ma première porsche, un reve d'enfant réalisé. (saxogrn)

Présentez ici VOTRE 911 AirCooled , avec moult photos et détails !!

Modérateurs : jlmartin94, Fondateurs

daniel 33
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Prénom : Daniel
Ma voiture : Porsche, comme vous, mais moi, c'est la plus jolie
#261 Message par daniel 33 » 17 nov. 2022, 14:34

Vu la couleur, c'est un pot qui soufre 🤣🤣

saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Prénom : sylvain
Ma voiture : 964 carrera 4

#262 Message par saxogrn » 17 nov. 2022, 17:19

je suis certain qu'il n'y a rien de valeur dans nos cata :wink: , car celui que j'ai en annonce n'intéresse pas les acheteurs de cata, dès que je leur donne la ref il ne donnent pas suite.
je me demandais plutôt si il n'y avait pas une fuite de plus entre les tôles, mais je pense que c'est surtout quelque chose qui a du se fourrer derrière lors du stockage (un liquide) voir le liquide de clim avec le marqueur, peut être quand j'avais nettoyé le compresseur de clim et le cata.
j'ai reçu les pneus avants ils seront montés demain, les pneus arrières devraient arriver demain... ils n'ont pas pris le même camion :roll:

saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg

#263 Message par saxogrn » 23 nov. 2022, 15:36

les 4 pneus sont montés, du michelin, mais je n'ai pas pris la voiture ce matin, il pleuvait et mes essuies glaces sont fatigués. je vais pouvoir en profiter des demain :oops: vu la météo de saison, je vais remettre en état le circuit lave glace, que tout soit nickel ,mais ce n'est jamais fini, heureusement que je peux en profiter :mrgreen:

JRodeo
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Prénom : J-Jacques
Ma voiture : 964 C4 targa 1990
#264 Message par JRodeo » 23 nov. 2022, 22:18

daniel 33 a écrit :
17 nov. 2022, 14:34
Laisse tomber ! Personne ( à part moi :lol: ) ne relève la finesse du propos ... Absence de culture sur ce forum :triste:

daniel 33
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Prénom : Daniel
Ma voiture : Porsche, comme vous, mais moi, c'est la plus jolie
#265 Message par daniel 33 » 24 nov. 2022, 07:54

JRodeo a écrit :
23 nov. 2022, 22:18
daniel 33 a écrit :
Laisse tomber ! Personne ( à part moi :lol: ) ne relève la finesse du propos ... Absence de culture sur ce forum :triste:
Absence de culture, je sais pas 🤣 par contre beaucoup doivent manger du pain avec du chocolat, nous on mange des chocolatines 🤣🤣🤣

snpemo
Vip
Vip
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
#266 Message par snpemo » 24 nov. 2022, 09:25

daniel 33 a écrit :
24 nov. 2022, 07:54
JRodeo a écrit :
23 nov. 2022, 22:18
daniel 33 a écrit :
Absence de culture, je sais pas 🤣 par contre beaucoup doivent manger du pain avec du chocolat, nous on mange des chocolatines 🤣🤣🤣
Contre les mangeurs de chocolatines ce n'est pas du soufre qu'il faut mais plutôt une sulfateuse ! :demon:

rambo-shooting.gif
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg

#267 Message par saxogrn » 24 nov. 2022, 15:48

ça y est, dès que le dos est tourné c'est le bordel :lol: pain au chocolat ou chocolatine, je ne sais pas, je préfère les croissants au beurre :oops:
daniel 33 a écrit :
elle etait très bonne :ok: et subtile.
je corrige mon avis sur les b6, avec des pneus neufs et plus des bouts de bois, ils sont très confortables rien à dire, j'avais une mauvaise impression du fait de mes pneus super durs et rigides (trop vieux)

saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg

#268 Message par saxogrn » 26 nov. 2022, 16:37

après un long trajet d'autoroute hier, j'avais la tête prête à exploser à l'arrivée, 100km à 140km/h ça résonne trop. donc aujourd'hui je décide donc de monter le tube cup et le silencieux terminal d'origine pour comparer. j'en profite pour vérifier mes protections de passages de roues qui n'ont pas bougés depuis que je les ai installé, elles supportent très bien la proximité du catalyseur.
Image
Image
le montage du tube cup et du silencieux
Image
Image
et là c'est le drame il y a quelque chose qui vibre dans le pot, au ralenti c'est trop bruyant, et avec cette vibration ça fait un bruit de casserole!!
alors cet après-midi je démonte le silencieux, en le secouant j'entends qu'il y a 2 choses qui se baladent à l'intérieur.
puis en y regardant de plus près je vois aussi 2 fissures.

saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg

#269 Message par saxogrn » 26 nov. 2022, 16:49

la grosse fuite
Image
la plus petite
Image
je découpe pour voir ce qui se balade
Image
voilà ce qu'il y avait dedans, un peu de paille de fer mais pas de quoi faire la vaisselle, c'est surprenant qu'il y en ai si peu, soit d'origine c'est plein et tout a brulé, mais qu'il en reste si peu!! et 2 bouts de ferraille
Image
j'ai ressorti le poste à souder...

saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg

#270 Message par saxogrn » 26 nov. 2022, 17:04

je croyais en avoir fini
Image
et puis j'ai découvert qu'il en restait d'autres!!
Image
j'ai encore soudé
Image
et puis nouvel essai et c'est beaucoup plus agréable qu'avec mon double sortie, la voiture respire bien quand y tape dedans, mais ça reste raisonnable. je vais rouler un moment comme ça et si ça me va mieux il faudra que je trouve un coin gauche de parechoc non troué ou 2eme option, j'ouvre mon double sortie et je le rempli d'insonorisant. et nouveau test...

SL964
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Prénom : Stéphane
Ma voiture : 964
#271 Message par SL964 » 26 nov. 2022, 19:04

le final a brulé un peu c'est normal au bout de 30 ans d'utilisation ! :wink:
le tube cup + silencieux final est a mes yeux la meilleure configuration (mélodieux sans etre bryuant) :ok:

saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg

#272 Message par saxogrn » 26 nov. 2022, 19:37

Normalement il doit être plein d’insonorisant? Si oui et bien là il est complètement vide…
Au ralenti je trouve ça un poil trop sonore mais en roulant c’est agréable on doit se promener demain avec madame on verra si elle valide Image
Image
J’ai repeint la sortie en gris anthracite haute température je verrais bien si ça résiste.

JRodeo
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Prénom : J-Jacques
Ma voiture : 964 C4 targa 1990
#273 Message par JRodeo » 26 nov. 2022, 20:15

" ça y est, dès que le dos est tourné c'est le bordel :lol: pain au chocolat ou chocolatine, je ne sais pas, je préfère les croissants au beurre :oops: "

Eh bien là Saxo , t'as fait une faute majeure en faisant une réponse de "normand" ( alors les mecs du Sud ? ) = celle (involontairement sans doute .. ) de ré-alimenter 1 débat historique et fondamental de qui a inventé quoi en la matière ( çàd les chocolatines ) !!! :demon:
No pasaran !

saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg

#274 Message par saxogrn » 27 nov. 2022, 15:16

je suis sudiste et je préfère les croissants au beurre, :oops: pour le reste je botte en touche!!
bonne balade en famille aujourd'hui, c'est mieux au niveau du bruit mais j'ai une petite fuite en sortie du cata et avant le tube cup, donc je vais reprendre tout ça semaine prochaine. :evil:

saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg

#275 Message par saxogrn » 30 nov. 2022, 16:17

aujourd'hui, j'ai repris le montage du tube cup en sortie du cata, et j'ai trouvé l'origine de la fuite, le collier qui se déchire de partout, en provisoire j'ai interverti avec celui de la sortie d'échappement. un peu chagriné par le fait d'avoir la découpe de la 2eme sortie d'échappement dans mon pc, je me suis décidé à ouvrir mon 2x sortie pour voir si il ne manquait pas d'insonorisant.
Image
et bien non il en reste beaucoup, bien serré par du fil de fer
Image
impossible pour moi de le sortir ou d'en rajouter
Image
je repointe mes découpes, et je vais ouvrir plus grandement car je me suis rendu compte que l'un des tubes mitraillette est coupé et doit vibrer un peu.
Image
voilà l'intérieur débarrassé de la laine d'inox, ça n'a pas été simple!!!
Image
vu qu'il faisait beaucoup de bruit je voudrais tenter de le modifier, mais je ne trouve pas beaucoup d'infos sur le net sur les diamètres et fabrication des silencieux
Image
le diamètre intérieur des mitraillettes est de 51mm, je serai tenté de le diminuer légèrement 48/49mm à l'entrée et sur le tube du milieu et surtout je voudrai réduire beaucoup plus le diamètre des sorties car il y en a 2 et non une comme d'origine, donc je pense que c'est un peu trop libre surtout en 2 fois 51mm de diamètre (2 fois 40mm?). le problème c'est que je joue aux apprentis sorcier mais je ne sais pas si je vais dans le bon sens.
Je me permets de le tenter car cela ne me coutera rien car à priori j'ai tout ce qu'il me faut dans le garage. quelqu'un aurait il quelques connaissances?
merci

rom-911
rookie
rookie
Prénom : Romain
Ma voiture : GT3

#276 Message par rom-911 » 30 nov. 2022, 17:28

ce n'est jamais simple les échappements, en plus d'évacuer les gaz, il faut pouvoir maitriser les pressions et contre-pressions.

snpemo
Vip
Vip
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
#277 Message par snpemo » 30 nov. 2022, 19:29

Le diamètre des tubes perforés a peu d'importance mais en revanche s'ils sont plus petits tu pourras loger plus d'insonorisant donc c'est positif pour ce que tu souhaites.

C'est surtout sur les tubes de sortie que tu vas étouffer le son, il devrait y'avoir une différence notable entre du 51 et du 40.

Tu peux aussi ajouter des étouffoirs en installant tout simplement une rondelle soudée à l'intérieur du tube, perso je commencerais par faire ça pour tester.

Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg

#278 Message par saxogrn » 30 nov. 2022, 19:46

rom-911 a écrit :
30 nov. 2022, 17:28
ce n'est jamais simple les échappements, en plus d'évacuer les gaz, il faut pouvoir maitriser les pressions et contre-pressions.
je ne maitrise rien, mais j'ai la chance de pouvoir tester :wink:
snpemo a écrit :
30 nov. 2022, 19:29
Le diamètre des tubes perforés a peu d'importance mais en revanche s'ils sont plus petits tu pourras loger plus d'insonorisant donc c'est positif pour ce que tu souhaites.
oui c'etait aussi l'idée dans le fait de diminuer un peu le diamètre et aussi de ralentir un peu les gaz d'échappements.

C'est surtout sur les tubes de sortie que tu vas étouffer le son, il devrait y'avoir une différence notable entre du 51 et du 40.
j'ai mis 40 un peu au pif, mais c'est quand même beaucoup plus libre qu'une seule sortie en 51 au vu de la surface (je ne vous ferai pas l'offense de vous faire réviser les calculs de surfaces :mrgreen:) tu penses que c'est raisonnable? ou un peu plus?

Tu peux aussi ajouter des étouffoirs en installant tout simplement une rondelle soudée à l'intérieur du tube, perso je commencerais par faire ça pour tester.
je ne veux pas réouvrir plusieurs fois car il y a un bon moment de soudure pour tout refermer. j'aimerai que ce soit mieux du 1er coup. tu veux que je rajoute une rondelle perpendiculaire au tube qui obstruerait partiellement celui-ci? je ne vois pas trop, et quel diamètre de trou? à quel endroit?
Merci :bigthump:

saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg

#279 Message par saxogrn » 01 déc. 2022, 11:57

Image
Ce matin j’ai réduis les diamètres des 2 sorties à 40mm, manchonné pour pouvoir retomber sur le diamètre des sorties et du Té. Rien n’est soudé pour l’instant je présente. Il y a beaucoup plus de place pour mettre de l’insonorisant.
Je viens de réduire la mitraillette intermédiaire de 51 à 48mm et je me demande si il ne serait pas mieux de couper la partie située entre mes doigts
Image
Elle ne débouche sur rien…cela doit un peu ralentir les gaz, mais au niveau du bruit….
Je pense aussi diminuer la mitraillette en entrée à 48mm cela pourrait favoriser le couple (légèrement)Image

saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg

#280 Message par saxogrn » 04 déc. 2022, 10:27

j'ai continué hier, donc les 2 sorties sont passées en 40mm, le tube intermédiaire a été coupé dans la partie qui me paraissait ne pas servir à grand-chose, j'en ai profité avec la chute pour rallonger l'entrée et la partie intermédiaire de 2 cm le coude à 180° est plus proche de la paroi et l'entrée a elle aussi été passée en 48mm, comme la partie intermédiaire.
Image
mise en place de l'isolant grâce aux tubes en 40 il passe juste
Image
j'ai réutilisé la paille de fer pour bourrer
Image
puis j'ai compléter avec de la paille de fer neuve et un reste de laine céramique qui trainait dans un coin du garage.
Image
et puis un petit moment de soudure, heureusement l'inox est épais et ça se soude nickel. pour parfaire le tout je vais meuler les soudures, en plus du côté esthétique, cela me permettra de voir si il n'y a pas de fuites ou oubli de soudure.
Image
le remontage pour essai ne se fera pas tout de suite car il me reste des bricoles à souder sur la caisse de juva4 de mon père et il commence à en avoir assez que je trouve toujours autre chose à faire :oops: mais j'avoue que sa jupe arrière bombée dans tous les sens ne m'inspire pas, mais je vais la lui finir comme ça je serai tranquille.
bon week end à tous

Subscribers

964.C4
Carrerovitch
Clems
figoulu
Jupycar
saxogrn