ma première porsche, un reve d'enfant réalisé. (saxogrn)
Modérateurs : jlmartin94, Fondateurs
-
- Plus de 1000 msg
- Messages : 1057
- Inscription : 22 oct. 2021, 05:04
- Localisation : montpellier
- Prénom : sylvain
- Ma voiture : 964 carrera 4
apparemment les courroies RP n'ont pas bonne réputation, alors j'ai mis du Porsche...mais je pense qu'un fabricant qui fait des courroies doit savoir faire, les contraintes ne sont pas exceptionnellement différentes d'un autre moteur.
-
- Plus de 500 msg
- Messages : 856
- Inscription : 30 mars 2022, 08:52
- Localisation : 92 Sud
- Prénom : Clément
- Ma voiture : 964 C4 Coupé
- Gender :
je ne connaissais pas la réputation des courroies RP quand je les ai commandées
Mais aujourd'hui pas de regret
Mais aujourd'hui pas de regret
Mon crache boulons: 964 C4 Coupé Midnight Blue
-
- Vip
- Messages : 11768
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
- Localisation : Rennes
- Prénom : Romain
- Ma voiture : ex 964 C2
- Gender :
Garde quand meme un jeu en rab dans l'coffre !
Breton ET raleur
Team HRC
Team HRC
-
- Plus de 1000 msg
- Messages : 1057
- Inscription : 22 oct. 2021, 05:04
- Localisation : montpellier
- Prénom : sylvain
- Ma voiture : 964 carrera 4
quelqu'un pourrait m'éclaircir sur le sujet des cales de tensions de courroies? je lis ici et là 6 cales ailleurs 4 cales. Sur la mienne de 10/1989 je n'ai que 4 cales pour chaque courroie, je trouve que celle d'alternateur est un poil tendue, j'arrive à faire 1/4 de tours mais en forçant. le plus simple serait d'en rajouter une mais ça me parait juste vu les filets qu'il reste. y'a t'il eu différents montages? 4 et 6 cales?
merci
merci
-
- Plus de 1000 msg
- Messages : 1557
- Inscription : 15 janv. 2018, 12:14
- Localisation : proche Bourg sur Gironde
- Prénom : Daniel
- Ma voiture : Porsche, comme vous, mais moi, c'est la plus jolie
- Gender :
J'arrive à faire 1/4 de tour ...
Ça veut dire quoi, je comprends pas
Ça veut dire quoi, je comprends pas
-
- Plus de 1000 msg
- Messages : 1057
- Inscription : 22 oct. 2021, 05:04
- Localisation : montpellier
- Prénom : sylvain
- Ma voiture : 964 carrera 4
la faire tourner de 90°dans son sens longitudinal entre les poulies, c'est la méthode de test lorsque l'on n'est pas équipé de l'outils spécial. j'aurai aimé essayer avec une rondelle de plus, mais ça me parait juste vu les filets qu'il reste. avez vous 6 ou 4 cales? merci
-
- Plus de 1000 msg
- Messages : 1557
- Inscription : 15 janv. 2018, 12:14
- Localisation : proche Bourg sur Gironde
- Prénom : Daniel
- Ma voiture : Porsche, comme vous, mais moi, c'est la plus jolie
- Gender :
Merci pour l'explication, j'étais pas branché sur la tension, pour moi la méthode du 1/4 de tour c'est pour la distribution, pour une courroie trapézoïdale je fait plutôt la flèche ...
-
- Vip
- Messages : 8340
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
- Localisation : Haute-Marne
- Prénom : Fabien
- Ma voiture : 993 Carrera 1994
- Gender :
Je ne suis pas du tout partisan de la méthode du 1/4 de tour pour vérifier la tension.
C'est tellement aléatoire en fonction de la distance entre les 2 poulies, de la force dans les doigts et de l'accès que ce n'est pas fiable.
Perso je la prends en main et au jugé on sait qu'il faut être assez tendu pour éviter le patinage de la courroie et également éviter une tension excessive pour ne pas abîmer prématurément la courroie et les roulements.
Sur nos vieilleries, ce que je conseille c'est de commencer par effectuer l'empilage maxi de cales, ensuite on peut en enlever une à une pour arriver jusqu'au moment où on peut faire patiner la courroie en faisant tourner la soufflante avec les mains mais avec un peu de difficulté.
A ce moment on en enlève encore une cale et c'est ok.
C'est tellement aléatoire en fonction de la distance entre les 2 poulies, de la force dans les doigts et de l'accès que ce n'est pas fiable.
Perso je la prends en main et au jugé on sait qu'il faut être assez tendu pour éviter le patinage de la courroie et également éviter une tension excessive pour ne pas abîmer prématurément la courroie et les roulements.
Sur nos vieilleries, ce que je conseille c'est de commencer par effectuer l'empilage maxi de cales, ensuite on peut en enlever une à une pour arriver jusqu'au moment où on peut faire patiner la courroie en faisant tourner la soufflante avec les mains mais avec un peu de difficulté.
A ce moment on en enlève encore une cale et c'est ok.
Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !
-
- Vip
- Messages : 8340
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
- Localisation : Haute-Marne
- Prénom : Fabien
- Ma voiture : 993 Carrera 1994
- Gender :
De mémoire tu en as 6 d'origine sur les 964 mais après méfiance, beaucoup retiraient les cales qui ne servaient à rien et les ont perdu au lieu de les laisser côté écrou...saxogrn a écrit : ↑02 oct. 2023, 14:59quelqu'un pourrait m'éclaircir sur le sujet des cales de tensions de courroies? je lis ici et là 6 cales ailleurs 4 cales. Sur la mienne de 10/1989 je n'ai que 4 cales pour chaque courroie, je trouve que celle d'alternateur est un poil tendue, j'arrive à faire 1/4 de tours mais en forçant. le plus simple serait d'en rajouter une mais ça me parait juste vu les filets qu'il reste. y'a t'il eu différents montages? 4 et 6 cales?
merci
Sur certaines 993 tu as des cales de 0,5mm d'épaisseur et des 0,7mm donc attention.
Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !
-
- Plus de 500 msg
- Messages : 856
- Inscription : 30 mars 2022, 08:52
- Localisation : 92 Sud
- Prénom : Clément
- Ma voiture : 964 C4 Coupé
- Gender :
Moi je pense bien que le soucis des courroies qui claquent vient du montage / tension
Il faut mesurer la fleche, il y a un outil Porsche pour ça, mais sinon au jugé en la pinçant entre les brins. Moi c'etait un peu lâche parce qu'elle sifflait au rétrogradage, du coup j'ai repassé une rondelle de l'autre coté, et réglé.
Si tu vas sur RP il va te donner les qté pour chaque empilage, et sinon j'en ai parlé ici, viewtopic.php?f=23&t=1375
Il faut mesurer la fleche, il y a un outil Porsche pour ça, mais sinon au jugé en la pinçant entre les brins. Moi c'etait un peu lâche parce qu'elle sifflait au rétrogradage, du coup j'ai repassé une rondelle de l'autre coté, et réglé.
Si tu vas sur RP il va te donner les qté pour chaque empilage, et sinon j'en ai parlé ici, viewtopic.php?f=23&t=1375
Mon crache boulons: 964 C4 Coupé Midnight Blue
-
- Plus de 1000 msg
- Messages : 1057
- Inscription : 22 oct. 2021, 05:04
- Localisation : montpellier
- Prénom : sylvain
- Ma voiture : 964 carrera 4
Oui j’ai vu, mais j’ai aussi trouvé des gars qui disent qu’il y en 4 sur des tutos, comme la mienne est dans les 1eres sorties j’ai vu ça et là quelques spécificités d’où ma question. Par contre si je dois rajouter 4 cales (2+2) j’ai peur que ce soit juste au niveau de la longueur de filet restant.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
-
- Moderator
- Messages : 12660
- Inscription : 08 janv. 2018, 22:20
- Localisation : Amiens
- Prénom : Christophe
- Ma voiture : 964 c2 (en 18'Full black) 1991 made in USA clignos blancs
- Gender :
au niveau du filet de pas de vis tu as ce qu' il faut, pas de craintes à avoir
Team HRC & FLCO
Fuck le CPE
Fuck le CPE
-
- Plus de 1000 msg
- Messages : 1057
- Inscription : 22 oct. 2021, 05:04
- Localisation : montpellier
- Prénom : sylvain
- Ma voiture : 964 carrera 4
Ok, d’après toi ça suffit pour rajouter 4 cales?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
-
- Vip
- Messages : 8340
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
- Localisation : Haute-Marne
- Prénom : Fabien
- Ma voiture : 993 Carrera 1994
- Gender :
Si tu as peur ne mets pas celles à l'extérieur.
Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !
-
- Moderator
- Messages : 12660
- Inscription : 08 janv. 2018, 22:20
- Localisation : Amiens
- Prénom : Christophe
- Ma voiture : 964 c2 (en 18'Full black) 1991 made in USA clignos blancs
- Gender :
oui
Team HRC & FLCO
Fuck le CPE
Fuck le CPE
-
- Plus de 500 msg
- Messages : 856
- Inscription : 30 mars 2022, 08:52
- Localisation : 92 Sud
- Prénom : Clément
- Ma voiture : 964 C4 Coupé
- Gender :
Oui c'est bon, on a le meme axe alternateur et les memes demies poulies, donc ça passe.
Mon crache boulons: 964 C4 Coupé Midnight Blue
-
- Plus de 1000 msg
- Messages : 1057
- Inscription : 22 oct. 2021, 05:04
- Localisation : montpellier
- Prénom : sylvain
- Ma voiture : 964 carrera 4
Ok je vais en commander, aujourd’hui j’ai tenté de repeindre mes étriers dont le vernis se décollait, je pense qu’ils avaient été repeint par le passé. J’ai pris un kit foliatec.
J’ai choisi une couleur gold quelque chose .
Et bien c’est pas top après 4 couches j’en suis là, il me reste encore 1/3 du pot donc je pense qu’avec 2 couches de plus ça le fera un peu mieux.
La 1ere couche un massacre , je pense qu’un coup de blanc avant aurait bien amélioré le sujet.
De loin ça fait illusion mais pas de près.
Je vais laisser tirer et je vais continuer. On voit encore du noir par endroit.
Au passage j’ai découvert qu’il manquait 2 rondelles anti vibrations sur une plaquette. Avec quoi recollez vous les anciennes ? Merci
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
J’ai choisi une couleur gold quelque chose .
Et bien c’est pas top après 4 couches j’en suis là, il me reste encore 1/3 du pot donc je pense qu’avec 2 couches de plus ça le fera un peu mieux.
La 1ere couche un massacre , je pense qu’un coup de blanc avant aurait bien amélioré le sujet.
De loin ça fait illusion mais pas de près.
Je vais laisser tirer et je vais continuer. On voit encore du noir par endroit.
Au passage j’ai découvert qu’il manquait 2 rondelles anti vibrations sur une plaquette. Avec quoi recollez vous les anciennes ? Merci
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
-
- Plus de 1000 msg
- Messages : 1799
- Inscription : 13 janv. 2018, 19:00
- Prénom : Stéphane
- Ma voiture : 964
- Gender :
effectivement ce n'est pas top ! le mieux est de les demonter poncer et repeindre vraiment partout
je pense pas qu'ils aient été repeints ils font tous ca le vernis qui se sauve...
tu va réécrire le lettrage porsche comment ?
les plaques anti bruit ne se recollent pas elles se changent
je pense pas qu'ils aient été repeints ils font tous ca le vernis qui se sauve...
tu va réécrire le lettrage porsche comment ?
les plaques anti bruit ne se recollent pas elles se changent
-
- Moderator
- Messages : 12660
- Inscription : 08 janv. 2018, 22:20
- Localisation : Amiens
- Prénom : Christophe
- Ma voiture : 964 c2 (en 18'Full black) 1991 made in USA clignos blancs
- Gender :
tu as fait ça au rouleau ma parole
le vernis s' écaille sur tous nos étriers
le vernis s' écaille sur tous nos étriers
Team HRC & FLCO
Fuck le CPE
Fuck le CPE
-
- Vip
- Messages : 8340
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
- Localisation : Haute-Marne
- Prénom : Fabien
- Ma voiture : 993 Carrera 1994
- Gender :
Quand on voit le peu d'accroche de la première couche on peut se poser des questions sur la tenue dans le temps, c'est quand même la première couche qui tient les autres couches...
Tes étriers étaient parfaitement dégraissés ?
Tes étriers étaient parfaitement dégraissés ?
Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !