[TUTO] : Rénovation Servo mixage chaud/froid

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[TUTO] : Rénovation Servo mixage chaud/froid

#1 Message par SFE » 27 janv. 2018, 10:17

Ca m'aurait fait chier de ne pas récupérer ce tutoriel alors le voila :bigthump:


Tout le monde sait ou se trouvent ces fameux servos, donc capot avant proche du pare brise.
Il faut juste démonter le cache plastique avec le joint (2 vis et ça vient tout seul).
IMG_0707.JPG
IMG_0707.JPG (165.5 Kio) Consulté 16223 fois
Ensuite il y a 2 vis derrière la patte métallique qui sert de support à la servo, attention à pas faire tomber ces vis car galère pour les récupérer ensuite.

je préfère laisser le bras métallique attaché à la tirette qui ouvre ou ferme le clapet (c'est la tirette avec le soufflet caoutchouc que l'on voit sur la photo), c'est plus facile à remettre avec une petite clé plate de 8.
IMG_0730.JPG
IMG_0730.JPG (189.12 Kio) Consulté 16223 fois
D'autant plus que les servos seront remontés sur plein froid donc clapets fermés...mais ça on y reviendra plus tard

Voila la bête (il y a une prise à débrancher aussi comme on peut le voir) :
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IMG_0708.JPG (212.46 Kio) Consulté 16223 fois
La référence :
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IMG_0709.JPG (115.78 Kio) Consulté 16223 fois
Pour l'ouvrir il faut faire sortir les ergos sur les grands côtés avec un tournevis plat :
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IMG_0710.JPG (190.14 Kio) Consulté 16223 fois
Et voila l'intérieur, le mien avait été réparé mais ça n'a pas tenu.....
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IMG_0712.JPG (240.31 Kio) Consulté 16223 fois
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IMG_0711.JPG (203.37 Kio) Consulté 16223 fois
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IMG_0713.JPG (260.74 Kio) Consulté 16223 fois
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IMG_0714.JPG (223.37 Kio) Consulté 16223 fois
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IMG_0715.JPG (196.87 Kio) Consulté 16223 fois
Il est possible de commander la pièce déjà montée il faut juste leur envoyer les boîtiers.
Ils sont super efficaces et au moindre pb ils te répondent de suite.

http://www.partisan-autoteile.de/

Sinon il est possible de demander simplement le kit de réfection par mail car sur leur site il n'y a que les servos complet en échange standard :

Bonjour Frederic,
 
yes, you must send your defective parts to me for repairing.
 
Alternatively, if you want to save the shipment costs, I can send repair kits and you do the job on your own. Price is the same
It’s no big deal to do the repair with my kit.
 
Viele Grüße


Michael Sattler
 
info@partisan-autoteile.de


Voila le kit :
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IMG_0732.JPG (112.44 Kio) Consulté 16223 fois
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IMG_0733.JPG (116.78 Kio) Consulté 16223 fois
Comparatif des pièces :
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IMG_0716.JPG (79.97 Kio) Consulté 16223 fois
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IMG_0717.JPG (119.92 Kio) Consulté 16223 fois
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IMG_0718.JPG (102.91 Kio) Consulté 16223 fois
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IMG_0719.JPG (111.72 Kio) Consulté 16223 fois
La connectique du nouveau moteur est beaucoup mieux qu'avant car il faut bien enfoncer les petites pattes dans les orifices et ça tient nettement mieux.
A noter que j'ai récupéré les 2 joints spi noir autour du moteur qui n'étaient pas fournis...

Ensuite c'est un jeu d'enfant...
Un peu de graisse (plastique fournie) sur les axes :
IMG_0720.JPG
IMG_0720.JPG (91.57 Kio) Consulté 16223 fois
Puis on remet les couronnes dans le bon sens ainsi que le moteur :
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IMG_0721.JPG (110.36 Kio) Consulté 16223 fois

Ensuite on met la carte en appuyant fermement où il y a le doigt pour connecter le moteur :
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IMG_0734.JPG (84.51 Kio) Consulté 16223 fois

Ensuite on met la grosse couronne en faisant attention de mettre les balais au milieu de la piste carbone :
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IMG_0722.JPG (94.06 Kio) Consulté 16223 fois

Après il faut mettre la rondelle en cuivre sur l'axe en mettant de la graisse des 2 côtés, puis rajouter le petit autocollant vert (en mousse).
IMG_0723.JPG
IMG_0723.JPG (108.19 Kio) Consulté 16223 fois
Enfin, on remet le couvercle et puis voila :
IMG_0724.JPG
IMG_0724.JPG (68.2 Kio) Consulté 16223 fois
Comme neuf.

Dernière étape, positionner électriquement les balais sur la position de référence (plein froid en l’occurrence).

Voila la procédure que je vais détailler ensuite : 
Quand on parle du "right temperature mixing flap", il s'agit se la servo de droite en étant assis dans le voiture (donc celle côté passager).
fullsizeoutput_db1b.jpeg
fullsizeoutput_db1b.jpeg (151.29 Kio) Consulté 16223 fois

C'est celle que j'ai démonté pour le Tuto.

Il suffit donc de mettre du 12 V (je pense qu'avec une pile 9 V ça devrait le faire également) en mettant du "-" sur la borne 4 et du "+" sur la borne 5.
L'axe va tourner jusqu'à la position plein froid et ensuite il suffira de serrer l'écrou une fois la servo en place pour que tout soit aligné (comme sur la figure 257-87).

Ci-dessous on voit les N° des bornes sur le boitier :
IMG_0726.JPG
IMG_0726.JPG (97.49 Kio) Consulté 16223 fois

C'est la procédure que je vais faire même si à mon avis ça sert à rien
Tout simplement parce que si on met la servo en place avec la prise rebranchée (sans attacher l'axe d'ouverture/fermeture du clapet), en mettant la bagnole en marche on va envoyer du 12 V exactement pareil qu'avec une pile

Cela dit au moins ça permet de vérifier que le moteur de la servo tourne bien...

Donc, avec mon ancienne batterie qui donne encore 12 V je vais étalonner l'axe sur plein froid en respectant la procédure décrite plus haut. 

Petite astuce, je marque d'un trait bleu vertical l'axe pour repérer la position actuelle :
IMG_0735.JPG
IMG_0735.JPG (186.94 Kio) Consulté 16223 fois
Puis j’envoie le jus sur les bornes qui vont bien.

Sachant que comme c'est le servo côté passager, la tringlerie doit s'aligner du centre vers la gauche quand j'ai la tête dans le coffre avant.

Donc mon axe doit tourner vers la gauche.

Bon, c'est plus compréhensible avec une photo :
IMG_0727.JPG
IMG_0727.JPG (183.41 Kio) Consulté 16223 fois
BINGO

Ensuite on remonte tout dans l'auto.
IMG_0728.JPG
IMG_0728.JPG (192.3 Kio) Consulté 16223 fois
IMG_0729.JPG
IMG_0729.JPG (187.9 Kio) Consulté 16223 fois
IMG_0730.JPG
IMG_0730.JPG (189.12 Kio) Consulté 16223 fois
IMG_0731.JPG
IMG_0731.JPG (215.52 Kio) Consulté 16223 fois


On voit bien que tout est aligné comme sur le schéma de la doc de référence.


:angelus: :drive: :angelus:

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#2 Message par Loulouni » 27 janv. 2018, 10:48

:ok: .
Il faudra aussi que j'effectue cette restauration, le kit m'attend dans le grenier ...


"La vie doit être vécue avec amour et humour. L'amour pour comprendre et l'humour pour endurer."

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#3 Message par mathieu30 » 27 janv. 2018, 11:04

Idem il faut que je le fasse aussi :thinking:


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#4 Message par LxE » 27 janv. 2018, 13:14

Moi faut que je commande les différents kits...



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#5 Message par Rom1 » 27 janv. 2018, 15:13

Pour rappel, partisan vend aussi le boîtier déjà remonté. C'est un peu plus cher mais c'est plug and play


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#6 Message par SFE » 27 janv. 2018, 16:26

Rom1 a écrit :
27 janv. 2018, 15:13
Pour rappel, partisan vend aussi le boîtier déjà remonté. C'est un peu plus cher mais c'est plug and play
oui mais il faut lui envoyer ton boitier d'abord.


:angelus: :drive: :angelus:

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#7 Message par figoulu » 27 janv. 2018, 17:59

Au top, faut que je m'y colle...


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

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#8 Message par Loulouni » 27 janv. 2018, 18:59

figoulu a écrit :
27 janv. 2018, 17:59
Au top, faut que je m'y colle...
On fait cela tous ensemble sur un WE et le suivant on fait autre chose :bigthump:


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#9 Message par Rom1 » 27 janv. 2018, 21:16

SFE a écrit :
27 janv. 2018, 16:26
Rom1 a écrit :
27 janv. 2018, 15:13
Pour rappel, partisan vend aussi le boîtier déjà remonté. C'est un peu plus cher mais c'est plug and play
oui mais il faut lui envoyer ton boitier d'abord.
Oui il faut démonter et lui envoyer son boitier. Temps d'immobilisation du véhicule 1 semaine. Il va très vite le monsieur Allemand !


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#10 Message par SFE » 27 janv. 2018, 21:23

Rom1 a écrit :
27 janv. 2018, 21:16
SFE a écrit :
27 janv. 2018, 16:26
Rom1 a écrit :
27 janv. 2018, 15:13
Pour rappel, partisan vend aussi le boîtier déjà remonté. C'est un peu plus cher mais c'est plug and play
oui mais il faut lui envoyer ton boitier d'abord.
Oui il faut démonter et lui envoyer son boitier. Temps d'immobilisation du véhicule 1 semaine. Il va très vite le monsieur Allemand !
De plus rien ne t’empêche de rouler sans ...... :mrgreen:


:angelus: :drive: :angelus:

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#11 Message par Rom1 » 27 janv. 2018, 21:28

C'est vrai. Mais des que tu dépasses les 100kmh environ, la pression du vent fait relever la trappe et tu transformes une grenouille en sauna..


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#12 Message par SFE » 24 févr. 2018, 11:06

Je n'avais jusqu'à présent, changé que la servo de mixage droite (bien qu'ayant provisionné 2 kits de réparation).

Depuis quelques jours avec le froid, j'avais remarqué que le chaud arrivait plus vite à droite qu'à gauche....il fallait donc que je mette plus de chaud pour ne plus avoir de froid côté conducteur (je sais pas si je suis clair :doute: ) et du coup la passagère avait trop de chaud.

Bref, je me suis décidé ce matin à mettre le kit neuf sur la servo de gauche et plus de pb.
Le chaud arrive de façon homogène des 2 côtés.

Moralité, je recommande de changer les 2 servos en même temps :ok:


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#13 Message par mathieu30 » 24 févr. 2018, 13:15

Il faut que je le fasse j'ai les servos dans mon garage mais j'ai peur de ne pas y arriver :crazy:


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#14 Message par SFE » 24 févr. 2018, 16:16

mathieu30 a écrit :
24 févr. 2018, 13:15
Il faut que je le fasse j'ai les servos dans mon garage mais j'ai peur de ne pas y arriver :crazy:
C'est super simple et je pense que le tuto est clair.
Le plus chiant c'est de remettre les 2 vis crucial qui tiennent les servos derrière.


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#15 Message par mathieu30 » 24 févr. 2018, 16:27

Je doute pas de ton tuto mais de mes capacités :mrgreen:


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#16 Message par SFE » 24 févr. 2018, 16:52

mathieu30 a écrit :
24 févr. 2018, 16:27
Je doute pas de ton tuto mais de mes capacités :mrgreen:
si on a le temps on s'en fera 1 lors de la Nationale, il faut un cruci, une clé plate de 8 et 2 bouts de fil électrique :bigthump:


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#17 Message par mathieu30 » 24 févr. 2018, 17:14

Tu es mignon :bisou:


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#18 Message par Rom1 » 24 févr. 2018, 19:50

Mathieu, prends confiance en toi. Ce genre de chose ça fait plus peur avant. Une fois fait c'est là que tu te dis que c'etait vraiment pas méchant !


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#19 Message par mathieu30 » 24 févr. 2018, 19:59

Tu as certainement raison :roll:


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#20 Message par baryl78 » 28 déc. 2018, 22:27

Hello

question
j'ai un servo de dégivrage qui traine à la maison...
ca m'a l'air d'être la meme référence que le servo de brassage...
IMG_5167.jpg
IMG_5167.jpg (111.84 Kio) Consulté 16062 fois
IMG_5169.jpg
IMG_5169.jpg (92.8 Kio) Consulté 16062 fois
ca s'adapte a votre avis ?


et comment je fais pour virer le bout de plastique noir qui est emmanché sur l'axe si je peux le re-utiliser ?

Merci



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