gillight2 a écrit : ↑28 oct. 2019, 16:21
J'avais noté de bien faire attention (entre autre) à deux choses pendant l'essai:
1) l'aileron qui doit se déployer vers 80 km/h
2) bruits de transmission
Bref,
Nous voilà partis pour l'essai. Pour sortir du parking il faut prendre des "S" très serrés (en 1 au ralenti) RAS
On roule sur voie rapide, le pied
c'est coupleux, on est en prise avec la route...bref
Là, premier pb = défaut sur tableau de bord : "!" .... Le type du garage me dit que c'est un pb lié à l'aileron , on est dans un rond point et là le type se trompe de bouton et au lieu d'actionner le bouton de l'aileron pour essayer de résoudre le pb, il tourne celui du différentiel ... Ça à foutu un bruit "Klong, klong , klong..." Il remet le bouton du différentiel en place et on sort du rond point ...plus de bruit. On continue l'essai, je pousse un peu pour voir à 5000trs en 3em ...c'est bon
J'ai tout de même un petit tremblement dans le volant (mais la voiture reste en ligne qd on lâche le volant) pb d'équilibrage ?
On revient au garage et on repasse par les "S" et là j'entends les mêmes bruits que dans le rond point (Klong, klong...)
Je passe le volant à mon pote mécano en lui expliquant le pb. Il va jusqu'au premier rond point et revient ...il y a bien un bruit en virage qui se situe sur l'ar.
pour le petit tremblement dans le volant .. bof .. ptêt un pb d'équilibrage .. un jante un micro poil voilée , un pneu avec un plat .. va savoir .
ou bêtement le silent bloc de diff avant ou de boite qui commence à fatiguer . ( 70€ .. et facile à changer 30mn chrono en main . )
alors ... le merdier C4 .. c'est un gros merdier .. si un truc casse dans la boite .. ça coute (très) vite un gros billet . c'est pour ça que je t'en avais parlé.
tout le reste c'est "facile" à réparer sur nos chignoles .. on trouve les pièces .. presque trop facilement ( refabrication ou origine ou autre ) .
le "!"
lié au défaut d'aileron .. c'est bizarre .... et l'auto roule comme ça ......
que ça vienne du compteur ( peu probable à mon sens puisqu'il a été changé .. c'est pas comme si il avait 500000km et 30 ans . ) ou du boitier de commande .. dans les deux cas 500€ de gratte sur le prix et la messe est dite . rien d'insurmontable comme l'a précisé fig .. je mets un billet sur le relai de la partie "automatique" du boitier qui commence à charbonner ou un truc du genre .. facile à "troubleshooter" et si tu veux pas t'emmerder , Ged te répare ça en 2-2 ...
le "!" pour moi s'il est allumé tout seul ok, s'il est associé à un autre témoin ( ABS ou autre truc ) à vérifier .. car un contrôle technique consciencieux ne laissera plus passer ce genre de témoin aujourd'hui .
on a oublié de te rappeller que lorsque tu mets le contadct , avant de lancer le moteur , photo des temoins du TDB ... voir si une ampoule a pas été retirée .... discretement
Il y a également un Buzzer lorsque le défaut est très important ( exemple ABS , tu as le "!" , le buzzer et un autre témoin . )
ça me parait bizarre que le "!" soit allumé tout seul ...
jamais vu ...
rien ne t'empêche de faire une contre visite vite fait un soir ... on parle pas d'une clio à 5000€
.
pour ce qui est du "C4" .. en effet , activer le verrouillage de pont en plein rond point en pensant ouvrir l'aileron dénote une certaine méconnaissance de l'auto ..
ça ne m'étonne pas , vu qu’apparemment elle est en vente alors qu'elle a été acheté ya pas longtemps .. donc pas fait beaucoup de bornes avec . ( surtout si au final c'est pour acheter une "récente" ... c'est pas le même kif .. )
le klong klong que tu as entendu c'est moche . je m'explique .
le bouton permet de VERROUILLER COMPLETEMENT deux différentiel immergés qui sont dans la boite de vitesse . une latéral , le même principe que les diff à glissement limité qu'on mets sur les "sportives" et un longitudinal qui verouille les roues avant avec les roues arrière .
autant dire .. la boite se verrouille en mode "4X4 tout terrain" . sauf que du coup , t'es "supposé" faire ça quand t'es dans al neige , la boue , le sable .. car si en ligne droite ca ne pose pas beaucoup de probleme ( le différentiel de vitesse netre les 4 roues est quasi nul . ) en virage - surtout serré - les roues extérieur tournent vachement plus vite que les intérieures .. du coup le différentiel qui est verouillé va quasiment bloquer la roue extérieur ... qui va "ripper" sur le bitume en forçant sur toute la transmission .
c'est prévu que ca soit pas du bitume mais du sable , de la neige bref .. une situation ou - si le différentiel était pas verouillé - une roue tournerait folle / patinerait et donc tu pourrais pas sortir du bas à sable .
au delà de 40km/h ( si mes souvenir sont bons ) le différentiel se re-déverouille automatiquement , masi dans le rond point en 1er , il a du rester verrouillé .. c'est pas bon du tout . .
je ne sais pas l'état des pneus , chauds froid , le revêtement ( bitume "graton" ou bitume "lisse" ) , route humide etc .. mais j'ai mal pour la boite .
si tu as réentendu du bruit en revenant dans les virage serrés, c'est facile à reproduire .. et ca veux dire que des pièces dans la boite ont souffert . seul façon de vérifier : refaire un essais avec quelqu'un qui connait VRAIMENT ces boites et/ou ouvrir le nez de boite pour contrôler l'état des planétaires du diff longitudinal qui est réputé fragile . ( établi , vidange , etc etc .. )
en roulant normalement le pont se verrouille "PROGRESSIVEMENT" jusqu'au blocage si besoin pour redresser l'auto quand elle part du cul .
mais avant de déclencher ce système faut vraiment pousser TRES fort dans les virages .. ou prendre un ralentisseur un peu vite : les roue avant tourne moins vite que les arrière ou vice/versa et ca déclenche un verouillage ( fugitif ) du pont longitudinal .
Perso , j'ai jamais réussi à le déclencher en virage ... sauf sur la neige
reste pas moins que la C4 est vachement sécurisante par tout temps ... elle a tendance à sous virer un peu mais si on tente pas le diable , elle rattrape un peu les erreurs de débutant qui font que énormément de C2 ont tapé du cul en rond point .
et je parle même pas des turbos
je roule tout le temps avec la mienne , qu'il pleuve ,n qu'il vente , qu'il neige .. rien à foutre . je kif ..
pas de circuit mais une mémère de 30 ans avec un intérieur full cuir est pas faite pour taquiner un chrono ou se mesurer à une 991 GT3 ou une mégane RS de merde .
la C4 c'est la conduite "sportive calme" .. pas "sportive" tout court .
bref . retourne la voir en conduisant un peu plus longtemps .. ( autoroute , vilel , rond points etc )
avant de partir , active le verouillage de pont , tu entends le klong des diff qui se verouillent , roule doucement en ligne droit sur quelques mètres sans tourner dans un rond point (
) et tourne très légerement le volant à droite à gauche , tu dois sentir que la voiture "résiste" .. ( sous vire )
ya pas besoin de prendre une épingle .. sur un parking en 10mètres ça suffit .. tu vires vaguement de droite et de gauche à 2km/h .
désactive le verrouillage ( tourner le bouton contre horaire ) , tu entends le klong des diff qui se déverouillent ... et va faire un "vrai" tour .
il ne doit plus y avoir aucun bruit en virage ou en ligne droite .
la conduite d'une C4 ou C2 c'est quasi kif kif en route ouverte si on tire pas dedans comme un âne .. c'est juste un peu plus "lourd" de l'avant ( ya 100kg de plus en gros ) .
si tu as peur .. laisse tomber cette affaire ...
je redis : "mieux vaut louper une bonne affaire , que d'en faire une mauvaise"
une boite de C4 on en trouve , mais c'est au moins 3000€ .
je peux encore compléter que en 91 les boites G64 de C4 ont des disques garnis de Gylon .. une sorte de caoutchouc qui avec le temps part en couille et se détache des multi disques qui sont sur les différentiels.
les disque remplacé par des valeo en 92 à peu près coutent à eux seuls à peu près 2000€ en neufs ... si tu dois refaire la boite .
j'ai démarré un post/projet la dessus
https://forum.911-aircooled.fr/viewtopi ... =G64#p8678
et dans une autre vie , sur un autre forum j'avais posté les photos des disques gylon explosés de ma boite ...