Suite (assurance) à un accident

Le monde de l'automobile est vaste, venez partager ici vos conversations qui le concerne.

Modérateur : jlmartin94

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#21 Message par Phil S » 02 févr. 2018, 11:02

figoulu a écrit :
02 févr. 2018, 06:24
Interessant de voir lintervention de gfbt s'il lit ces lignes pour nous donner son avis sur un cas comme le tien
Au final, tu as raison il tente le tout pour le tout, mais il a quand même accepté une hausse de 50% de son estimation de base...
J'ai eu une hstoire de ce type , plus de 2 ans de procedure et au final un vehicule qui à pris 280 % de plus value ...
autant dire que les "experts" sont de grands guignols à la botte des assurances mais là c'est un secret de polichinel ...

Comme souvent faut pas etre pressé et avoir du temps à perdre et se dire que l'on part dans des méandres à n'en plus finir mais c'est le "jeu"


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#22 Message par gfbt » 02 févr. 2018, 19:12

Je vous répondrai, mais pas ce soir: on part, on a un peu de route. D'ailleurs, Rom1, si tu passes par Laval, on y sera ;) )

Mais bon, la conclusion sera "tous des en..és" ces Experts! :mrgreen:

Nan je déconne ;) Je vous expliquerai.



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#23 Message par gfbt » 02 févr. 2018, 19:13

Phil S a écrit :
02 févr. 2018, 11:02
figoulu a écrit :
02 févr. 2018, 06:24
Interessant de voir lintervention de gfbt s'il lit ces lignes pour nous donner son avis sur un cas comme le tien
Au final, tu as raison il tente le tout pour le tout, mais il a quand même accepté une hausse de 50% de son estimation de base...
J'ai eu une hstoire de ce type , plus de 2 ans de procedure et au final un vehicule qui à pris 280 % de plus value ...
autant dire que les "experts" sont de grands guignols à la botte des assurances mais là c'est un secret de polichinel ...

Comme souvent faut pas etre pressé et avoir du temps à perdre et se dire que l'on part dans des méandres à n'en plus finir mais c'est le "jeu"
Bon, quand je lis ca, j'ai quand meme envie de répondre, et vite! :shock: :cry: :triste:



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#24 Message par Rom1 » 02 févr. 2018, 21:11

Sujet créé suite à un gros HS très intéressant.

Je vous laisse poursuivre la discussion. :drive:


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#25 Message par snpemo » 03 févr. 2018, 12:25

Je suis également très intéressé par ta réponse Guillaume car pour avoir vécu trois mise en épave, l’honnêteté des experts dont j’ai eu à faire et les filières des épavistes tellement obscures m’ont vraiment attristé sur le business des assurances.
Je ne fais aucune généralité, il y a des cons et des escrocs dans toutes les professions et c’est toujours eux qui véhiculent la mauvaise réputation.
Je suis persuadé qu’il y a une majorité d’experts honnêtes mais je suis convaincu qu’il y a des crapules (on a vu récemment une affaire médiatisée sur un expert véreux) et malheureusement je en pense avoir fait les frais.


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

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#26 Message par Phil S » 03 févr. 2018, 13:52

Un peu la même chose que Fabien
Quand j'ai vu par le plus grand des hasard un pote expert s'en foutre plein le bide lors d'un sympathique repas sponsorisé par Axa pour ne pas les nommer
je me rappelle encore sa tête ... Une semaine avant je lui avais dit que de toute façon leurs actions étaient tout de même de plus en plus limitées pour ne pas dire plus et qu'ils devenaient de fait de moins en moins "utiles" si l'on peut dire ça comme ça
Après je comprends tout à fait que ça ne plaise pas mais la langue de bois finira par nous faire crever devant l'évidence dans pas mal de domaine
C'est dans l'air du temps , le " moutonisme " a le vent en poupe ...
et oui le milieu automobile n'est pas très reluisant lui non plus quand on gratte un peu ...
J'ai un autre exemple d'actualité d'un ami : moto à 30 000 € achetée neuve , casse moteur , expertise dossier beton , puis au final tout dans le cululu ...
De toute les façon tout ce qui n'est pas écolo et bien maintenant faut se faire une raison c'est poubelle à la moindre occasion
tout est orienté ainsi , expert ou pas , il y a même une prime d'état maintenant pour virer un mazout même pour le rachat d'une occaz
On arrête pas le "progrès" :mouais:


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#27 Message par Rom1 » 03 févr. 2018, 14:11

Sûr que l'expert à un rôle pour le moins tendu. L'assureur étant à la fois le client final et le donneur d'ordres c'est dangereux. Ils ne peuvent pas se permettre de le perdre. Certains doivent faire du zèle.
Mais leur rôle est aussi de calmer certains propriétaires peu scrupuleux (voire carrément malhonnêtes) en leur mettant le nez dans leur mensonge. Guillaume a des tas d'histoires de gens qui ont voulu se faire totalement payer une peinture neuve par l'assurance alors que la voiture a été abîmée par eux mêmes.
Bref ya des enculés partout. Et les clients ne sont pas toujours les plus honnêtes...

Dans mon job le nombre de plaintes de clients qu'on reçoit pour tarif abusif. Et quand tu regardes de plus près le client oublie qu'il a fait attendre le chauffeur 30 min ou qu'il a demandé un détour de 10km pour déposer un copain..


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#28 Message par Phil S » 03 févr. 2018, 16:35

C'est pas faux non plus ...
mais j craisn fort que le metier d'expert soit en voie de disparition quand on voit l'évolution ...
d'ailleurs mon pote à perdu le contrat Axa cette année ...
faut faire du volume ... la qualité c'etait avant , ça aussi ça ne les aide pas les experts ont bien les fesses entre 2 chaises
Il est vrai aussi que les abus sont aussi dans les 2 sens


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#29 Message par gfbt » 05 févr. 2018, 20:24

Je vais essayer de vous apporter des réponses aux questions existentielles que vous vous poser sur les magouilles expert/reparateur/assureur/épaviste, puisque, c est bien connu, tout le monde est de meche! :mrgreen:

Déja, rappelons que l'Expert est indépendant. Il y a quelques Expert salariés par des compagnies d'assurance, et effectivement, ca pose réglementairement et déontologiquement des problemes...
Alors certe, la majorité des cabinets ont pour seuls clients les compagnies d'assurance. Il faut donc quand meme reconnaître que cette relation permet à l'assureur d'avoir un moyen de pression.
Au niveau "remunération", seul les honoraires réglés par les mandants permettent aux cabinets de vivre:
-Il n'y a donc pas de "magouilles" au niveau des épaves.
-Les honoraires étant fixes, que l'auto soit réparable ou pas, ca ne changera rien sur les honoraires (ou tres peu).
-Si l'auto est épave, qu'elle cote 100 balles ou 100 000 euros, ca ne changera rien non plus.
-A ma connaissance, aucun Expert ne rachete les épaves pour les retaper à son profit pour se faire un bénef (ca doit exister, mais ca reste marginal). De toute facon, il y a tellement de contrainte administrative que ce serait se faire chier pour trop d'emmerdes...

Voilà pour le mode de paiement des Experts et les pseudos magouilles qui n'existent pas. (je parle bien sur pour 90% des cabinets, il doit, comme dans tout corps de métier, y avoir des brebis galeuse. )
Idem pour le coup du resto: on peut tres bien manger avec un assureur, ou un réparateur, tout en restant impartial.
Ca m'arrive de manger avec des réparateur ou des assureurs, mais si je dois les mettre en cause et engager leur responsabilité, ca ne me gene pas de le faire. A la limite, ca permet meme de trouver un accord amiable plus facilement.

Concernant vos problèmes de valeurs, je pense qu'il faut distinguer 2 cas:
1) Les autos courantes (genre clio 1,5 Dci) qui sont faciles à estimer. Dans ce cas, il suffit (je simplifie) de regarder le boncoin, et on se fait rapidement une idée de la valeur.
2) Les autos plus rares (genre porsche 911 :mrgreen: ): c'est déja plus complexe puisque pour une meme année, meme modele, meme kilometrage, la valeur peut aller du simple au double, voire plus en fonction de parametres que vous connaissez (entretien, état, historique, etc)
Dans ce 2nd cas, l'erreur est vite arrivée et forcément il y a peut de chance que ce soit en faveur du propriétaire...

Au sujet de la valeur justement, il faut aussi reconnaitre que certains pensent que leur auto est la plus belle, la plus merveilleuse, et forcément, la plus chere de la planete! Souvent, les propriétaires manquent d'objectivité. (j'ai vue une clio qui présentait bien et le propriétaire me disait qu'elle était nickelle... sauf qu'elle était grelée... forcément, ca joue)

En discutant avec l'Expert, on peut obtenir des explications sur la valeur, ou réussir à lui faire modifier celle ci.
En tout cas, une seule annonce n'est pas suffisant pour établir une valeur. Tout comme prendre les 10 annonces les plus cheres n est pas justifié...
Etablir LA valeur de votre auto est complexe (il n y a pas 2 autos pareilles) , et forcément subjective.

-Précisions:
-les assureurs nous demandent de plus en plus d'etre à l'écoute des assurés et de trouver des solutions pour rendre les véhicules réparables.
-Si les clauses du contrat sont respectées, l'assureur paiera le montant fixé par l'Expert.
Bref, le méchant assureur n'est pas toujours aussi méchant qu'on peut le penser, meme s'il faut bien lire les petites lignes notées au verso à l'encre sympathique! ::angel2:: .



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#30 Message par gfbt » 05 févr. 2018, 20:29

Petit jeu:

A combien estimeriez vous une A1 TFSI 140 S TRONIC de 09/2013 AMBITION LUXE 3 portes 60000 kms?



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#31 Message par Phil S » 05 févr. 2018, 20:33

Oui ... :mrgreen:
Toujours est il que nous sommes à une époque ou l'on colle le principe de précaution à toutes les sauces :
on ne répare plus , on fout à la benne , on indemnise à un prorata puis on passe au dossier suivant
faut faire du "volume " comme dans beaucoup de domaine maintenant
On devinera tous qu'un expert qui sort des regles fixées au préalable ne fera de toute façon pas long feu ...


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#32 Message par gfbt » 05 févr. 2018, 20:34

snpemo a écrit :
03 févr. 2018, 12:25
Je suis également très intéressé par ta réponse Guillaume car pour avoir vécu trois mise en épave, l’honnêteté des experts dont j’ai eu à faire et les filières des épavistes tellement obscures m’ont vraiment attristé sur le business des assurances.
Je ne fais aucune généralité, il y a des cons et des escrocs dans toutes les professions et c’est toujours eux qui véhiculent la mauvaise réputation.
Je suis persuadé qu’il y a une majorité d’experts honnêtes mais je suis convaincu qu’il y a des crapules (on a vu récemment une affaire médiatisée sur un expert véreux) et malheureusement je en pense avoir fait les frais.
Les Experts véreux concernés par les affaires médiatisées, on les connait et on savait qu'ils étaient pourris. Plusieurs dossiers étaient en cours (ils ont meme été radiés mais ont portés les affaires devant les tribunaux. C était en cours): les véhicules qui pouvaient servir de preuves ont, par miracles, été volés...
Et il y a eu un mort suite à leurs magouilles...



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#33 Message par Phil S » 05 févr. 2018, 20:35

gfbt a écrit :
05 févr. 2018, 20:29
Petit jeu:

A combien estimeriez vous une A1 TFSI 140 S TRONIC de 09/2013 AMBITION LUXE 3 portes 60000 kms?

Je fais LBC
je trie par prix
je tel au client pour lui faire avaler le résultat :mrgreen:
pis au pire je lui jette "largus" le vrai l'officiel" à la face comme ça il la ferme de suite :slurp:


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#34 Message par gfbt » 05 févr. 2018, 20:36

Phil S a écrit :
05 févr. 2018, 20:33
Oui ... :mrgreen:
Toujours est il que nous sommes à une époque ou l'on colle le principe de précaution à toutes les sauces :
on ne répare plus , on fout à la benne , on indemnise à un prorata puis on passe au dossier suivant
faut faire du "volume " comme dans beaucoup de domaine maintenant
On devinera tous qu'un expert qui sort des regles fixées au préalable ne fera de toute façon pas long feu ...
non non, je t assure qu'on nous demande d'essayer de réparer:
L'interet des assureurs est facile à comprendre:
-le client est content de garder sa voiture (donc de son assurance)
-si l auto par a la poubelle, il y a un fort risque que le client change d assurance: vaut mieux réparer l auto ;)



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#35 Message par gfbt » 05 févr. 2018, 20:37

Phil S a écrit :
05 févr. 2018, 20:35
gfbt a écrit :
05 févr. 2018, 20:29
Petit jeu:

A combien estimeriez vous une A1 TFSI 140 S TRONIC de 09/2013 AMBITION LUXE 3 portes 60000 kms?

Je fais LBC
je trie par prix
je tel au client pour lui faire avaler le résultat :mrgreen:
pis au pire je lui jette "largus" le vrai l'officiel" à la face comme ça il la ferme de suite :slurp:
vas y, donne un prix.



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#36 Message par Phil S » 05 févr. 2018, 20:38

je sais pas si elle est grelée au pas :mdr:


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#37 Message par Rom1 » 05 févr. 2018, 20:40

C'est bien vrai que les propriétaires pensent tous avoir une voiture nickel. La plus belle. En état neuf.

Quand j'étais vendeur auto il y avait toujours le moment difficile de la reprise. Il fallait toujours mettre le doigt sur l'ensemble des défauts de la reprise. Et ça chagrinait beaucoup le client.


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#38 Message par Phil S » 05 févr. 2018, 20:42

allez 15 000 parce que c'est moche :mrgreen:


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#39 Message par gfbt » 05 févr. 2018, 20:47

Phil S a écrit :
05 févr. 2018, 20:42
allez 15 000 parce que c'est moche :mrgreen:
bah, monsieur l'Expert, la cote la centrale la donne à 17800!
https://www.lacentrale.fr/cote-auto-aud ... -2013.html

et j ai des annonces:
https://www.leboncoin.fr/voitures/13584 ... tm?ca=12_s

Et me dire que c est moche, ca n'engage que vous. Vous manquez d'impartialité!
Dernière modification par gfbt le 05 févr. 2018, 20:51, modifié 1 fois.



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#40 Message par Phil S » 05 févr. 2018, 21:01

Oui c'est vrai mais 2000 € d'écart pour y avoir passé 5 min ça va encore :mrgreen:
et je ne suis pas expert pour 2 sous non plus :mrgreen:
par contre même si c'est pas moche c'est pas beau surtout l'interieur :mrgreen:
Et sinon pour vous une 205 diesel de 89 avec 620 000 kms ça vaut combien à dire d'expert ? :thinking:


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