Je vais essayer de vous apporter des réponses aux questions existentielles que vous vous poser sur les magouilles expert/reparateur/assureur/épaviste, puisque, c est bien connu, tout le monde est de meche!
Déja, rappelons que l'Expert est indépendant. Il y a quelques Expert salariés par des compagnies d'assurance, et effectivement, ca pose réglementairement et déontologiquement des problemes...
Alors certe, la majorité des cabinets ont pour seuls clients les compagnies d'assurance. Il faut donc quand meme reconnaître que cette relation permet à l'assureur d'avoir un moyen de pression.
Au niveau "remunération", seul les honoraires réglés par les mandants permettent aux cabinets de vivre:
-Il n'y a donc pas de "magouilles" au niveau des épaves.
-Les honoraires étant fixes, que l'auto soit réparable ou pas, ca ne changera rien sur les honoraires (ou tres peu).
-Si l'auto est épave, qu'elle cote 100 balles ou 100 000 euros, ca ne changera rien non plus.
-A ma connaissance, aucun Expert ne rachete les épaves pour les retaper à son profit pour se faire un bénef (ca doit exister, mais ca reste marginal). De toute facon, il y a tellement de contrainte administrative que ce serait se faire chier pour trop d'emmerdes...
Voilà pour le mode de paiement des Experts et les pseudos magouilles qui n'existent pas. (je parle bien sur pour 90% des cabinets, il doit, comme dans tout corps de métier, y avoir des brebis galeuse. )
Idem pour le coup du resto: on peut tres bien manger avec un assureur, ou un réparateur, tout en restant impartial.
Ca m'arrive de manger avec des réparateur ou des assureurs, mais si je dois les mettre en cause et engager leur responsabilité, ca ne me gene pas de le faire. A la limite, ca permet meme de trouver un accord amiable plus facilement.
Concernant vos problèmes de valeurs, je pense qu'il faut distinguer 2 cas:
1) Les autos courantes (genre clio 1,5 Dci) qui sont faciles à estimer. Dans ce cas, il suffit (je simplifie) de regarder le boncoin, et on se fait rapidement une idée de la valeur.
2) Les autos plus rares (genre porsche 911
): c'est déja plus complexe puisque pour une meme année, meme modele, meme kilometrage, la valeur peut aller du simple au double, voire plus en fonction de parametres que vous connaissez (entretien, état, historique, etc)
Dans ce 2nd cas, l'erreur est vite arrivée et forcément il y a peut de chance que ce soit en faveur du propriétaire...
Au sujet de la valeur justement, il faut aussi reconnaitre que certains pensent que leur auto est la plus belle, la plus merveilleuse, et forcément, la plus chere de la planete! Souvent, les propriétaires manquent d'objectivité. (j'ai vue une clio qui présentait bien et le propriétaire me disait qu'elle était nickelle... sauf qu'elle était grelée... forcément, ca joue)
En discutant avec l'Expert, on peut obtenir des explications sur la valeur, ou réussir à lui faire modifier celle ci.
En tout cas, une seule annonce n'est pas suffisant pour établir une valeur. Tout comme prendre les 10 annonces les plus cheres n est pas justifié...
Etablir LA valeur de votre auto est complexe (il n y a pas 2 autos pareilles) , et forcément subjective.
-Précisions:
-les assureurs nous demandent de plus en plus d'etre à l'écoute des assurés et de trouver des solutions pour rendre les véhicules réparables.
-Si les clauses du contrat sont respectées, l'assureur paiera le montant fixé par l'Expert.
Bref, le méchant assureur n'est pas toujours aussi méchant qu'on peut le penser, meme s'il faut bien lire les petites lignes notées au verso à l'encre sympathique! ::angel2:: .