas la pour travailler.
ROLE D'UN LUBRIFIANT:
Lubrifier les pièces en mouvement du moteur, réduire le frottement, prévenir l’usure
Débarrasser le moteur de ses contaminants, réduire l’accumulation de particules sur les pièces du moteur, maintenir ces particules en suspension
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Refroidir les zones à haute température du moteur, éliminer la chaleur, l’huile est refroidie dans le carter avant d’être réinjectée dans le moteur
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Les huiles que nous utilisons dans nos voitures sont constituées d’huiles de base et d’additifs.
LES HUILES DE BASE
Ces huiles de bases représentent environ 80% du produit que vous trouverez dans le bidon d’huile que vous achèterez. Vous ne trouverez pratiquement jamais d’inscription sur le bidon indiquant le groupe de l’huile de base utilisée.
Groupe I
Ce sont les huiles de base les moins chères du marché ce sont des huiles de base minérales
Groupe II
Souvent fabriquées par hydrocraquage, qui est un processus plus complexe que celui utilisé pour la base du groupe I.
Groupe III
Ces huiles sont encore plus raffinées que les huiles de base du groupe II et sont généralement fortement hydrocraquées, elles subissent un processus plus long pour obtenir une huile de base plus pure. Bien qu’elles soient fabriquées à partir de pétrole brut, les huiles de base du groupe III sont considérées comme des bases de synthèse et sont d’excellente qualité.
Groupe IV
Les huiles de base du groupe IV sont des polyalphaoléfines (PAO). Ces huiles de base synthétiques sont fabriquées par un processus purement chimique non issu du pétrole brut. Ce sont des huiles de base d’excellente qualité.
LES ADDITIFS
Il en faut de diverses sortes dans un lubrifiant ils ont chacun leurs rôles et représentent environ 20% du produit que vous retrouverez dans le bidon d’huile que vous achèterez.
Les détergents, Les dispersants, les anti usure, les extrêmes pressions les modificateurs de friction, les anti mousse, les anti corrosion, les anti corrosion, les améliorants de viscosité, les désémulsifiant.
Comme vous le voyez les huiles modernes sont déjà bien pourvues en additifs il n’est donc pas nécessaire d’en rajouter d’extérieur des l’instant que vous faites le choix d’acheter une huile de qualité et que votre mécanique est en bon état.
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LA VISCOSITE (ou classification SAE)
Nous utilisons dans nos moteurs des huiles multigrades c’est-à-dire qui ont une viscosité à chaud et une viscosité à froid.
Exemple 15W-50, 10W-60, 20W-50, 5W-30, 0W-20
Le premier chiffre avant le W correspond à la viscosité à froid plus il sera petit plus l’huile sera fluide et plus vite le circuit sera lubrifié au démarrage.
Le deuxième chiffre après le W correspond à la viscosité à chaud, elle est mesurée a 100° donc plus le deuxième chiffre sera élevé plus le produit sera visqueux à chaud
Aujourd’hui sur les voitures modernes les produits préconisés sont de plus en plus fluides à froid et a chaud pour pleins de bonnes raisons que je ne détaillerai pas ici, mais le cas de nos voitures est diffèrent.
Nos voitures n’étant pas de dernière génération les moteurs n’ont pas été étudiés pour fonctionner avec des huiles très fluides à froid donc une 15W ou une 10W me semble le bon compromis, a chaud, ont peut utiliser des grades allant de 40 à 60, j’ai personnellement une nette préférence pour les grades 50 ou 60.
MINERALE, SEMI SYNTHESE, 100% SYNTHESE:
Les huiles Minérales : en général des huiles du groupe 1
Les huiles semi synthèse ; un mélange d’huile de base minérale et de synthèse pas forcement à moitié moitié comme son nom pourrai le laisser penser.
Les huiles 100% synthèse : comme son nom l’indique 100 % synthèse top qualité soyez vigilant a certaines autres appellations d’huile pouvant laisser penser que le produit est 100% synthèse alors qu’il ne l’est pas.
LES NORMES :
ACEA (association des constructeurs européens de l’automobile)
API (American petroleum institute)
CCMC Ces normes sont obsolètes, on peut néanmoins retrouver sur des carnets d’entretien antérieurs aux années 90 car c’est a cette périodes qu’elles ont été remplacées
Pour les huiles moteurs fiez-vous aux normes ACEA vous trouverez des lettres A, B, ou C suivies d’un chiffre de 1 à 5. Pour nos voiture seule la lettre A compte les autres lettres concernent les véhicules diesel. Un produit à la norme ACEA A3 est parfait.
LES HOMOLOGATIONS CONSTRUCTEUR:
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Finalement quelle huile moteur mettre dans ma voiture ?
Mon avis de professionnel du lubrifiant est le suivant :
Une huile 100% SYNTHESE
Une huile avec un grade à froid ENTRE 10 ET 15W
Une huile avec un grade à chaud entre 50 ET 60
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Dernière modification par Scalpa33 le 08 avr. 2023, 14:05, modifié 3 fois.
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Très intéressant ton sujet, mais .... tu peux avoirdes tarifs sur les lubrifiants tu bosses pour qui pourquoi ne pas faire profiter les membres du forum de tarifs attractifs
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Excellent post en effet c’était bon de rappeler ce qu’est une huile et comment on la qualifie
Normalement nous avons un code promo chez racing lube mais je crois qu’il n’est plus actif
Donc oui, si tu as des tarifs ça peut nous intéresser
Normalement nous avons un code promo chez racing lube mais je crois qu’il n’est plus actif
Donc oui, si tu as des tarifs ça peut nous intéresser
https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
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A l'occasion, tu pourrais rappeler les codes promo...
Je viens de commander chez Racing Lube
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Il faut aller voir dans la rubrique partenaires
Mais je crois que le code n’est plus actif
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L'huile est vraiment Le sujet compliqué où chacun suit ses convictions.
Pour ma part, sur un moteur ancien et culbuté, je crois bon de mettre de l'huile semi synthèse en 15w50 ou 15w60.
On parle souvent du taux de Zinc (ZDDP) qui est très important sur nos flat 6. Je sais que les Motul 2100 et 4100 ont un taux suffisant, je n'ai pas regardé pour les produits des autres marques.
Pour ma part, sur un moteur ancien et culbuté, je crois bon de mettre de l'huile semi synthèse en 15w50 ou 15w60.
On parle souvent du taux de Zinc (ZDDP) qui est très important sur nos flat 6. Je sais que les Motul 2100 et 4100 ont un taux suffisant, je n'ai pas regardé pour les produits des autres marques.
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Perso je mets de la 4100 en 15w50 depuis un moment...
Génial ton explication et pas de soucis pour faire ta pub et pourquoi pas nous vendre de l'huile à un bon prix
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Tu as raison c'est un sujet compliqué et chacun ces convictions.RWD a écrit : ↑10 avr. 2023, 06:30L'huile est vraiment Le sujet compliqué où chacun suit ses convictions.
Pour ma part, sur un moteur ancien et culbuté, je crois bon de mettre de l'huile semi synthèse en 15w50 ou 15w60.
On parle souvent du taux de Zinc (ZDDP) qui est très important sur nos flat 6. Je sais que les Motul 2100 et 4100 ont un taux suffisant, je n'ai pas regardé pour les produits des autres marques.
Motul est un très bon industriel du graissage avec de bons produits donc ca ne m'étonne pas que tu sois satisfait de la 2100 ou de la 4100 (je ne travaille pas chez Motul)
Par contre le ZDDP... qui aurait été présent sur les anciennes huiles et plus sur les huiles d'aujourd'hui ,et qui serait meilleur en additif anti usure que les formulations actuelles ... tu me vois la très surpris. d'ailleurs si tu va sur le site officiel Motul que tu vas sur la fiche technique du produit il n'en ai nullement fait mention, ce sont plutôt certains revendeurs qui en parlent mais pas le site officiel.
Sur la fiche technique du produit il est même indiqué que pour une utilisation compétition ils conseillent la 300 V. je suis d'accord avec eux, et pourtant en compétition les contraintes subies par le moteur sont bien supérieures.
Pour information:
Les seules huiles allégées en additifs anti usure sont les huiles dites LOW SAPS ou MID SAPS (Sulphated ash phosphorus and sulfur) elles sont allégées en souffre et en phosphore par rapports aux autres huiles car ces deux additifs on tendance à obstruer les FAP (filtres a particules) présent dans certains système de post traitement des gaz plus majoritairement sur des véhicules diesel d'ailleurs.
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C'est un topic qui glisse bien !
Très intéressant à lire, merci !
Je suis aussi intéressé par les huiles de transmission
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Motul parle un peu de ZDDP sur son site. Ils mettent ça en avant, mais, si ça se trouve il n'y en a pas plus chez eux que chez les autre.
Ton expertise de pro sur ce sujet est vraiment intéressante , j'aimerai vraiment connaître ton point de vue sur ce taux de ZDDP et aussi sur les propriétés nécessaires à nos moteur à plat, à savoir Le maintient du film d'huile sur la partie haute des cylindres lors des arrêts prolongés.
Voici un extrait du site de Motul qui vante son taux de ZDDP :
Ton expertise de pro sur ce sujet est vraiment intéressante , j'aimerai vraiment connaître ton point de vue sur ce taux de ZDDP et aussi sur les propriétés nécessaires à nos moteur à plat, à savoir Le maintient du film d'huile sur la partie haute des cylindres lors des arrêts prolongés.
Voici un extrait du site de Motul qui vante son taux de ZDDP :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Humm ça fait quelques temps que je mets de la Motul 8100 10w60 pour la viscosité... Je vois qu'elle n'est pas dans la liste des huiles recommandées sur le site Motul pour la 964.
Je vais changer pour la 4100 dans le futur mais difficile de trouver des specs.
Envoyé de mon M2103K19G en utilisant Tapatalk
Je vais changer pour la 4100 dans le futur mais difficile de trouver des specs.
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Les 2100 et 4100 sont des versions modernes d'huiles de l'époque de nos autos. En tout cas, c'est comme ça que les présentent Motul.bricem13 a écrit : ↑11 avr. 2023, 20:10Humm ça fait quelques temps que je mets de la Motul 8100 10w60 pour la viscosité... Je vois qu'elle n'est pas dans la liste des huiles recommandées sur le site Motul pour la 964.
Je vais changer pour la 4100 dans le futur mais difficile de trouver des specs.
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La 8100 est une huile moderne pour moteur moderne (Poussoir hydroliques par ex), elle est à mon avis trop détergente pour nos anciennes.
Attention, je ne suis pas du tout un spécialiste de l'huile, j'essaie juste de savoir quoi mettre dans mon auto à chaque vidange annuelle, et je me pose la question à chaque échéance, depuis 23 ans. Et ça fait 23 ans que je met de à 4100 (ou 2100 qui est la même ou presque).
L'avis de Scalpa33 sera nettement plus fondé que Le mien.
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Intéressé aussi sur le sujet évidemment
Je mets toujours de la motul 300 V. Mais si y a mieux c est toujours intéressant de savoir
Je mets toujours de la motul 300 V. Mais si y a mieux c est toujours intéressant de savoir
Ce qui ne te tue pas te rend + fort
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Bonjour à tous,
Mon post initial est une vulgarisation des huiles moteurs car je n'en avais pas trouvé sur le site.
J'ai dit et je répète que Motul est un bon industriel du graissage et qu'ils ont de bons produits donc, si vous restez dans les marques que j'ai cité tant en pétrolier qu'en industriel du graissage et que vous respectez les viscosités et normes vous n'aurez pas de problèmes. Après les marques exotiques, et autres diverses marques inconnues au bataillon sauf sur les réseaux sociaux, faites ce que vous voulez mais soyez vigilant.
Le zddp : en tant que professionnel du lubrifiant je fais la différence entre le marketing et la technique. Et je dis donc que les huiles d’aujourd’hui sont supérieure à tous les niveaux et en particulier sur les additifs anti usures.
Donc le sujet était le ZDDP dans le produit 2100, j’ai donc été voir la fiche technique du produit sur le site officiel et il n’en est pas fait mention, d’autre part la 300 V est recommandé pour un usage compétition. Mais ce n’est pas pour autant que la 2100 15W-50 n’est pas un bon produit.
Fiche technique 2100 : https://azupim01.motul.com/media/motulD ... 210222.pdf
Fiche technique 4100: https://azupim01.motul.com/media/motulD ... 220504.pdf
Allez toujours voir les fiches techniques des produits c’est le meilleur moyen de se faire une idée du produit que vous utilisez. Cela est plus précis qu’une présentation publicitaire.
En conclusion quand vous utilisez un produit depuis des années et que vous êtes satisfait il n’y a aucune raison d’en changer ZDDP ou pas.
Certains d'entre vous me demande si je peux avoir des prix sur les huiles. ma société ne travaille qu'avec des professionnels distributeurs, nous ne livrons pas le particulier en direct. Donc la seule chose possible est que je ramène du produit quand je passe au siège, mais ca ne pourrai concerner que les personnes proche de la région bordelaise.
Mon post initial est une vulgarisation des huiles moteurs car je n'en avais pas trouvé sur le site.
J'ai dit et je répète que Motul est un bon industriel du graissage et qu'ils ont de bons produits donc, si vous restez dans les marques que j'ai cité tant en pétrolier qu'en industriel du graissage et que vous respectez les viscosités et normes vous n'aurez pas de problèmes. Après les marques exotiques, et autres diverses marques inconnues au bataillon sauf sur les réseaux sociaux, faites ce que vous voulez mais soyez vigilant.
Le zddp : en tant que professionnel du lubrifiant je fais la différence entre le marketing et la technique. Et je dis donc que les huiles d’aujourd’hui sont supérieure à tous les niveaux et en particulier sur les additifs anti usures.
Donc le sujet était le ZDDP dans le produit 2100, j’ai donc été voir la fiche technique du produit sur le site officiel et il n’en est pas fait mention, d’autre part la 300 V est recommandé pour un usage compétition. Mais ce n’est pas pour autant que la 2100 15W-50 n’est pas un bon produit.
Fiche technique 2100 : https://azupim01.motul.com/media/motulD ... 210222.pdf
Fiche technique 4100: https://azupim01.motul.com/media/motulD ... 220504.pdf
Allez toujours voir les fiches techniques des produits c’est le meilleur moyen de se faire une idée du produit que vous utilisez. Cela est plus précis qu’une présentation publicitaire.
En conclusion quand vous utilisez un produit depuis des années et que vous êtes satisfait il n’y a aucune raison d’en changer ZDDP ou pas.
Certains d'entre vous me demande si je peux avoir des prix sur les huiles. ma société ne travaille qu'avec des professionnels distributeurs, nous ne livrons pas le particulier en direct. Donc la seule chose possible est que je ramène du produit quand je passe au siège, mais ca ne pourrai concerner que les personnes proche de la région bordelaise.
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Je suis allé prendre en photo l'étiquette sur un bidon de Motul 2100, il parle bien du taux élevé de ZDDP.
Du coup, cette spécificité fait elle de cette huile LE produit idéal pour nos moteurs ou c'est juste du marketing et ça rassure ma tête ??
Du coup, cette spécificité fait elle de cette huile LE produit idéal pour nos moteurs ou c'est juste du marketing et ça rassure ma tête ??
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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- rookie
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Le produit Idéal techniquement pour moi non, pour moi dans la gamme Motul se serait la 300V et dans d’autres marques connue une 15w-50 ou une 10w-60 100% synthèse. Mais idéal ne veut pas dire que les autres produits ne conviennent pas.
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C'est vraiment super intéressant d'avoir l'avis d'un pro comme toi car on entend réellement tout et son contraire. Et du coup, on fait peut être des bêtises.
La 300V on l'utilisait dans les BMW dont je faisait l'assistance en Rallye (318 F2000/14 et M3 groupe A). Des autos que l'on vidangeait quasiment tous les mois. Le peu de personnes que j'ai rencontré chez Motul disaient que la 300V est un produit compétition, qu'elle vieillissait très mal (qu'elle absorbait beaucoup l'eau de mémoire) et que dans le cadre d'une utilisation routière avec une vidange annuelle, ce n'était pas le bon produit.
Pour ce qui est du 100% synthèse, je n'en ai jamais mis car ces huiles n'existait pas lors de la création de nos moteurs, je pensais qu'elles étaient beaucoup trop détergentes et qu'un moteurs culbuté devait avoir de l'huile semi synthétique au mieux.
Que ce soit pour la 300V ou la synthèse, je sais pertinemment que certains roulent avec ces huiles et en sont très satisfait, mais je me dit que parfois le mieux est l'ennemi du bien.
Pour mon cas, mon auto roule depuis une vingtaine d'années a la Motul 2100 ou 4100 et ne consomme rien, ne fume pas au démarrage et ne fuit pas.
L'avant dernière vidange a été faite chez mon spécialiste qui a changé de marque et m'a mis une merdasse en 15W40 (pourquoi, j'en sais rien). Résultat, une mécanique hyper bruyante (claquement) lorsque le moteur etait très chaud, fuite d'huile lors des arrêts de 15 jours et une pression d'huile inférieur de 0.5 à 1 bar suivant les régimes.
Pris de colère, j'ai fait ma vidange moi même à la Motul et plus de bruit, plus de fuite (même arrêtée 2 mois cet hiver) et les pressions au Mano qui redeviennent comme avant. C'est pour ça que ce sujet m'intéresse vraiment.
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Sujet intéressant, je rejoins la troupe. Avoir un pro dans ce secteur d'activité pour nous éclairer/guider est un plus.
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RWD a écrit : ↑15 avr. 2023, 13:21C'est vraiment super intéressant d'avoir l'avis d'un pro comme toi car on entend réellement tout et son contraire. Et du coup, on fait peut être des bêtises.
La 300V on l'utilisait dans les BMW dont je faisait l'assistance en Rallye (318 F2000/14 et M3 groupe A). Des autos que l'on vidangeait quasiment tous les mois. Le peu de personnes que j'ai rencontré chez Motul disaient que la 300V est un produit compétition, qu'elle vieillissait très mal (qu'elle absorbait beaucoup l'eau de mémoire) et que dans le cadre d'une utilisation routière avec une vidange annuelle, ce n'était pas le bon produit.
Pour ce qui est du 100% synthèse, je n'en ai jamais mis car ces huiles n'existait pas lors de la création de nos moteurs, je pensais qu'elles étaient beaucoup trop détergentes et qu'un moteurs culbuté devait avoir de l'huile semi synthétique au mieux.
Que ce soit pour la 300V ou la synthèse, je sais pertinemment que certains roulent avec ces huiles et en sont très satisfait, mais je me dit que parfois le mieux est l'ennemi du bien.
Pour mon cas, mon auto roule depuis une vingtaine d'années a la Motul 2100 ou 4100 et ne consomme rien, ne fume pas au démarrage et ne fuit pas.
L'avant dernière vidange a été faite chez mon spécialiste qui a changé de marque et m'a mis une merdasse en 15W40 (pourquoi, j'en sais rien). Résultat, une mécanique hyper bruyante (claquement) lorsque le moteur etait très chaud, fuite d'huile lors des arrêts de 15 jours et une pression d'huile inférieur de 0.5 à 1 bar suivant les régimes.
Pris de colère, j'ai fait ma vidange moi même à la Motul et plus de bruit, plus de fuite (même arrêtée 2 mois cet hiver) et les pressions au Mano qui redeviennent comme avant. C'est pour ça que ce sujet m'intéresse vraiment.
Tip top.
Pareil de la Motul 21 ou 4100 et surtout vidange tous les 5 à 6000 Kms et basta.
FLCO POWER........