[TUTO] Pose elargisseurs 21 mm
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[TUTO] Pose elargisseurs 21 mm
Bon c’est pas compliqué même pour moi....
Je suis en 16 pouces mais ça tout le monde le sait
Mes amortisseurs sont des Bilstein B6 (je crois).
Et les pneus c’est des Bridge.
Avant ça donnait ça :
Roue démontée :
Montage à blanc :
Puis de la graisse graphitée avant de serrer tout ce bazar (me demandez pas le couple j’ai fait ça à l’ancienne ) :
Résultat beaucoup plus sympa même en 16....
Mais tout ça c’était avant le drame
Bon c’est pas la catastrophe mais ça m’intrigue : quand je mets une cale pour comparer l’écartement il y a une roue qui ressort un peu plus, genre 2 mm.
De quoi ça vient à votre avis, du pneu ?
De la carrosserie ?
Il faut refaire une géométrie (elle tire bien droit pourtant comme moi ) ?
......?????
Je suis en 16 pouces mais ça tout le monde le sait
Mes amortisseurs sont des Bilstein B6 (je crois).
Et les pneus c’est des Bridge.
Avant ça donnait ça :
Roue démontée :
Montage à blanc :
Puis de la graisse graphitée avant de serrer tout ce bazar (me demandez pas le couple j’ai fait ça à l’ancienne ) :
Résultat beaucoup plus sympa même en 16....
Mais tout ça c’était avant le drame
Bon c’est pas la catastrophe mais ça m’intrigue : quand je mets une cale pour comparer l’écartement il y a une roue qui ressort un peu plus, genre 2 mm.
De quoi ça vient à votre avis, du pneu ?
De la carrosserie ?
Il faut refaire une géométrie (elle tire bien droit pourtant comme moi ) ?
......?????
je pisse contre Guido
- jlmartin94
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géométrie a refaire (correctement)
clairement ....
une Vrai géométrie ,c'est a dire qui commence par le train arrière, réglage du pincement pour que les roues poussent bien droit dans l'axe ...sinon pour ce qui te concerne. ça pousse (propulsion) en biais et pour compenser la dérive , les roues avant on un carrossage "faux" dans l'autre sens ....
avec les cales ça accentue le phénomène ...c'est de la géométrie (math) de base ....
les roues arrière sont fixées sur des bras de suspension qui sont rattachés par des tirants (la seule partie réglable sur le train arrière ) a la carrosserie .
ça forme un triangle. ...
si tu regardes la voiture depuis le dessus , et que tu plantes une barre dans le.axecdd la roue , tu comprends que plus tu t'éloignes du plan de la roue , plus un petit écart de réglage sur le tirant va donner un écart plus grand ...
plus facile a expliquer avec un dessin ..
le fameux effet weissach étant donné par la flexion du tirant ou on règle le pincement du train arrière ....la "grosse tôle" se tord un peu et augmente le pincement du train qui est en appui ....
ya une vidéo vachement bien faite sur youtube a ce sujet
on voit clairement le tirant bouger de droite a gauche
sinon j'espère que tu as bien nettoyé la portée du bol du disque de frein et tu as mis beaucoup trop de graisse ....
le serrage des boulon de l'elargisseur suffira pas a assurer un contact optimal entre le bol du disque et l'elargisseur ..
130mkg ...
tu risque de voiler le disque
surtout que avec 21mm de plus l'effort latéral est plus important .....
clairement ....
une Vrai géométrie ,c'est a dire qui commence par le train arrière, réglage du pincement pour que les roues poussent bien droit dans l'axe ...sinon pour ce qui te concerne. ça pousse (propulsion) en biais et pour compenser la dérive , les roues avant on un carrossage "faux" dans l'autre sens ....
avec les cales ça accentue le phénomène ...c'est de la géométrie (math) de base ....
les roues arrière sont fixées sur des bras de suspension qui sont rattachés par des tirants (la seule partie réglable sur le train arrière ) a la carrosserie .
ça forme un triangle. ...
si tu regardes la voiture depuis le dessus , et que tu plantes une barre dans le.axecdd la roue , tu comprends que plus tu t'éloignes du plan de la roue , plus un petit écart de réglage sur le tirant va donner un écart plus grand ...
plus facile a expliquer avec un dessin ..
le fameux effet weissach étant donné par la flexion du tirant ou on règle le pincement du train arrière ....la "grosse tôle" se tord un peu et augmente le pincement du train qui est en appui ....
ya une vidéo vachement bien faite sur youtube a ce sujet
on voit clairement le tirant bouger de droite a gauche
sinon j'espère que tu as bien nettoyé la portée du bol du disque de frein et tu as mis beaucoup trop de graisse ....
le serrage des boulon de l'elargisseur suffira pas a assurer un contact optimal entre le bol du disque et l'elargisseur ..
130mkg ...
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surtout que avec 21mm de plus l'effort latéral est plus important .....
bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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- figoulu
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T'as plus qu'a passer en 17, et tu auras enfin une caisse de païlote
Je pense en effet que tu devrais repasser par une géométrie... normalement tu as du en faire une après ton changement d'amorto.
Si un pro t'a fait ça récemment, j'irai le voir... tout comme Mathieu qui avait un carrossage tres excessif... visible a l'oeil nu peu après avoir changé ses amortisseurs
Traines pas car tes pneus vont s'user irrégulièrement
Je pense en effet que tu devrais repasser par une géométrie... normalement tu as du en faire une après ton changement d'amorto.
Si un pro t'a fait ça récemment, j'irai le voir... tout comme Mathieu qui avait un carrossage tres excessif... visible a l'oeil nu peu après avoir changé ses amortisseurs
Traines pas car tes pneus vont s'user irrégulièrement
https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
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- figoulu
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Cette video
Le travail du pneu est hallucinant
Le cardan qui bouge de gauche a droite
et les gouttes d'huile sur le collecteur...
Par contre je vois pas l'effet weisbach Jean Louis
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Le cardan qui bouge de gauche a droite
et les gouttes d'huile sur le collecteur...
Par contre je vois pas l'effet weisbach Jean Louis
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- Guéno78
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ce coup là , elle est morte !!
finalement , c'était plus joulie avant !
+1 pour une géo ,.......j'ai eu le meme problème (sans mettre de cales , juste avec des 18)
mon doc a tout remis dans l'ordre
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l'effet weissach c'est pas facile de le voir vu sur ça joue pas sur 10cm mais on voit bien le bras oscillant bouger .........donc changer de pincement . ....CQFD
toi aussi tu as remarqué les gouttes d'huile
bricolo
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oui 13mkg ..130nm
promis j'étais pas bourré
bricolo
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- Guéno78
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mais si c'est bon !! t'es pas obligé d'arrêté quand ta croix est complétement vrillée ….
un autre resserrage après quelques kms (pas 1 million non plus ) pissébon
s'il fallait à chaque fois une clef dynamo pour une bricole …...
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- jlmartin94
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moi j'en connais un qui a failli perdre une roue.... et c'était un pro qui a remonté , et j'en connais un autre qui A perdu une roue (sur un Renault espace) .
bon ..ok c'est rare mais en effet trop de graisse va empêcher un serrage correct et quand elle va fondre a la chaleur tes roues seront plus assez serrées ...
bref vérifier après avoir fait quelques 100 km .
on est pas sur des formules 1 mais quand le sur des voitures qui ont beaucoup de couple et avec les 21mm de plus l'effort sur le moyeux est plus important ...
vous allez me dire quand on creve au bord de la route on a pas de clef dynamo ...
non ...
mais c'est juste pour dépanner et on doit pas dépasser le 80kmh et rester super prudent ..
et dans les garages un tant soit peu sérieux personne ne remonte une roue "a la louche" .......
mêmes les peteuses sont réglées ai bon couple (normalement ) ..
bon .... après chacun fait comme il veut ...
une clef dynamo simple a vernier 20-200nm vaut a peine 50balles si on prend pas facom prout prout ....
bon ..ok c'est rare mais en effet trop de graisse va empêcher un serrage correct et quand elle va fondre a la chaleur tes roues seront plus assez serrées ...
bref vérifier après avoir fait quelques 100 km .
on est pas sur des formules 1 mais quand le sur des voitures qui ont beaucoup de couple et avec les 21mm de plus l'effort sur le moyeux est plus important ...
vous allez me dire quand on creve au bord de la route on a pas de clef dynamo ...
non ...
mais c'est juste pour dépanner et on doit pas dépasser le 80kmh et rester super prudent ..
et dans les garages un tant soit peu sérieux personne ne remonte une roue "a la louche" .......
mêmes les peteuses sont réglées ai bon couple (normalement ) ..
bon .... après chacun fait comme il veut ...
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- Phil S
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C'est quoi ce bordel ! la roue "ouvre" en charge m'étonne pas si ça part du cul
bon effectiement ça pisse sur l'échangeur la roue travaille dans les 3 dimensions c'est compliqué la géometrie
très bien cette vidéo
bon effectiement ça pisse sur l'échangeur la roue travaille dans les 3 dimensions c'est compliqué la géometrie
très bien cette vidéo
je suis pour le 80 ! Kms/s
Mototôle power !
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