Rom1 a écrit : ↑02 juil. 2019, 21:29
T'es sérieux ? T'as essayé un bon SUV ?
La position de conduite assise est nickel. Ton poids ne repose pas sur tes fesses mais sur tes fesses + tes cuisses .
Pour monter et descendre du volant c'est naturel. A une exception près : installer une mamie de 90 ans est compliqué car elle devra remonter les jambes et les très anciens n'y arrivent plus.
Les mouvements de caisses sont maîtrisés. Et tu dis que ça crée un inconfort voire une torture pour le dos ?
Donc une hydractive 2 (ou 3 je sais plus) d'une C6 avec sa fonction annulation du roulis en virage rend la voiture inconfortable ?
Et les Classe S ou série 7 avec leurs suspensions électroniques qui éliminent le roulis sont elles aussi inconfortables ?
L'hérésie elle est ailleurs pour moi.
Avoir une voiture de 2m de haut créé une surconsommation naturelle de près de 1L/100 (dans le cadre de l'entreprise où je travaille, 40 voitures a 100'000km/an = 60 000€ de surcoût... Ça fait réfléchir...) Elle crée naturellement un véhicule ayant tendance a se retourner en cas d'accident a cause du centre de gravité élevé. Elle oblige à avoir des éléments surdimensionné a cause du poids engendré (pneus, freins etc..)
Mon Romune, si tu relis bien ce que j'ai écris, je ne critique pas le statique qui a certes des avantages, je critique le dynamique uniquement (remarque c'est un peu le but d'une auto).
Tu le dis toi même et à juste titre, si le véhicule a plus tendance à ce retourner, tu ne penses pas que ton dos accuse plus de sollicitations à chaque coup de volant ?
Plus tu t'éloigne du contact pneus/route, plus l'effet de levier est important.
Ok les derniers SUV ne sont plus sensibles aux mouvements de caisse mais toi tu es toujours dans l'auto et plus tu es éloigné de la route, plus tu vas encaisser des efforts.
Un test tout simple, donne des coups de volant droite/gauche dans un SUV et regarde comme ta tête va se balader de droite à gauche, ensuite fais le même test au volant d'un kart, tu vas être bluffé.
Cet effort latéral n'existe pas en moto car on incline la moto pour contrer cet effort latéral qui nous amènerait dans le fossé.