Toute l'équipe du forum vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !

Goujons moteur difficiles à extraire ...

Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Phil911
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 393
Inscription : 26 mars 2018, 09:25
Prénom : Philippe
Ma voiture : 964 Carrera 2 de 1993

Goujons moteur difficiles à extraire ...

#1 Message par Phil911 » 16 févr. 2021, 21:27

Je me rapproche de ceux qui savent et invite les autres à prendre une chaise et une bière ...

J'ai récupéré des carters de 964, mais dans un but préventif et ne disposant pas des outils idoines pour extraire les goujons, j'ai déposé les dits-carters chez un rectifieur soit-disant équipé pour éviter à la fois de ... foirer le travail et m'éviter des noeuds au cerveau. Et puis j'ai reçu un coup de téléphone m'annonçant que les goujons ne seront pas extraits de peur de les casser, du fait de la forte torsion constatée sur chacun d'eux. D'après le technicien, ces goujons ont été vissés-collés avec de la colle particulièrement forte, mais laquelle ??
J'ai tenté de poser des questions quant au mode d'action et la méthode, mais je n'ai pas obtenu de réponse précise ...
A la récupération des carters, ma surprise fut grande de constater qu'un unique goujon est particulièrement abîmé sous le filetage du haut ... De ce fait, il faut maintenant le changer !!! Bref, me voilà malgré tout avec des noeuds à la tête et des vrais !!!

Donc ceux qui ont déjà expérimenté et peut être ceux qui se sont également faits comme moi des noeuds au cerveau sauraient-ils me conseiller une méthode de chauffe ou d'extraction, des outils dédiés qui pourraient me garantir le succès ???
Je vous rappelle que je ne travaille pas en mode "Bourrin", mais plutôt en mode pinaille !!!
Ceux qui ont suivi mon sujet relatif à la Ducati 888 savent comment j'aborde les éléments mécaniques, même les plus récalcitrants !!! :wink:
D'avance merci pour vos conseils et aide précieuse !!!
Pour les autres, j'ai écrit : "1 bière, pas deux !!!" :lol:



Avatar de l’utilisateur
Carrerovitch
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 2314
Inscription : 08 janv. 2018, 22:04
Localisation : Lille din ch'Nord
Prénom : Arthur
Ma voiture : 964 C2 1990 L35U
Gender :

#2 Message par Carrerovitch » 16 févr. 2021, 21:37

Désolé mais mon rectifieur a réussi à les sortir. Je confirme il faut bien chauffer !


:drive: Born to drive :drive:

Avatar de l’utilisateur
stsi78
Stsi78
Stsi78
Messages : 2537
Inscription : 18 févr. 2019, 13:25
Localisation : 78-91
Prénom : Stephane
Ma voiture : 964 C4, et je vous merde si ca vous plait pas ;-)
Gender :

#3 Message par stsi78 » 16 févr. 2021, 21:40

Très probablement un frein filet très fort ( rouge ou violet).
Ca doit effectivement s'éliminer en chauffant fort...


Putsheur fou... :innocent: Apprenti FLCO, partie théorique validée :agadou: en attente de son stage pratique :demon:
**** FLCO : BOUTIQUE et GOODIES ----> viewtopic.php?f=36&t=954 ****

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11749
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#4 Message par Rom1 » 16 févr. 2021, 21:42

Mon cher p'tit homme-qui-aime-les-chevaux (laisse, la remarque ne sera comprise que par les intellectuels comme nous),

Mes superbes con-pétances (ben oui un HRC est là pour faire faire des pets de fouf aux dames) ne sauraient t'aider sur ton probleme, par contre je t'incite à cliquer sur le lien suivant : viewtopic.php?f=42&t=988

Sait on jamais, un début de solution pourrait se cacher dans ce beau laïus Berto-esque...


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
stsi78
Stsi78
Stsi78
Messages : 2537
Inscription : 18 févr. 2019, 13:25
Localisation : 78-91
Prénom : Stephane
Ma voiture : 964 C4, et je vous merde si ca vous plait pas ;-)
Gender :

#5 Message par stsi78 » 16 févr. 2021, 21:48

Rom1, repose la biere... :mrgreen:


Putsheur fou... :innocent: Apprenti FLCO, partie théorique validée :agadou: en attente de son stage pratique :demon:
**** FLCO : BOUTIQUE et GOODIES ----> viewtopic.php?f=36&t=954 ****

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11749
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#6 Message par Rom1 » 16 févr. 2021, 21:52

:cheers:


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
Phil911
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 393
Inscription : 26 mars 2018, 09:25
Prénom : Philippe
Ma voiture : 964 Carrera 2 de 1993

#7 Message par Phil911 » 17 févr. 2021, 09:37

Merci pour le lien.
Je vais étudier cela avec attention, mais que ceux qui sont passés par cette étape n'hésitent pas en m'en dire un peu plus ....
Cochonneries de goujons de cylindres !!!!!!!!!!!!!! :fache:



Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4908
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :

#8 Message par figoulu » 17 févr. 2021, 10:53

Une bonne dégoujeonneuse Facom est ton amie, avec décapeur et du WD 40 et de la patience...

Sur les 24, 23 sont venus vraiment sans difficultés
Le 24e a été extrait par mon rectifieur qui a juste soudé un écrou sur le récalcitrant et l'a dévissé
Je confirme qu'il peut s'agir de chauffer le bloc pour faciliter les choses tout en appliquant un couple de desserage permanent
Le WD40 permettant dans une moindre mesure de créer un choc thermique en refroidissant la base du goujon... J'avoue que ca participe aussi à l'aspect psychologique de la démarche... :mrgreen: :mrgreen:


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
Carrerovitch
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 2314
Inscription : 08 janv. 2018, 22:04
Localisation : Lille din ch'Nord
Prénom : Arthur
Ma voiture : 964 C2 1990 L35U
Gender :

#9 Message par Carrerovitch » 17 févr. 2021, 12:59

Voir une bombe de froid sur le goujon en protégeant le bloc chaud.


:drive: Born to drive :drive:

Avatar de l’utilisateur
Phil911
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 393
Inscription : 26 mars 2018, 09:25
Prénom : Philippe
Ma voiture : 964 Carrera 2 de 1993

#10 Message par Phil911 » 17 févr. 2021, 20:32

Je prends bonne note de vos remarques !!! Merci ...



Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 8325
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : Haute-Marne
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :

#11 Message par snpemo » 19 févr. 2021, 08:54

Quand les gonjons sont montés au frein filet rouge c'est la grosse grosse galère.

Sur les 964 généralement ils viennent bien mais sur une SC j'ai galéré une fois purée !

Il faut souder un écrou et chauffer au chalumeau pour faire fondre le frein filet.

9 fois sur 10 le goujon va péter sous l'écrou soudé donc on recommence jusqu'à y arriver ou pas quand y'a plus de longueur de goujon qui dépasse du bloc...

J'avais réussi à en retirer 23 et le 24ème pété à ras c'est le rectifieur qui me l'a retiré avec sa machine à électroérosion par enfonçage d'électrode (2 heures de main d'oeuvre).


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
Guido
Moderator
Moderator
Messages : 12660
Inscription : 08 janv. 2018, 22:20
Localisation : Amiens
Prénom : Christophe
Ma voiture : 964 c2 (en 18'Full black) 1991 made in USA clignos blancs
Gender :

#12 Message par Guido » 19 févr. 2021, 17:00

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:


:gangbang: Team HRC & FLCO :mouche:
:papy: Fuck le CPE :demon:

Avatar de l’utilisateur
Carrerovitch
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 2314
Inscription : 08 janv. 2018, 22:04
Localisation : Lille din ch'Nord
Prénom : Arthur
Ma voiture : 964 C2 1990 L35U
Gender :

#13 Message par Carrerovitch » 19 févr. 2021, 17:17

Et par "enfonçage d'électrodes" il ne parle pas des activités de son collègue...


:drive: Born to drive :drive:

Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 8325
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : Haute-Marne
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :

#14 Message par snpemo » 19 févr. 2021, 17:19

Non parce que sinon je peux te dire qu'il en aurait déjà retiré un sacré nombre de goujons ! :oops:


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
Guido
Moderator
Moderator
Messages : 12660
Inscription : 08 janv. 2018, 22:20
Localisation : Amiens
Prénom : Christophe
Ma voiture : 964 c2 (en 18'Full black) 1991 made in USA clignos blancs
Gender :

#15 Message par Guido » 19 févr. 2021, 17:35

son surnom ce n' est pas le "démonte peneu" mais le "dégoujonneur" :crazy: :crazy: :crazy: :crazy:


:gangbang: Team HRC & FLCO :mouche:
:papy: Fuck le CPE :demon:

Avatar de l’utilisateur
Phil911
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 393
Inscription : 26 mars 2018, 09:25
Prénom : Philippe
Ma voiture : 964 Carrera 2 de 1993

#16 Message par Phil911 » 19 févr. 2021, 20:37

Voilà qui ne me rassure pas du tout ... :triste: :triste:



Subscribers

Avatar de l’utilisateur
Carrerovitch
Avatar de l’utilisateur
figoulu