Ajouter une commande d'aileron dans l'habitacle

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#41 Message par stsi78 » 10 févr. 2025, 20:34

Concernant le boitier, je n'en ai aucune idée.
Si GED passe par là, il devrait pouvoir nous le dire.
Il serait localisé sous le siège également d après les schémas de localisation.

Tu veux quoi comme photos ?
contacteur rotatif ? platine éclairage ?
boitiers aileron ?

Sur la platine ce sont des ampoules (soudées) d'origine, mais parfois certains les ont remplacées par des leds.
en tous cas je te confirme qu il n'y a que 3 ampoules.
2 pour les rétroéclairages et 1 pour confirmer sir le verrouillage pont est actif.


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#42 Message par Gedeon25 » 10 févr. 2025, 20:36

Le second boitier est d'une gestion plus simple que le 112.00 et il se compose essentiellement d'un relais qui dispose de son électronique embarquée, simplifiée.

En gros, si le boitier de gestion principal déconne et que l'aileron ne se déploie pas à 80 km/h, le relais de secours l'ouvre automatiquement à 120 km/h.

à partir du chassis M, les ingénieurs ont vite vu que le boitier principal 112.00 ne déconnait pour ainsi dire jamais, et ils ont simplifié le bordel en supprimant ce relais, et en déplacant par la même le boitier pour l'amener de dessous le siège passager à dessous le tableau de bord.



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#43 Message par stsi78 » 10 févr. 2025, 20:49

ah, j'ai failli écrire que de mémoire il était sous le tdb, mais j'hésitais, j'avais peur de me tromper avec un autre boitier.


Merci pour l'info et les précisions sur le rôle de chaque boitier Claude. :ok:


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#44 Message par figoulu » 11 févr. 2025, 10:14

ludo88 a écrit :
10 févr. 2025, 19:48
Salut

Merci pour toutes ces infos :wink:

A quoi sert ce deuxième boîtier? Commande de secours? Où est-il situé dans la voiture?

Si tu as une photo du raccordement, c'est volontiers :wink:

Concernant l'éclairage, j'ai bien la platine et c'est plutôt des ampoules que des LED. Par contre, il me semble que la connexion est différente. Il semble y avoir 2 bornes en plus. Il faut que je regarde encore une fois
Verifie le fonctionnement des loupiotes car souvent elles ne fonctionnent pas toutes
Perso j'ai tout changé en led et c'est bien mieux. Y'a un tuto dans la rubrique ad hoc


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

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#45 Message par stsi78 » 11 févr. 2025, 17:05

quelques photos faites à l'instant.
commande Aileron
commande aileron.jpg
Platine retroeclairage
platine lumiere.jpg
IMG_7565.jpg
IMG_7564.jpg
Les 2 ampoules de rétroéclairage ne sont pas d 'origine.
Elles etaient HS, j'ai installées celles ci a la place.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.


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#46 Message par Gedeon25 » 11 févr. 2025, 18:05

Ne monte pas ta platine avec ces ampoules là malheureux !!!!!!

d'origine c'est des voyants, des micro ampoules, ca consomme 10 à 15 mA donc ça chauffe peu voir pas, tes ampoules là sont trop grosses et ça risque de fondre le plastique !!!!!

Purée mais prend ton temps bordel et fais les choses correctement au lieu de vouloir finir avant d'avoir commencé ! tu veux faire fondre tout le bordel ou quoi?????????????? tu le vois bien quand même que ça va pas !

hein allez, j'ai gueulé mais ça va hein... on est zen... mais fais pas le con bon dieu !

:angel:



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#47 Message par stsi78 » 11 févr. 2025, 19:01

Houla, me suis pris une soufflante.... :vlang:

Je sais qu'elles sont un poil plus grosses, mais a l époque où les autres ont claqué, Impossible de retrouver mes toutes petites ampoules/indicateur, (j'en avais plein en stock... mais retrouve plus la boite depuis mon déménagement.)

Je dois aller faire un saut a paname chercher des leds et résistances bientôt, je referais la modif.
Pour info, celles ci cela va faire 5 ans qu elles sont là. Oui elles chauffent plus, mais pour ma part, je ne roule pas souvent de nuit ( et quand c est le cas, avec le rhéostat assez bas) , donc pour le moment le dépannage n'a occasionné aucune fonte.

Mais je suis 100% d accord avec ce que tu dis. c est une sujet en suspend depuis... quelques années.


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#48 Message par Gedeon25 » 11 févr. 2025, 22:11




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#49 Message par stsi78 » 12 févr. 2025, 01:48

Tu m'as motivé à chercher un peu plus sérieusement. Du coup, passé la soirée à remuer et ouvrir des cartons de conneries à la cave.. et bingo !
J'avais acheté ces mini ampoules à l'époque pour réparer les éclairages de boutons de commandes de fenêtres de mon espace 3.
Depuis je les avais stockées dans une petite boite, et quand il a fallu que je quitte la baraque, j'ai tout fourré en vrac dans des cartons.
Il m'en reste 4 (et demi... une 5e mais avec les pattes coupées :mrgreen: )

Image

Vais me motiver pour faire la modif ce jour.


Faudrait ptet que tu m'engueules un peu plus souvent Claude, j'ai l'impression que cela me motive :mrgreen: :lol:


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#50 Message par ludo88 » 12 févr. 2025, 06:27

Merci infiniment pour vos conseils et photos, c'est vraiment top :ok:

Je vais localiser ce fameux relais de secours et repartir depuis celui-ci pour les signaux monter/descendre et prendre le courant depuis la borne 11 directement sur le connecteur, sous le siège.

Il est exclu que je touche au faisceau électrique. Je préfère largement repartir depuis les connecteurs d'origine et proprement et je vais également garder la commande d'origine sous le capot moteur. Elles sera en parallèle avec la commande de l'habitacle :wink:

Merci aussi pour les liens LED et ampoules de rechanges :wink:



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#51 Message par stsi78 » 12 févr. 2025, 06:43

Pour ta voiture théoriquement ton boitier secondaire est aussi sous le siège.

Du coup, autant partir du boitier principal, bornes 9/10/11 pour rallier ta commande rotative. C'est là qu'arrivent les fils du secondaire et ceux du switch.
On retrouve bien les couleurs des fils photographiés au niveau de la commande rotative (cf ma photo plus haut)
borne 9 : fil vert/rouge
borne 10 : fil vert/noir
borne 11 : fil brun/vert


sur ton schéma d origine :
schema.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.


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#52 Message par Clems » 12 févr. 2025, 19:02

Gedeon25 a écrit :
11 févr. 2025, 18:05
Ne monte pas ta platine avec ces ampoules là malheureux !!!!!!

d'origine c'est des voyants, des micro ampoules, ca consomme 10 à 15 mA donc ça chauffe peu voir pas, tes ampoules là sont trop grosses et ça risque de fondre le plastique !!!!!

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hein allez, j'ai gueulé mais ça va hein... on est zen... mais fais pas le con bon dieu !

:angel:
Je confirme j'ai changé et ça chauffe à mort, du coup j'ia toujours l'éclairage au mini :lol:
Merci pour le lien, je vais en commander pour changer à nouveau :ok:


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#53 Message par stsi78 » 12 févr. 2025, 19:58

Oui enfin elles font quand même 60mA (juste 40mA de moins que celles que j'utilise)
J'ai testé et aprèm avant de les monter, et ca chauffe fort aussi. (impossible a toucher quand elles sont chaudes).
(c est vrai que je me rappelle que les boutons de vitre rétroéclairés de l'espace (enfin on va dire renault car pieces communes) étaient chauds - même avec les voyants d origine d'ailleurs)
Du coup si on les monte, il faut bien les centrer dans la console pour ne pas qu elles touchent le pastique, surtout si comme moi vous n avez plus les petites d origine avec leur gainage plastique.
Je vais faire un teste en les gainant un peut.

MAis je pense que je vais passer en led de toute façon. Faut juste que je prenne le temps d aller a Paris chez Ram Electronique.

edit : dommage que je n'ai plus de pyromètre pour relever les températures des 2 types d ampoules.


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#54 Message par Rom1 » 13 févr. 2025, 16:20

stsi78 a écrit :
12 févr. 2025, 01:48
Faudrait ptet que tu m'engueules un peu plus souvent Claude, j'ai l'impression que cela me motive :mrgreen: :lol:
T'aimes ça te faire fouetter petite cochonne ! :whip: :whip: :whip:


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

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#55 Message par stsi78 » 13 févr. 2025, 20:16

J'aime bien quand Ged se défoule... et encore plus quand c 'est sur les autres. Il me fait trop rire - même si c'est perturbant au début :lol:
*Mais bon, sur le laseric il m'a mis quelques claques au début. J'ai l'habitude maintenant. Il gueule d'abord et discute après ( un vrai français :mrgreen: )
c'est ce qui fait son charme :innocent:
Après il a le mérite de savoir de quoi il parle :worthy:

( en général car là on est passé de 10/15ma annoncé a 60mA :mrgreen: )


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#56 Message par ludo88 » 11 mars 2025, 18:20

Bonjour à tous,

Merci pour le super schéma avec les couleurs :ok:

Ne voulant pas couper dans les faisceaux d'origines, démontage des cosses sur le porte relais et ajout des 2 fils pour les commandes rentrer/sortie

Avant :

1.jpg

Après

2.jpg

J'ai également soudé le 3ème fils sur le connecteur principal :

3.jpg

J'ai fait le tests, c'est OK :mrgreen:

Il me reste à monter la gaine autour des 3 fils et de les passer sous la console centrale.

Je dois aussi trouver le connecteur d'origine pour l'interrupteur mais impossible dans PETKA. Il faut que je passe chez Porsche
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.



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#57 Message par stsi78 » 11 mars 2025, 19:36

Sur ROSE PASSION, dans la section electricité générale, tu as des boitiers et connecteurs electriques.
Regarde si il n y a pas ton bonheur. Me rappelle plus du nombre de poles, mais toi tu as le commutateur rotatif a dispo.

https://www.rosepassion.com/fr/schemas- ... cteur-6681


Sinon tu peux aussi te tourner chez VLFlat6 en Belgique. (Vincent Laudisoit)
Casse spécialisée Porsche. Pour toutes ces pièces un peu difficiles a choper cela peut etre une bonne adresse.
leur mail : info@VLFLAT6
leur site : www.VLFLAT6.com

Ils sont très sympas et très réactifs, que ce soit en temps de réponse ou en envoi.


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#58 Message par Gedeon25 » 12 mars 2025, 06:42

stsi78 a écrit :
11 mars 2025, 19:36


Sinon tu peux aussi te tourner chez VLFlat6 en Belgique. (Vincent Laudisoit)
Casse spécialisée Porsche. Pour toutes ces pièces un peu difficiles a choper cela peut etre une bonne adresse.
leur mail : info@VLFLAT6
leur site : www.VLFLAT6.com

Ils sont très sympas et très réactifs, que ce soit en temps de réponse ou en envoi.
ils sont surtout très réactif pour essayer de t'enfiler en t'envoyant des pièces pourries, mais alors pourries de chez pourrie... Laudissoit c'est bien si tu es à côté et si tu vas te servir dans son stock comme nombreux le font, sinon c'est à y aller avec la plus grande méfiance... un membre d'ici je crois s'était dans un premier temps fait enfiler un compte tours avec ODB le plus pourri de la terre, boitier HS, fond HS, cerclage HS, écran HS... tu peux pas cumuler plus de panne... tout est revenu dans l'ordre, mais au premier coup c'était bien une enfilade dans les règles... De plus les factures à Laudissoit sont en bois, car toutes sans TVA apparente même pas sur le port, mes gosses peuvent faire les même avec WORD... Bref, Laudissoit nombreux l'idolâtre comme certains le font avec Rose Passion mais quand tu connais l'envers du décors et que tu as d'autres adresses sous la main tu mets vraiment VL au fond du trou et tu tires la chasse dessus...

Si tu veux de la pièce au top y'a 2 autres adresses qui elles ont très bonne presse : Alexis Prévot en Belgique, tout ce qu'il vend est contrôlé, révisé, nettoyé... Il fait même réviser tous les compteurs, compte-tours et autres instruments avant de te les vendre... il est dispo sur les réseaux sans difficulté, mais évidement il a moins de choix que Laudissoit et sa quincaillerie, sinon tu peux aussi aller chez RS DIFFUSION en France, un choix un peu plus élargi que Prevost, mais des pièces toujours au top, nettoyées, super emballées... et lui aussi vend énormément de pièces techniques révisées et garantie full pendant 3 à 6 mois.



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