stsi78 a écrit : ↑22 sept. 2021, 14:37
figoulu a écrit : ↑22 sept. 2021, 14:28
Y'a un truc qui m'echappes...
Pourquoi tu:
- penses que ta pression d'huile est bonne alors que le voyant s'allume ?
- penses que savoir si ta ventilation est bonne va resoudre le voyant qui s'allume ?
- Parceque le voyant ne s'allume QUE quand la température dépasse la moitié de la jauge au tdb.
- La pression indiquée au TDB est parfaitement identique à ce que tu décris.
et
- Quand je roule, et que la jauge monte à 5 bars, le voyant ne s'allume pas ; jamais.
- Tout comme il ne s'allume pas lorsque je suis au ralenti, à un feu, en ville ou autre.
Tout comme il se re-etient une fois que je passe sous la barre de la 1/2 jauge en roulant... en revanche, pas si je reste arrêté et que je met des gaz pur faire monter la pression d huile.
L'anomalie n'apparait que lorsque la voiture chauffe.
J'aimerais déjà être fixé sur le fait que le ventilo déclenche bien. je ne sais pas si on l'entend dans la voiture.
Le but, être sûr déjà que je ne suis pas trop chaud (des fois que l'indicateur de temp soit erroné), et avoir la sécurité d'une soufflante lorsque je suis dans les bouchons.
Je dois être bouché...
Mais si ton alarme s'allume lorsque le moteur est chaud, c'est bien que tu as un pb de pression, d'autant que... si l'auto est chaude, l'huile est moins visqueuse, donc la pression baisse naturellement
Donc au delà d'une certaine température (la moitié de la jauge du tdb), ton huile est trop fluide pour pouvoir tenir la pression => Lorsqu'elle baisse, elle s'épaissit et donc la pression remonte...
Donc ton ventilo en vitesse 1 ou 2 permet
juste de corriger le problème en baissant la température et donc la fluidité de l'huile mais tu as un sujet de pression, quelque puisse être l'état de ton ventilo et des sondes qui en pilotent la vitesse...
Comme le dit Stéphane, la température peut monter plus haut que la moitié, la pression tient un minimum de 1bar au ralenti
Que la loupiote s'éteigne lorsque tu accélères, c'est normal, puisque tu augmentes la pression avec la hausse du régime moteur et l'entrainement plus rapide de la pompe...
Donc si elle ne tient plus la pression à une certaine température, il faut explorer les pistes que je t'ai cité plus haut et dans l'ordre, puisque c'est du plus facile / moins couteux au plus complexe / plus couteux...
Soit jauge HS => mais elle le serait à tous les régimes ,
Pistons grippés ou ressort cassé => vérifiable assez simplement si tu as un pont
Pompe usée => extrêmement rare, sauf si elle a bouffé un bout de métal à travers la crépine au point de marquer les dents
Coussinets HS si tu as un paquet de bornes ou mauvais entretien ou deja roulé sans une bonne lubrification
Tiens nous au jus