bonjour , la fonction recherche ne marchait plus du tout .
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[TUTO] Renovations 4 étriers Porsche 964
Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques
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[TUTO] Renovations 4 étriers Porsche 964
Alors ca faisait tellement longtemps que je n'avais plus fait de TUTO...
Me voici parti dans la rénovation de mes 4 étriers...
La décision vient de 4 raisons essentielles:
- Un déséquilibre de freinage qui s'intensifie entre 2 CT, à l'avant et à l'arriere, et qui a pour conséquence de me faire changer 4 plaquettes quand une seule est vraiment à la limite... (voir ici:)
- Un aspect esthétique de plus en plus dégradé, avec une peinture qui s'écaille et ce se voit de plus en plus...
- 30 ans de bons et loyaux services
- Ne jamais faire mentir ma phrase fétiche... "les cons ca ose tout... c'est à ca qu'on les reconnait"
Donc me voila parti dans l'aventure... Je me renseigne, beaucoup de TUTO à droite et a gauche mais rien à proprement parler sur les 964.
Au programme: sablage, peinture et changement des joints, et vis de purge. A priori pas besoin de changer les pistons (on verra bien au démontage mais c'est peu probable) et je garderai aussi les plaques de maintien des plaquettes car elles sont en inox et n'ont pas bougé normalement (elles coutent en plus un bras...), si ca se passe bien pas besoin de les abimer au démontage, de les tordre ou de les sectionner...
J'appelle mon ami JL que je remercie chaleureusement une fois de plus pour ses conseils et je fais de même avec Eric (LXE) qui me donne des informations complémentaires pour bien mener mon chantier.
La 1ère (petite) difficulté c'est de bien virer les 4 étriers sans vider le bocal de liquide et sans couder les durites histoire de pouvoir eviter de les changer, ce qui est malheureusement parfois inévitable compte tenu de l'age des durites et du fait qu'elle se tordent en voulant les démonter de l'étrier car elles sont quasi soudées... Bon ben j'avais imaginé un truc con dans ma tête avec un vieux tube de lave glace que j'avais récupéré de ma pagode lorsque je l'ai changé, pensant que le diamètre était équivalent et... qui a marché... Ensuite pour bien faire, il faut retirer les vis qui maintiennent les plaques qui enserrent et guident les plaquettes de frein. Les vis sont souvent corrodées, les empreintes Allen souvent bof bof et surtout elles sont normalement montées avec du frein filet Vert, celui qui cesse d'être actif à partir de 280°
Me voici parti dans la rénovation de mes 4 étriers...
La décision vient de 4 raisons essentielles:
- Un déséquilibre de freinage qui s'intensifie entre 2 CT, à l'avant et à l'arriere, et qui a pour conséquence de me faire changer 4 plaquettes quand une seule est vraiment à la limite... (voir ici:)
- Un aspect esthétique de plus en plus dégradé, avec une peinture qui s'écaille et ce se voit de plus en plus...
- 30 ans de bons et loyaux services
- Ne jamais faire mentir ma phrase fétiche... "les cons ca ose tout... c'est à ca qu'on les reconnait"
Donc me voila parti dans l'aventure... Je me renseigne, beaucoup de TUTO à droite et a gauche mais rien à proprement parler sur les 964.
Au programme: sablage, peinture et changement des joints, et vis de purge. A priori pas besoin de changer les pistons (on verra bien au démontage mais c'est peu probable) et je garderai aussi les plaques de maintien des plaquettes car elles sont en inox et n'ont pas bougé normalement (elles coutent en plus un bras...), si ca se passe bien pas besoin de les abimer au démontage, de les tordre ou de les sectionner...
J'appelle mon ami JL que je remercie chaleureusement une fois de plus pour ses conseils et je fais de même avec Eric (LXE) qui me donne des informations complémentaires pour bien mener mon chantier.
La 1ère (petite) difficulté c'est de bien virer les 4 étriers sans vider le bocal de liquide et sans couder les durites histoire de pouvoir eviter de les changer, ce qui est malheureusement parfois inévitable compte tenu de l'age des durites et du fait qu'elle se tordent en voulant les démonter de l'étrier car elles sont quasi soudées... Bon ben j'avais imaginé un truc con dans ma tête avec un vieux tube de lave glace que j'avais récupéré de ma pagode lorsque je l'ai changé, pensant que le diamètre était équivalent et... qui a marché... Ensuite pour bien faire, il faut retirer les vis qui maintiennent les plaques qui enserrent et guident les plaquettes de frein. Les vis sont souvent corrodées, les empreintes Allen souvent bof bof et surtout elles sont normalement montées avec du frein filet Vert, celui qui cesse d'être actif à partir de 280°
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les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
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Il existe par étrier 4 vis qui prennent ces plaques et je m'apprêtais a galérer grave compte tenu du frein filet vert... d'ailleurs en faisant qq recherches j'ai vu qu'il existait aussi du violet...
https://www.henkel-adhesives.com/ma/fr/ ... ilets.html
Et puis comme on le voit sur les photos... impossible de glisser un outil qui permette d'appliquer un couple de desserage important... sauf à ouvrir l'étrier en 2, ce que je n'étais pas prêt à faire...
Donc je passe déja un temps certain a nettoyer grossierement les 4 étriers histoire de retirer 30 ans de poussiere de frein, puis a dégager les empreintes des vis, qui sont elles meme totalement encrassées. Je me dis qu'avec des empreintes nettes, je maximiserai mes chances de pouvoir retirer ca dans les meilleurs conditions...
Et puis comme on le voit sur les photos... impossible de glisser un outil qui permette d'appliquer un couple de desserage important... sauf à ouvrir l'étrier en 2, ce que je n'étais pas prêt à faire...
Donc je passe déja un temps certain a nettoyer grossierement les 4 étriers histoire de retirer 30 ans de poussiere de frein, puis a dégager les empreintes des vis, qui sont elles meme totalement encrassées. Je me dis qu'avec des empreintes nettes, je maximiserai mes chances de pouvoir retirer ca dans les meilleurs conditions...
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Puis c'est la que provient sans doute la chance du débutant... pour ne pas dire autre chose...
Alors que je m'étais deja mis dans la tete de bricoler une douille en la sectionnant pour gagner de la place, j'essaye tout un tas de combinaison à base d'une douille Allen de 4 et de cliquet à oeil, histoire de pouvoir anticiper la meilleure facons de choper ces fameuses 4 vis... Avec cette combinaison, j'ai une bonne prise, j'essaye de rapprocher mon cliquet le plus proche possible de l'empreinte pour éviter de forcer verticalement et contribuer à foirer l'empreinte.
Je nettoie a mort avec du nettoyant frein, brosse métallique et envisage à un moment de forcer un peu pour voir si la prise est bonne. Bref, je vous la fait courte, les vis ont commencé a venir les unes derrière les autres sans trop forcer
Lorsque je voyais que je commençais a tourner dans le vide, je mettais ca de coté et j'y revenais après une chauffe plus psychologique qu'efficace Je montais aux alentour des 120 deg, bien loin des valeurs théoriques que Loctite mentionnait sur son site... Bref...
Alors que je m'étais deja mis dans la tete de bricoler une douille en la sectionnant pour gagner de la place, j'essaye tout un tas de combinaison à base d'une douille Allen de 4 et de cliquet à oeil, histoire de pouvoir anticiper la meilleure facons de choper ces fameuses 4 vis... Avec cette combinaison, j'ai une bonne prise, j'essaye de rapprocher mon cliquet le plus proche possible de l'empreinte pour éviter de forcer verticalement et contribuer à foirer l'empreinte.
Je nettoie a mort avec du nettoyant frein, brosse métallique et envisage à un moment de forcer un peu pour voir si la prise est bonne. Bref, je vous la fait courte, les vis ont commencé a venir les unes derrière les autres sans trop forcer
Lorsque je voyais que je commençais a tourner dans le vide, je mettais ca de coté et j'y revenais après une chauffe plus psychologique qu'efficace Je montais aux alentour des 120 deg, bien loin des valeurs théoriques que Loctite mentionnait sur son site... Bref...
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Les vis recalcitrantes sont venues a bout en changeant les empeintes foirées au fur et a mesure que les précédentes cédaient...
J'ai commencé avec du Allen 4, puis j'ai enchainé avec du Allen 5/32e (merci aux outillages en mesures anglaises)...
Puis celles qui sont venues a bout des vis les plus compliquées ce sont les empreintes XZN, après avoir rapidement tenté du Torx 25 puis 27 sans succès. La véritable complexité etait de pouvoir rentrer en force l'empreinte alors qu'on n'a aucun recul ni axe dégagé pour taper dessus...
J'ai commencé avec du Allen 4, puis j'ai enchainé avec du Allen 5/32e (merci aux outillages en mesures anglaises)...
Puis celles qui sont venues a bout des vis les plus compliquées ce sont les empreintes XZN, après avoir rapidement tenté du Torx 25 puis 27 sans succès. La véritable complexité etait de pouvoir rentrer en force l'empreinte alors qu'on n'a aucun recul ni axe dégagé pour taper dessus...
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Au final j'ai pu aligner mes plaques et mes vis en signe de trophée
Notez les empreintes a peu près normales.... ... et celles qui ont été XZN isées malgré elles
... et au final pas trace de frein filet vert sur la vis A moins que tout soit resté dans l'étrier... mystère...
Notez les empreintes a peu près normales.... ... et celles qui ont été XZN isées malgré elles
... et au final pas trace de frein filet vert sur la vis A moins que tout soit resté dans l'étrier... mystère...
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Prochaines étapes:
Sablage
Commande des pièces:
- joints,
- 4 vis de purge,
- 16 vis (si possible en Torx ou XZN) pour retenir les plaques
- Peinture noire Foliatec
- Sticker et pochoir Porsche
Suite à venir
Sablage
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bon boulot, il faut que je refasse les miens qui sont dorés (et pas beau!!) peut être ton tuto arrivera t'il à me motiver, mais pas tout de suite
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Merci mais ce n’est que le début
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Coupé 406 3.0i V6 24V - Gender :
Excellent !!! Top le passage de la clef sur le douille, c'est génial.
J'ai vu que dans mon bordel j'avais encore un étrier ouvert en deux et sablé, je vais te montrer à quel point l'alu peut être mangé par l'oxydation sous les plaques en inox.
J'ai vu que dans mon bordel j'avais encore un étrier ouvert en deux et sablé, je vais te montrer à quel point l'alu peut être mangé par l'oxydation sous les plaques en inox.
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De mon côté ça a l’air propre… sous la crasse
Je verrai bien le résultat
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- Ma voiture : Je pisse contre la Fig, le ROM et Guido :)
"...Donc c'est l'autre côté qui a donné l'alerte avec des plaquettes plus usagées...."
je pisse contre Guido
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On peut pas faire voler des avions et connaître tous les mots du dictionnaire… tu as donc fait ton choix
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.q ... e-et-usite
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Frimeur, elles étaient plus qu'usées tes plaquettes d'un côté, you know itfigoulu a écrit : ↑03 mars 2024, 18:35On peut pas faire voler des avions et connaître tous les mots du dictionnaire… tu as donc fait ton choix
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Nan j’ai pas le temps
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Petit update pepettes...
Ben tout coute cher en fait...
Je récupère demain mes étriers du sablage. On m'a annoncé 25 X 4 =100€
Pour ce prix j'ai aussi donné les ressorts et tout l'accastillage y compris les plaques à mettre au propre
Kit de réfection (sans les pistons) mais avec un tube de graisse ATE: 219,34€
Ca comprend, joints, cache poussière, vis de purge et caoutchouc de protection. Pas de marque... Ca me chiffonne mais sur 99% des sites que j'ai visité pas ou peu de marque, encore moins de Brembo...
Vis inox pour les plaques (merci Eric pour l'aide et le lien de commande ) X 20 = 14,88 €
Stickers commandés en UK : 12,91€
Peinture Foliatec noir 500 ml : 35,40€
2nd kit complet AR (because pistons rayés) : +135.12€ voir dans la suite du post
A ce stade j'en suis pour 382,53€, 517.65€ prix final normalement...
C'est juste ouf le prix que ca coute de refaire faire ses étriers soi même, en gros 130€/étrier... après quand on voit le prix d'un seul...
Suite bientôt
Ben tout coute cher en fait...
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Kit de réfection (sans les pistons) mais avec un tube de graisse ATE: 219,34€
Ca comprend, joints, cache poussière, vis de purge et caoutchouc de protection. Pas de marque... Ca me chiffonne mais sur 99% des sites que j'ai visité pas ou peu de marque, encore moins de Brembo...
Vis inox pour les plaques (merci Eric pour l'aide et le lien de commande ) X 20 = 14,88 €
Stickers commandés en UK : 12,91€
Peinture Foliatec noir 500 ml : 35,40€
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- Prénom : Philippe
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Toujours sympas tes tutos
Il faut que je fasse ça pour la BMW j'ia un up grade à faire en passant sur les étriers M tout bleu
Bref pour ceux de la 911 tu aurais pu prendre de l'époxy a froid pistolable chez Restorm
J'ai fait ça sur l'up grade du sportster , je me rappelle que fraichement repeints , j'avais pas trouvé mieux que les arroser de dot 4 sans AUCUNE conséquence ...
j'ai déjà utiliser uassi du Foliatec mais brillance et aspect final mitigé ...
Quand je vois les prix ... c'est fou ...
les miens sont rouges devant c'est déjà ça ...
Il faut que je fasse ça pour la BMW j'ia un up grade à faire en passant sur les étriers M tout bleu
Bref pour ceux de la 911 tu aurais pu prendre de l'époxy a froid pistolable chez Restorm
J'ai fait ça sur l'up grade du sportster , je me rappelle que fraichement repeints , j'avais pas trouvé mieux que les arroser de dot 4 sans AUCUNE conséquence ...
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je suis pour le 80 ! Kms/s
Mototôle power !
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Ca a des freins une HD ? Pourquoi ?
Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !
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C'est vrai que les freins c'est pour les laches
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