[TUTO] Voyants alerte "!" et différentiels allumés: nettoyage des accéléromètres
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[TUTO] Voyants alerte "!" et différentiels allumés: nettoyage des accéléromètres
Bonjour,
Ceci n'a pas la prétention d'être un tuto, mais plutôt de rassembler des infos sur ces 2 voyants qui sont allumés après un long moment à rouler en ligne droite (4 à 5 min) et proposer une solution pour nettoyer ces fameux capteurs accéléromètres qui valent un bras chez Porsche (1861€) et consorts :
https://www.boutiqueporschepoitiers.fr/ ... 0/901-003/
Pour faire gagner du temps à ceux qui ne voudraient pas se lancer, il y a une autre option beaucoup moins onéreuse 290€:
https://www.jdsporsche.com/acceleration-sensor
Voici les liens qui m'ont permis d'avancer :
Un grand merci à gillight2 :
viewtopic.php?f=26&t=1215&start=500
Et des recherches sur des forums anglophones, mais je n'ai pas trouvé grand chose :
http://forums.pelicanparts.com/porsche- ... epair.html
Mon analyse est qu'avec la limaille qui bloque le déplacement des lames un ECU reçoit des infos contradictoires entres les roues qui tournent à même vitesse et donc en ligne droite et le capteur qui bloqué d'un coté envoie l'info qu'il y a un virage.
Ces pièces sont sensibles et fragiles d'après Gédéon dans l'aide qu'il apporte à Gillight2. Mais sachant qu'il y a une alternative "raisonnable" je me suis lancé.
1ere étape démonter la console centrale.
Sur cette photo on voit les fixations, il faut au préalable retirer les 2 vis sous le petit bout de caoutchouc à l'arrière de la console, et 3 autres sous le cache sous le frein à main. Déclipser les support de commandes sur l'avant
Vous en arrivez la:
Les capteurs sont localisés sous la moquette coté droit devant la console
2 vis à dévisser vers l'avant de la moquette et le tunnel de moquette sort.
Plus que 3 vis à retirer pour enlever toutes les pattes autour et avoir un libre accès aux vis de fixation des capteurs
On dévisse et déconnecte les capteurs et on va se poser au calme sur l'établi sur une surface propre ce sera bien mieux.
Sur les capteurs on déclipse le petit couvercle sur le dessus
Ici on voit déjà la différence :
Le 1er capteur est dans l'axe, l'aimant au bout de la lame est libre, si vous la déplacez délicatement elle reviendra en place seule.
Pour le 2ème on voit bien que l'aimant est coincé.
on aperçoit la limaille ici :
Les photos sont en gros plan, mais je vous assure qu'il faut les lunettes si vous en avez besoin, c'est tout petit.
Pour gagner en latitude j'ai légèrement dévissé les 2 vis qui tiennent la plaquette ce qui m'a permis de soulever un peu l'ensemble sans tirer sur les soudures et d'avoir un peu plus accès à l'endroit à nettoyer. n'espérez pas gagner plus de 1 ou 2 mm.
On voit ci dessous les 2 vis
Le ménage se fait entre le plastique et la pièce grise où sont inscrits les chiffres (à l'opposé sur la photo)
Pour retirer la limaille j'ai jonglé avec un tournevis d'opticien microscopique et un aspirateur prolongé par une canule fine (ou un tuyau plastique de tout petit diamètre) le tout en douceur et une lamelle de feuille cartonnée pour pousser ce qui aurait pu se coincer entre les pièces. Le tournevis me servait à remonter la limaille il y a une photo sur le lien au début sur le forum pelican parts.
Nous avons fait ça à 4 mains et c'est pratique : un qui aspire et un qui tient la pièce et déplace la limaille.
Si il y a besoin de précisions, dites moi et je corrigerai.
Prévoir 2h car le nettoyage est long et minutieux.
Ceci n'a pas la prétention d'être un tuto, mais plutôt de rassembler des infos sur ces 2 voyants qui sont allumés après un long moment à rouler en ligne droite (4 à 5 min) et proposer une solution pour nettoyer ces fameux capteurs accéléromètres qui valent un bras chez Porsche (1861€) et consorts :
https://www.boutiqueporschepoitiers.fr/ ... 0/901-003/
Pour faire gagner du temps à ceux qui ne voudraient pas se lancer, il y a une autre option beaucoup moins onéreuse 290€:
https://www.jdsporsche.com/acceleration-sensor
Voici les liens qui m'ont permis d'avancer :
Un grand merci à gillight2 :
viewtopic.php?f=26&t=1215&start=500
Et des recherches sur des forums anglophones, mais je n'ai pas trouvé grand chose :
http://forums.pelicanparts.com/porsche- ... epair.html
Mon analyse est qu'avec la limaille qui bloque le déplacement des lames un ECU reçoit des infos contradictoires entres les roues qui tournent à même vitesse et donc en ligne droite et le capteur qui bloqué d'un coté envoie l'info qu'il y a un virage.
Ces pièces sont sensibles et fragiles d'après Gédéon dans l'aide qu'il apporte à Gillight2. Mais sachant qu'il y a une alternative "raisonnable" je me suis lancé.
1ere étape démonter la console centrale.
Sur cette photo on voit les fixations, il faut au préalable retirer les 2 vis sous le petit bout de caoutchouc à l'arrière de la console, et 3 autres sous le cache sous le frein à main. Déclipser les support de commandes sur l'avant
Vous en arrivez la:
Les capteurs sont localisés sous la moquette coté droit devant la console
2 vis à dévisser vers l'avant de la moquette et le tunnel de moquette sort.
Plus que 3 vis à retirer pour enlever toutes les pattes autour et avoir un libre accès aux vis de fixation des capteurs
On dévisse et déconnecte les capteurs et on va se poser au calme sur l'établi sur une surface propre ce sera bien mieux.
Sur les capteurs on déclipse le petit couvercle sur le dessus
Ici on voit déjà la différence :
Le 1er capteur est dans l'axe, l'aimant au bout de la lame est libre, si vous la déplacez délicatement elle reviendra en place seule.
Pour le 2ème on voit bien que l'aimant est coincé.
on aperçoit la limaille ici :
Les photos sont en gros plan, mais je vous assure qu'il faut les lunettes si vous en avez besoin, c'est tout petit.
Pour gagner en latitude j'ai légèrement dévissé les 2 vis qui tiennent la plaquette ce qui m'a permis de soulever un peu l'ensemble sans tirer sur les soudures et d'avoir un peu plus accès à l'endroit à nettoyer. n'espérez pas gagner plus de 1 ou 2 mm.
On voit ci dessous les 2 vis
Le ménage se fait entre le plastique et la pièce grise où sont inscrits les chiffres (à l'opposé sur la photo)
Pour retirer la limaille j'ai jonglé avec un tournevis d'opticien microscopique et un aspirateur prolongé par une canule fine (ou un tuyau plastique de tout petit diamètre) le tout en douceur et une lamelle de feuille cartonnée pour pousser ce qui aurait pu se coincer entre les pièces. Le tournevis me servait à remonter la limaille il y a une photo sur le lien au début sur le forum pelican parts.
Nous avons fait ça à 4 mains et c'est pratique : un qui aspire et un qui tient la pièce et déplace la limaille.
Si il y a besoin de précisions, dites moi et je corrigerai.
Prévoir 2h car le nettoyage est long et minutieux.
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des déplacements entre l'aimant et la lamelle, c'est tout petit, mais avec l'accumulation, ça suffit à bloquer, par contre aucune oxydation. C'est relativement bien protégé dans l'habitacle.
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Merci Sylvain pour ce tuto, je pense qu'il peut venir en aide de bien des proprios de C4 en galère. C'est toujours un point à vérifier dans la recherche de panne.
Breton ET raleur
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