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Température d'huile / déclenchement ventilo

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#21 Message par figoulu » 22 sept. 2021, 12:55

snpemo a écrit :
22 sept. 2021, 08:47
Je suis de l'avis de SL964, à ma connaissance pas de lien entre température et pression d'huile.
Le voyant c'est la pression, l'aiguille de température n'est pas montée trop haute donc problème de capteur de pression.
+1

Il y a clairement un pb de fluidité d'huile si ton voyant s'allume en fonction de la température => Vrai sujet

Donc (dans l'ordre de gravité/complexité/cout):
1/soit un pb de viscosité de l'huile
2/soit un pb de capteur
3/ soit un pb de piston de surpression du circuit d'huile => ressort cassé / piston grippé (Il y en a 2)
4/ soit un pb de pompe... mais à mon sens c'est on/off
5/ Soit un pb de coussinets usés


Le sujet vitesse lente / rapide se teste comme décrit plus haut. Je crois que le pb peut venir de la résistance chutrice souvent éclatée, dans le plus courant des cas
Mais ta vitesse defaillante ou pas n'explique pas le voyant qui s'allume


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
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#22 Message par stsi78 » 22 sept. 2021, 12:56

Bois33 a écrit :
22 sept. 2021, 08:31
Effectivement j'ai lu de travers :roll:

Euh du coup je n'ai pas la réponse :innocent:

Un truc que j'avais fait c'est un bon nettoyage du radiateur d'huile qui était plein de plumes sur toute sa surface, le refroidissement de l'huile devait se faire mais beaucoup plus difficilement ...ma 964 avait du euthanasier un piaf ou une poule :oops:
Hello, sorry d'abord, le petit smiley posté par tel via tapatalk n'apparaissait pas... voulait pas être si direct en ecrivant "tu n'a pas lu mon post".

Concernant le radiateur, il est super propre, je l'avais entièrement nettoyé récemment.


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#23 Message par stsi78 » 22 sept. 2021, 12:57

snpemo a écrit :
22 sept. 2021, 08:47
Je suis de l'avis de SL964, à ma connaissance pas de lien entre température et pression d'huile.
Le voyant c'est la pression, l'aiguille de température n'est pas montée trop haute donc problème de capteur de pression.
Yes, mais QUE quand je passe une certaine température.


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#24 Message par stsi78 » 22 sept. 2021, 13:00

figoulu a écrit :
22 sept. 2021, 12:55
snpemo a écrit :
22 sept. 2021, 08:47
Je suis de l'avis de SL964, à ma connaissance pas de lien entre température et pression d'huile.
Le voyant c'est la pression, l'aiguille de température n'est pas montée trop haute donc problème de capteur de pression.
+1

Il y a clairement un pb de fluidité d'huile si ton voyant s'allume en fonction de la température => Vrai sujet

Donc (dans l'ordre de gravité/complexité/cout):
1/soit un pb de viscosité de l'huile
2/soit un pb de capteur
3/ soit un pb de piston de surpression du circuit d'huile => ressort cassé / piston grippé (Il y en a 2)
4/ soit un pb de pompe... mais à mon sens c'est on/off
5/ Soit un pb de coussinets usés


Le sujet vitesse lente / rapide se teste comme décrit plus haut. Je crois que le pb peut venir de la résistance chutrice souvent éclatée, dans le plus courant des cas
Mais ta vitesse defaillante ou pas n'explique pas le voyant qui s'allume
1/soit un pb de viscosité de l'huile - motul 4100 15w50 comme la plupart d'entre vous je pense
2/soit un pb de capteur Ou c'est qu'il est celui là ?
3/ soit un pb de piston de surpression du circuit d'huile => ressort cassé / piston grippé (Il y en a 2) Pareil, ou que c'est que c'est y ?
4/ soit un pb de pompe... mais à mon sens c'est on/off Que quand l'huile est tres chaude ?? La pression indiquée au TDB est conforme, aussi bien au ralenti qu'en montée en régime.. et ce, quelle que soit la température


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#25 Message par figoulu » 22 sept. 2021, 13:08

stsi78 a écrit :
22 sept. 2021, 13:00
figoulu a écrit :
22 sept. 2021, 12:55
snpemo a écrit :
22 sept. 2021, 08:47
Je suis de l'avis de SL964, à ma connaissance pas de lien entre température et pression d'huile.
Le voyant c'est la pression, l'aiguille de température n'est pas montée trop haute donc problème de capteur de pression.
+1

Il y a clairement un pb de fluidité d'huile si ton voyant s'allume en fonction de la température => Vrai sujet

Donc (dans l'ordre de gravité/complexité/cout):
1/soit un pb de viscosité de l'huile
2/soit un pb de capteur
3/ soit un pb de piston de surpression du circuit d'huile => ressort cassé / piston grippé (Il y en a 2)
4/ soit un pb de pompe... mais à mon sens c'est on/off
5/ Soit un pb de coussinets usés


Le sujet vitesse lente / rapide se teste comme décrit plus haut. Je crois que le pb peut venir de la résistance chutrice souvent éclatée, dans le plus courant des cas
Mais ta vitesse defaillante ou pas n'explique pas le voyant qui s'allume
1/soit un pb de viscosité de l'huile - motul 4100 15w50 comme la plupart d'entre vous je pense
2/soit un pb de capteur Ou c'est qu'il est celui là ?
3/ soit un pb de piston de surpression du circuit d'huile => ressort cassé / piston grippé (Il y en a 2) Pareil, ou que c'est que c'est y ?
4/ soit un pb de pompe... mais à mon sens c'est on/off Que quand l'huile est tres chaude ?? La pression indiquée au TDB est conforme, aussi bien au ralenti qu'en montée en régime.. et ce, quelle que soit la température
Viscosité: ok
Capteur il est derrière la soufflante => peu accessible mais faisable
Pistons: Quasi à la jonction moteur / boite. Un est accessible en mettant la voiture sur un pont: bouchon vertical. L'autre est à l'horizontal. Sur ma caisse le ressort était cassé. Ca vaut rien.
Le voyant s'allume si ta pression baisse sous 1 bar
Lorsque tu roules le mini du mini du mini c'est 1 bar / 1000 trs min mais généralement à partir de 3,000 tours tu es au max de la pression soit 4/5 bars


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
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#26 Message par figoulu » 22 sept. 2021, 13:23

Sur le croquis de gauche et droite, piston n.19
Capteur de pression noté n.1
Diapositive1.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.


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#27 Message par snpemo » 22 sept. 2021, 13:26

Edit : Merde grillé par la Figue ce coup-ci ! :lol:

02.JPG
01.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

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#28 Message par figoulu » 22 sept. 2021, 13:30

C'est marrant la nomenclature est différente sur tes éclatés


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#29 Message par snpemo » 22 sept. 2021, 13:33

figoulu a écrit :
22 sept. 2021, 13:30
C'est marrant la nomenclature est différente sur tes éclatés
Je me suis fait la même réflexion, d'ailleurs les éclatés sont différents, y'a plus de pièces sur les miens. :oops:
Il doit y'avoir des pièces de turbo... :roll:


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#30 Message par figoulu » 22 sept. 2021, 13:55

snpemo a écrit :
22 sept. 2021, 13:33
figoulu a écrit :
22 sept. 2021, 13:30
C'est marrant la nomenclature est différente sur tes éclatés
Je me suis fait la même réflexion, d'ailleurs les éclatés sont différents, y'a plus de pièces sur les miens. :oops:
Il doit y'avoir des pièces de turbo... :roll:
je confirme


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#31 Message par stsi78 » 22 sept. 2021, 14:02

Ok vu. En revanche, ma pression est bonne et totalement conforme à ce que tu annonces.

Faudrait que je sois sûr que le ventilo déclenche ; il fonctionne sur shunt, mais je ne sais pas s'il fonctionne via le relais.
J'ai vu hier soir que le relais du refroidisseur d'huile, et le relais de la soufflante avant sont les mêmes.
Je vais les intervertir pour vérifier déjà le bon fonctionnement du relais. (ou au pire le tester sur alim pour voir si les 2 circuits du relais R04 fonctionnent et ferment bien au passage du jus)
(les 2 relais à droite sur l'image)
Capture.JPG

Mais je n'ai jamais fait gaffe/entendu le ventilo extérieur tourner. On s en rend compte dans la voiture ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.


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#32 Message par figoulu » 22 sept. 2021, 14:28

Y'a un truc qui m'echappes...

Pourquoi tu:

- penses que ta pression d'huile est bonne alors que le voyant s'allume ?
- penses que savoir si ta ventilation est bonne va resoudre le voyant qui s'allume ?


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#33 Message par stsi78 » 22 sept. 2021, 14:37

figoulu a écrit :
22 sept. 2021, 14:28
Y'a un truc qui m'echappes...

Pourquoi tu:

- penses que ta pression d'huile est bonne alors que le voyant s'allume ?
- penses que savoir si ta ventilation est bonne va resoudre le voyant qui s'allume ?
- Parceque le voyant ne s'allume QUE quand la température dépasse la moitié de la jauge au tdb.

- La pression indiquée au TDB est parfaitement identique à ce que tu décris.
et
- Quand je roule, et que la jauge monte à 5 bars, le voyant ne s'allume pas ; jamais.
- Tout comme il ne s'allume pas lorsque je suis au ralenti, à un feu, en ville ou autre.

Tout comme il se re-etient une fois que je passe sous la barre de la 1/2 jauge en roulant... en revanche, pas si je reste arrêté et que je met des gaz pur faire monter la pression d huile.

L'anomalie n'apparait que lorsque la voiture chauffe.

J'aimerais déjà être fixé sur le fait que le ventilo déclenche bien. je ne sais pas si on l'entend dans la voiture.
Le but, être sûr déjà que je ne suis pas trop chaud (des fois que l'indicateur de temp soit erroné), et avoir la sécurité d'une soufflante lorsque je suis dans les bouchons.


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#34 Message par SL964 » 22 sept. 2021, 18:40

comme dit dans mon precedent msg, si tu veux verifier declenchement naturel du ventilo tu enleve juste le cligno D du PC avant et tu le verra tourner (car on l'entends un peu dehors mais pas dans la voiture :wink:
ta viscosité d'huile est bonne :ok:
mais je repete que meme en chauffant (si moteur ok et viscosité ok) ca n'allume pas la pression d'huile (meme en chauffant bien au dessus de moitié) donc ton probleme est ailleurs, capteur peut etre... :wink:



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#35 Message par stsi78 » 22 sept. 2021, 18:50

Oui j’avais bien noté.
Je vais faire cela.


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#36 Message par figoulu » 22 sept. 2021, 19:32

stsi78 a écrit :
22 sept. 2021, 14:37
figoulu a écrit :
22 sept. 2021, 14:28
Y'a un truc qui m'echappes...

Pourquoi tu:

- penses que ta pression d'huile est bonne alors que le voyant s'allume ?
- penses que savoir si ta ventilation est bonne va resoudre le voyant qui s'allume ?
- Parceque le voyant ne s'allume QUE quand la température dépasse la moitié de la jauge au tdb.

- La pression indiquée au TDB est parfaitement identique à ce que tu décris.
et
- Quand je roule, et que la jauge monte à 5 bars, le voyant ne s'allume pas ; jamais.
- Tout comme il ne s'allume pas lorsque je suis au ralenti, à un feu, en ville ou autre.

Tout comme il se re-etient une fois que je passe sous la barre de la 1/2 jauge en roulant... en revanche, pas si je reste arrêté et que je met des gaz pur faire monter la pression d huile.

L'anomalie n'apparait que lorsque la voiture chauffe.

J'aimerais déjà être fixé sur le fait que le ventilo déclenche bien. je ne sais pas si on l'entend dans la voiture.
Le but, être sûr déjà que je ne suis pas trop chaud (des fois que l'indicateur de temp soit erroné), et avoir la sécurité d'une soufflante lorsque je suis dans les bouchons.
Je dois être bouché... :agadou: :agadou:

Mais si ton alarme s'allume lorsque le moteur est chaud, c'est bien que tu as un pb de pression, d'autant que... si l'auto est chaude, l'huile est moins visqueuse, donc la pression baisse naturellement
Donc au delà d'une certaine température (la moitié de la jauge du tdb), ton huile est trop fluide pour pouvoir tenir la pression => Lorsqu'elle baisse, elle s'épaissit et donc la pression remonte...
Donc ton ventilo en vitesse 1 ou 2 permet juste de corriger le problème en baissant la température et donc la fluidité de l'huile mais tu as un sujet de pression, quelque puisse être l'état de ton ventilo et des sondes qui en pilotent la vitesse...

Comme le dit Stéphane, la température peut monter plus haut que la moitié, la pression tient un minimum de 1bar au ralenti
Que la loupiote s'éteigne lorsque tu accélères, c'est normal, puisque tu augmentes la pression avec la hausse du régime moteur et l'entrainement plus rapide de la pompe...

Donc si elle ne tient plus la pression à une certaine température, il faut explorer les pistes que je t'ai cité plus haut et dans l'ordre, puisque c'est du plus facile / moins couteux au plus complexe / plus couteux...

Soit jauge HS => mais elle le serait à tous les régimes , :thinking: :thinking:
Pistons grippés ou ressort cassé => vérifiable assez simplement si tu as un pont
Pompe usée => extrêmement rare, sauf si elle a bouffé un bout de métal à travers la crépine au point de marquer les dents
Coussinets HS si tu as un paquet de bornes ou mauvais entretien ou deja roulé sans une bonne lubrification

Tiens nous au jus :ok:


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