poele à granulés

Pour parler de tout et de rien. De vos passions et de vos rêves. de vos déboires et de vos réussites...

Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs Bar

Phil S
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Prénom : Philippe
Ma voiture : fiat multi prise
poele à granulés

#1 Message par Phil S » 22 nov. 2019, 00:25

Messieurs

Comme mon chauffage est en panne je regarde les poeles à pelets mais c'est une sacrée jungle ...
Bref si vous avez un avis sur la question c'est pas que ça m'enchante ce truc mais bon entre ça ou 16° dans la cabane ... :triste:

je suis pour le 80 ! Kms/s :blowup:
Mototôle power ! :agadou:

daniel 33
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Prénom : Daniel
Ma voiture : Porsche, comme vous, mais moi, c'est la plus jolie
#2 Message par daniel 33 » 22 nov. 2019, 05:14

De l'activité, un pull, un Damart, une couette, un bonnet et du Ricard, avec 16 dans la maison tu feras même des économies de glaçons pour l'apéro 😀

snpemo
Vip
Vip
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
#3 Message par snpemo » 22 nov. 2019, 07:29

Tu as une installation avec une circulation de flotte dans des radiateurs ?
Pourquoi ne profites-tu pas de l’aide de l’état la pompe à chaleur pour 1€ ?

Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Rom1
Vip
Vip
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
#4 Message par Rom1 » 22 nov. 2019, 08:36

Pour te répondre concernant les poêles à granulés. On en a fait installer un l'an dernier afin de ne plus se chauffer à l'électrique.
On a une maison tout à fait classique pavillonnaire. 120m², grande pièce de vie ouverte, trémie d'escalier ouverte, récente (2011) avec une isolation correcte.
Notre poêle est installé dans le séjour et chauffe toute la maison. Seules les salles de bain utilisent les sèches serviettes électrique, et plus par plaisir d'avoir une serviette chaude que par nécessité. A tel point que cet été j'ai démonté les panneaux rayonnants du séjour et de la cuisine.

L'avantage absolu du poêle à pellets par rapport au poêle à bois c'est sa programmation en horaires et en température. Pas besoin de chauffer comme un dingue ce qui est onéreux et nuisible à la santé (une maison chauffée à 25 ou 28° rendra ses occupants malades tout l'hiver).
On utilise 1 à 3 sacs par semaines en fonction de la météo. La palette de 72 sacs nous coûte environ 300€. Sur la saison 2018/2019, on aura utilisé 80% de la palette, sachant que l'hiver n'a pas été froid, mais qu'on aura pas été optimal en isolation tout l'hiver (on a fait une extension à notre maison et jusqu'à Noel on avait une bâche en guise de mur ). Il faut aspirer le poêle tous les 2 sacs environ.

Coté achat du poêle, je commence à te connaître et je peux te dire : alors là tu vas râler !
En gros tous les constructeurs sont italiens, deux gros se partagent le marché. Et tous les Aasgard, ScanLine etc ne sont que des distributeurs qui se gavent comme des cochons. Leurs marges doivent être bien grasses car on avait des devis de 6000 à 9000€ TTC posé.
On a signé avec TurboFonte, une marque française de Bordeaux. Leurs poêles sont conçus en France mais fabriquée en Italie par l'un des deux gros. On s'en est sorti à 4400 € posé (non déduit la récupération d'impôts). On en est content, il fonctionne super bien

Petite précision technique hyper importante :
Les poêles à bois fonctionnent avec la circulation de l'air. L'air froid est aspiré par le dessous, réchauffé et rejeté par le haut de poêle. Contrairement à un poêle à bois qui fonctionne par radiation de chaleur.
Cette circulation d'air peut être naturelle ou forcée. Lorsqu'elle est forcée, c'est un ventilateur qui s'en charge, ça permet d'envoyer l'air loin (pour une grande maison) ou de chauffer rapidement (pour un retour de vacances ou une maison secondaire). Mais c'est hyper bruyant. A tel point que ça devient compliqué de regarder un film ou de se faire un moment tranquille sur le forum à dire du mal des motos techniquement avancées (c'est à dire toutes sauf celles de Milwaukee).
Il est donc absolument primordial de choisir un poêle à granulés à convection naturelle ou mieux, à convection forcée désactivable. Sinon c'est l'enfer (à moins d'avoir 400m² à chauffer et là t'as pas le choix)

Si tu as des questions complémentaires n'hesite pas.

:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Guido
Moderator
Moderator
Prénom : Christophe
Ma voiture : 964 c2 (en 18'Full black) 1991 made in USA clignos blancs
#5 Message par Guido » 22 nov. 2019, 11:21

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
tu es vendeur de poêle à granules ou quoi :bigthump:
top ta description...
je voulais juste parler des nuisances sonores de la ventilation mais tu l' as très bien fait dans ton dernier paragraphe :ok:
attention à bien optimiser le placement du poêle :ok:

:gangbang: Team HRC & FLCO :mouche:
:papy: Fuck le CPE :demon:

Rom1
Vip
Vip
#6 Message par Rom1 » 22 nov. 2019, 12:33

Vu le prix on a bien étudié le bazar...

Phil S
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
#7 Message par Phil S » 22 nov. 2019, 15:06

:shock: vingt dieux tu aimes les poeles Rom1 ... :innocent: :mrgreen:

Je zieute le truc en effet et non Fabien ma géothermie est gaz / gaz donc zobi ... :fache2:
J'ai pas de radiateur tout en plancher chauffant , put... que c'est agréable ce truc ! :triste:
je chauffe à 19°C pour 400 € l'année pour 140 m2
De ce que je sais sur les poeles ça rejoint les dires de Rom1 :ok: Je table pour un truc à 5000 € moyen
pas de truc à ventilos je supporte pas les bruits , sauf la musique du V2 americain :innocent:
J'ai 120 m2 à chauffer aussi heureusement que j'ai 2 chambres autonomes ...
le souci c'est salle de bain mais je pense au seche serviettes elec meme si ça me debecte de foutre un grille pain pour se chauffer :vo:
Le plus chiant c'est que comme tout est de plein pied faudrait que la chaleur soit wifi ... :roll: :mrgreen:

Quel topo le Rom1 :shock: :ok: :ok:

J'étais parti sur du RIKA j'ai un pote sur Rennes qui en BBC 120 m2 bouffe 1/2 palette / an

Le souci est le crédit d’impôt , fin d'année c'est mort !

Guido
Moderator
Moderator
#8 Message par Guido » 22 nov. 2019, 15:14

qu' est ce qui est mort exactement chez toi PHIL?
(je parle bien du chauffage, ok... :mrgreen: )

Phil S
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
#9 Message par Phil S » 22 nov. 2019, 15:59

Guido a écrit :
22 nov. 2019, 15:14

C'est très simple : mon chauffage date de 2001 géothermie gaz /gaz avec 10 kgs de R 22
là au bout de 20 ans j'ai eu une fuite sur une vanne donc plus de gaz
les écolos ont dit stop le R22 donc en clair je doit me démerder sans R 22 ... il y a du substitut je crois mais 30% de rendement en moins ...
si y a pas une fuite ailleurs ...

En attendant je me chauffe avec un vieux chauffage à bouteille de gaz que j'ai sorti du grenier

Rom1
Vip
Vip
#10 Message par Rom1 » 22 nov. 2019, 16:35

Notre maison n'est pas BBC et je ne vois qu'on ne consomme pas énormément plus que ton ami.
Du coup je me dis que c'est pas si mal.

Effectivement en plain pied c'est plus dur de faire bouger la chaleur. Faut alors la pulser via des conduits.

Je ne m'y connais pas plus que ça, j'ai juste étudié le truc avant d'acheter.

Phil S
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
#11 Message par Phil S » 22 nov. 2019, 17:17

et t'es 150 bornes plein nord pour moi
Je regarde aussi comme tu dis les conduites d'air mais transformer le plafond en gruyere c'est moyen moyen je trouve
Déja qu'un tube d'échappement de poele dans le salon me fout le gerbe ... :roll:

gfbt
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Prénom : Guillaume
Ma voiture : 993
#12 Message par gfbt » 22 nov. 2019, 17:49

Spartherm, c est pas francais?

Guido
Moderator
Moderator
#13 Message par Guido » 25 nov. 2019, 08:56

Phil S a écrit :
22 nov. 2019, 15:59
Guido a écrit :
22 nov. 2019, 15:14

C'est très simple : mon chauffage date de 2001 géothermie gaz /gaz avec 10 kgs de R 22
là au bout de 20 ans j'ai eu une fuite sur une vanne donc plus de gaz
les écolos ont dit stop le R22 donc en clair je doit me démerder sans R 22 ... il y a du substitut je crois mais 30% de rendement en moins ...
si y a pas une fuite ailleurs ...

En attendant je me chauffe avec un vieux chauffage à bouteille de gaz que j'ai sorti du grenier

je trouve dommage de devoir abandonner l' installation en place...
il n' y a vraiment pas moyen de trouver un substitut au R22 avec des performances pratiquement identiques?
tu as contacté plusieurs chauffagistes... des vrais...

baryl78
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Prénom : Clément
Ma voiture : 964
#14 Message par baryl78 » 25 nov. 2019, 09:19

Et surtout, on trouve toujours des gens pour faire des recharges de clim voitures en R12... on peut pas trouver le meme type de personne pour du chauffage ?

Guido
Moderator
Moderator
#15 Message par Guido » 25 nov. 2019, 09:23

baryl78 a écrit :
25 nov. 2019, 09:19
Et surtout, on trouve toujours des gens pour faire des recharges de clim voitures en R12... on peut pas trouver le meme type de personne pour du chauffage ?

+1 :ok:

jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
#16 Message par jlmartin94 » 25 nov. 2019, 09:55

Guido a écrit :
25 nov. 2019, 09:23
baryl78 a écrit :

10Kg ....... :roll:

bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Guido
Moderator
Moderator
#17 Message par Guido » 25 nov. 2019, 10:11

jlmartin94 a écrit :
25 nov. 2019, 09:55
Guido a écrit :
25 nov. 2019, 09:23
baryl78 a écrit :

10Kg ....... :roll:

d' après toi ils sont où tous les stocks... :wink:

jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
#18 Message par jlmartin94 » 25 nov. 2019, 12:27

Guido a écrit :
25 nov. 2019, 10:11

ben ... vu que c'est un gaz interdit désormais ( et plus fabriqué depuis 2010 ... et obligation de l'incinérer lors des vidages ) .. ... ben les stocks ils font comme les pièces porsche ... ils diminuent .
depuis 2015 c'est que du gaz recyclé et remplir 10Kg de R22 - gaz interdit - faut avoir une sacré combine .. parce-que les fameux stocks ils sont contrôlés ... ( fraudes etc .. ) .
et vu que pour remplir 10Kg d'une circuit de PAC ... faut être professionnel .. ( genre t'achète pas une bouteille de 500gr de duracool sur ebay ) ....
donc .. bref ... prendre le risque de voir sa taule fermée ou se prendre une amande salée .. ... c'est comme le train pour Pau .....

pas simple à moins d'avoir dans la famille quelqu'un qui a "encore" une bouteille de 10Kg de gaz qui traîne ... :roll: et comme Phil il a une fuite ( ou deux ou trois ), faut qu'il fasse intervenir un pro ... cqfd .

les PAC à gaz .. martingale de l'époque .... :roll:

dans combien de temps on va découvrir que les poëles à granulé rejettent des suies , des poussières, du CO machin chouette ? des micro-nano particules cancérigène ? des métaux lourds ou toxiques parce-que les scuiures de bois utilisées sont souillées ??

vaste sujet .

finalement la seul solution de chauffage Ecocertifiée c'est un pull , et de l'amour :love2: :love-smiley: :mrgreen: .
Et l'eau froide c'est bon pour la circulation :lol:

bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

baryl78
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Prénom : Clément
Ma voiture : 964
#19 Message par baryl78 » 25 nov. 2019, 12:43

Sur le principe d’accord.
En réalité ce sont des pros qui rechargent ma voiture en R12 interdit depuis bien plus longtemps.... et j’ai vu des bouteilles, elle font plus de 10kg...

Guido
Moderator
Moderator
#20 Message par Guido » 25 nov. 2019, 13:10

jlmartin94 a écrit :
25 nov. 2019, 12:27
Guido a écrit :
25 nov. 2019, 10:11

ben ... vu que c'est un gaz interdit désormais ( et plus fabriqué depuis 2010 ... et obligation de l'incinérer lors des vidages ) .. ... ben les stocks ils font comme les pièces porsche ... ils diminuent .
depuis 2015 c'est que du gaz recyclé et remplir 10Kg de R22 - gaz interdit - faut avoir une sacré combine .. parce-que les fameux stocks ils sont contrôlés ... ( fraudes etc .. ) .
et vu que pour remplir 10Kg d'une circuit de PAC ... faut être professionnel .. ( genre t'achète pas une bouteille de 500gr de duracool sur ebay ) ....
donc .. bref ... prendre le risque de voir sa taule fermée ou se prendre une amande salée .. ... c'est comme le train pour Pau .....

pas simple à moins d'avoir dans la famille quelqu'un qui a "encore" une bouteille de 10Kg de gaz qui traîne ... :roll: et comme Phil il a une fuite ( ou deux ou trois ), faut qu'il fasse intervenir un pro ... cqfd .

les PAC à gaz .. martingale de l'époque .... :roll:

dans combien de temps on va découvrir que les poëles à granulé rejettent des suies , des poussières, du CO machin chouette ? des micro-nano particules cancérigène ? des métaux lourds ou toxiques parce-que les scuiures de bois utilisées sont souillées ??

vaste sujet .

finalement la seul solution de chauffage Ecocertifiée c'est un pull , et de l'amour :love2: :love-smiley: :mrgreen: .
Et l'eau froide c'est bon pour la circulation :lol:

tu prêches un convaincu :innocent:

après ce dont tu parles plus haut c' est "sur le papier", dans la vraie vie, tu sais bien que ça se passe autrement... il y a un marché parallèle...