[TUTO] Retrait Garniture Portière & Changement Arrêt de Portière

Tous les tutos sont ici... Attention pas de troll, pas de pollution et pas de commentaires débiles.
Ces Tutos doivent rester "PROPRES" et "LISIBLES".
Pour les contributeurs merci de titrer [TUTO] pour que cela soit visible

Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
LxE
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1504
Inscription : 15 janv. 2018, 10:24
Localisation : Toulouse
Prénom : Eric
Ma voiture : 964 C2 Tiptronic Techart
Seat Ibiza Cupra GTI 16V
Coupé 406 3.0i V6 24V
Gender :
Contact :

[TUTO] Retrait Garniture Portière & Changement Arrêt de Portière

#1 Message par LxE » 15 janv. 2018, 19:58

J'ai changé l'arrêt de portière coté passager (l'autre coté suivra), alors j'en ai profité pour faire des photos (qui ne servent pas à grand chose, mais c'est fun) !

Voici la bête telle que livrée (25 euros sur RP) :

Image

D'abord, on ouvre la portière ! :D

Image

Voici l'ancien en place :

Image
Image

Mais il faut pour le changer virer la garniture de portière, donc voici la marche a suivre, tout d'abord le bandeau supérieur, la vis qui tient le petit cache vers l'avant :

Image

La vis suivante à l'autre extrémité, sous un petit cache/bouchon :

Image

Les deux vis enfin sous le cache enlevé :

Image

On peut sortir le bandeau par le haut mais i faut penser à débrancher la broche électrique :

Image

Ensuite, on passe au loquet de portière, on vire le cache central qui est clipsé :

Image

Puis on dévisse le bouton lui même :

Image

Puis il faut sortir le fond du loquet (le mien est en cuir, trop beau ! :P ), en le dévissant en le faisant tourner :

Image
Image

On passe au bac vide poche en position basse de la garniture. Vis principale à l'intérieur du bac, dirigée vers la poignée, faut lever le couvercle du bac.
Vis en bas vers l'avant de l'auto :

Image

Vis à l'arrière :

Image

Et trois autres dessous :

Image

Le bac peut ensuite être enlevé :

Image

On passe à la poignée d'ouverture, on tire la poignée/tirette et derrière on soulève l'axe qui est emboité :

Image

Deux vis six pans creux en partie haute de la poignée de portière :

Image

On soulève le couvercle du bac de vide poche et on trouve deux vis à retirer qui fixent la charnière arrière sur la garniture de portière :

Image

On peut ainsi retirer le couvercle :

Image

Pour en finir avec la poignée de porte il faut enlever deux vis six pans creux qui sont cachées au fond des puits que l'on trouve en tirant la poignée d'ouverture :

Image

La poignée peut être retirée :

Image

La portière ressemble maintenant à ça (sauf que sur la photo il y a encore le loquet, je sais) :

Image

Juste a débrancher le connecteur de la vitre électrique et de l'équipement audio :

Image
Image

La garniture peut être déclipsée, il y a des clips en périphérie :

Image

Il faudra passer derrière le film pour changer l'arrêt de portière :

Image

Il faut dévisser les deux têtes six pans de 10 de l'arrêt :

Image
Image

Virer le clip de l'axe de l'arrêt (il a cassé net au démontage) :

Image

Repousser calmement l'axe cannelé :

Image
Image

On peut ensuite enlever l'arrêt de portière qui était très usé et présente un jeu latéral important :

Image
Image
Image

C'est le moment ou jamais de faire du nettoyage :

Image

Ensuite placer le nouvel arrêt :

Image
Image
Image

Notez que les rondelles fournies avec l'arrêt neuf sont trop petites et ne permettent pas de serrer l'arrêt dans la portière, elles se déforment et traversent le trou. J'ai changé par des rondelles bichromatées de diamètre plus adapté mais vous pouvez simplement remettre les anciennes :

Image

Voici, c'est mieux :

Image

Pensez à protéger un peu avant de faire pénétrer l'axe cannelé au petit marteau, car neuf, il faut y aller pour écraser les cannelures.

Image

Et vous pouvez finir en plaçant la nouvelle clavette sur l'axe.

Terminé, il reste à remonter la garniture en sens inverse.



Avatar de l’utilisateur
LxE
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1504
Inscription : 15 janv. 2018, 10:24
Localisation : Toulouse
Prénom : Eric
Ma voiture : 964 C2 Tiptronic Techart
Seat Ibiza Cupra GTI 16V
Coupé 406 3.0i V6 24V
Gender :
Contact :

#2 Message par LxE » 15 janv. 2018, 20:01

Je viens de transférer cet ancien tuto !

Et j'ai une question pour François : tu dis ne pas avoir eu besoin de démonter étant donné que les têtes de vis sont accessibles, mais tu passes ensuite l'arrêt de porte par où ? par le haut-parleur ?



Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11732
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#3 Message par Rom1 » 15 janv. 2018, 21:12

Gardez vos axes car les nouveaux sont parfois trop grands...


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4875
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#4 Message par figoulu » 15 janv. 2018, 21:20

LxE a écrit :
15 janv. 2018, 20:01
Je viens de transférer cet ancien tuto !

Et j'ai une question pour François : tu dis ne pas avoir eu besoin de démonter étant donné que les têtes de vis sont accessibles, mais tu passes ensuite l'arrêt de porte par où ? par le haut-parleur ?
Mea culpa Eric, je viens de corriger sur le 911.net, je croyais que je l'avais fait comme ça, mais mon souvenir devait être mauvais. Tu as donc expliqué la bonne méthode :ok:
D'aucuns disent qu'il est possible de passer par le HP mais j'ai essayé sans succès :thinking:

Bravo en tout cas tes photos sont tops et on sent que tu bricoles avec grand soin :ok:

Par contre on néglige pas mal ces arrêtoirs mais c'est hyper important pour ne pas déformer les charnières de porte, et à 35€ et qq minutes de boulot ça vaut pas le coup de s'en priver...


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
LxE
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1504
Inscription : 15 janv. 2018, 10:24
Localisation : Toulouse
Prénom : Eric
Ma voiture : 964 C2 Tiptronic Techart
Seat Ibiza Cupra GTI 16V
Coupé 406 3.0i V6 24V
Gender :
Contact :

#5 Message par LxE » 15 janv. 2018, 21:34

C'est certain !



Avatar de l’utilisateur
Guido
Moderator
Moderator
Messages : 12660
Inscription : 08 janv. 2018, 22:20
Localisation : Amiens
Prénom : Christophe
Ma voiture : 964 c2 (en 18'Full black) 1991 made in USA clignos blancs
Gender :

#6 Message par Guido » 16 janv. 2018, 11:36

merci pour ce tuto, j' ai le côté conducteur à faire... :ok:


:gangbang: Team HRC & FLCO :mouche:
:papy: Fuck le CPE :demon:

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11732
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#7 Message par Rom1 » 03 févr. 2018, 10:12

figoulu a écrit :
15 janv. 2018, 21:20
on néglige pas mal ces arrêtoirs mais c'est hyper important pour ne pas déformer les charnières de porte, et à 35€ et qq minutes de boulot ça vaut pas le coup de s'en priver...
A force de tirer sur le pied de porte il finit par s'arracher. Et la les frais ne sont plus les mêmes


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
SL964
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1796
Inscription : 13 janv. 2018, 19:00
Prénom : Stéphane
Ma voiture : 964
Gender :

#8 Message par SL964 » 03 févr. 2018, 10:58

effectivement c'est un pont faible (surtout sur les bourrins qui balancent la porte pour l'ouvrir :evil: )



Avatar de l’utilisateur
Clems
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 796
Inscription : 30 mars 2022, 08:52
Localisation : 92 Sud
Prénom : Clément
Ma voiture : 964 C4 Coupé
Gender :
Contact :

#9 Message par Clems » 23 août 2022, 06:25

Pour info chez RP les arrêts de porte sont livrés nu maintenant, aucun accastillage.


Mon crache boulons: 964 C4 Coupé Midnight Blue

Répondre