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#581 Message par saxogrn » 27 sept. 2023, 08:11

apparemment les courroies RP n'ont pas bonne réputation, alors j'ai mis du Porsche...mais je pense qu'un fabricant qui fait des courroies doit savoir faire, les contraintes ne sont pas exceptionnellement différentes d'un autre moteur.



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#582 Message par Clems » 27 sept. 2023, 11:14

je ne connaissais pas la réputation des courroies RP quand je les ai commandées :mrgreen:

Mais aujourd'hui pas de regret :agadou:


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#583 Message par Rom1 » 01 oct. 2023, 20:53

Clems a écrit :
27 sept. 2023, 11:14
je ne connaissais pas la réputation des courroies RP quand je les ai commandées :mrgreen:

Mais aujourd'hui pas de regret :agadou:
Garde quand meme un jeu en rab dans l'coffre ! :agadou:


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#584 Message par saxogrn » 02 oct. 2023, 14:59

quelqu'un pourrait m'éclaircir sur le sujet des cales de tensions de courroies? je lis ici et là 6 cales ailleurs 4 cales. Sur la mienne de 10/1989 je n'ai que 4 cales pour chaque courroie, je trouve que celle d'alternateur est un poil tendue, j'arrive à faire 1/4 de tours mais en forçant. le plus simple serait d'en rajouter une mais ça me parait juste vu les filets qu'il reste. y'a t'il eu différents montages? 4 et 6 cales?
merci



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#585 Message par daniel 33 » 02 oct. 2023, 15:35

J'arrive à faire 1/4 de tour ...
Ça veut dire quoi, je comprends pas



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#586 Message par saxogrn » 02 oct. 2023, 18:06

la faire tourner de 90°dans son sens longitudinal entre les poulies, c'est la méthode de test lorsque l'on n'est pas équipé de l'outils spécial. j'aurai aimé essayer avec une rondelle de plus, mais ça me parait juste vu les filets qu'il reste. avez vous 6 ou 4 cales? merci



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#587 Message par daniel 33 » 02 oct. 2023, 18:40

Merci pour l'explication, j'étais pas branché sur la tension, pour moi la méthode du 1/4 de tour c'est pour la distribution, pour une courroie trapézoïdale je fait plutôt la flèche ...



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#588 Message par snpemo » 03 oct. 2023, 08:31

Je ne suis pas du tout partisan de la méthode du 1/4 de tour pour vérifier la tension.

C'est tellement aléatoire en fonction de la distance entre les 2 poulies, de la force dans les doigts et de l'accès que ce n'est pas fiable.

Perso je la prends en main et au jugé on sait qu'il faut être assez tendu pour éviter le patinage de la courroie et également éviter une tension excessive pour ne pas abîmer prématurément la courroie et les roulements.

Sur nos vieilleries, ce que je conseille c'est de commencer par effectuer l'empilage maxi de cales, ensuite on peut en enlever une à une pour arriver jusqu'au moment où on peut faire patiner la courroie en faisant tourner la soufflante avec les mains mais avec un peu de difficulté.
A ce moment on en enlève encore une cale et c'est ok. :ok:


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#589 Message par snpemo » 03 oct. 2023, 08:51

saxogrn a écrit :
02 oct. 2023, 14:59
quelqu'un pourrait m'éclaircir sur le sujet des cales de tensions de courroies? je lis ici et là 6 cales ailleurs 4 cales. Sur la mienne de 10/1989 je n'ai que 4 cales pour chaque courroie, je trouve que celle d'alternateur est un poil tendue, j'arrive à faire 1/4 de tours mais en forçant. le plus simple serait d'en rajouter une mais ça me parait juste vu les filets qu'il reste. y'a t'il eu différents montages? 4 et 6 cales?
merci
De mémoire tu en as 6 d'origine sur les 964 mais après méfiance, beaucoup retiraient les cales qui ne servaient à rien et les ont perdu au lieu de les laisser côté écrou...
Sur certaines 993 tu as des cales de 0,5mm d'épaisseur et des 0,7mm donc attention.


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#590 Message par Clems » 03 oct. 2023, 15:53

Moi je pense bien que le soucis des courroies qui claquent vient du montage / tension :wink:
Il faut mesurer la fleche, il y a un outil Porsche pour ça, mais sinon au jugé en la pinçant entre les brins. Moi c'etait un peu lâche parce qu'elle sifflait au rétrogradage, du coup j'ai repassé une rondelle de l'autre coté, et réglé.

Si tu vas sur RP il va te donner les qté pour chaque empilage, et sinon j'en ai parlé ici, viewtopic.php?f=23&t=1375


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#591 Message par saxogrn » 03 oct. 2023, 18:05

Oui j’ai vu, mais j’ai aussi trouvé des gars qui disent qu’il y en 4 sur des tutos, comme la mienne est dans les 1eres sorties j’ai vu ça et là quelques spécificités d’où ma question. Par contre si je dois rajouter 4 cales (2+2) j’ai peur que ce soit juste au niveau de la longueur de filet restant.
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#592 Message par Guido » 04 oct. 2023, 07:04

au niveau du filet de pas de vis tu as ce qu' il faut, pas de craintes à avoir :ok:


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#593 Message par saxogrn » 04 oct. 2023, 07:10

Ok, d’après toi ça suffit pour rajouter 4 cales?


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#594 Message par snpemo » 04 oct. 2023, 08:33

Si tu as peur ne mets pas celles à l'extérieur.


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#595 Message par Guido » 04 oct. 2023, 09:14

saxogrn a écrit :
04 oct. 2023, 07:10
Ok, d’après toi ça suffit pour rajouter 4 cales?


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oui :ok:


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#596 Message par Clems » 04 oct. 2023, 16:55

Oui c'est bon, on a le meme axe alternateur et les memes demies poulies, donc ça passe.


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#597 Message par saxogrn » 04 oct. 2023, 19:14

Ok je vais en commander, aujourd’hui j’ai tenté de repeindre mes étriers dont le vernis se décollait, je pense qu’ils avaient été repeint par le passé. J’ai pris un kit foliatec.
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J’ai choisi une couleur gold quelque chose Image.
Et bien c’est pas top après 4 couches j’en suis là, il me reste encore 1/3 du pot donc je pense qu’avec 2 couches de plus ça le fera un peu mieux.
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La 1ere couche un massacre Image, je pense qu’un coup de blanc avant aurait bien amélioré le sujet.
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De loin ça fait illusion mais pas de près.
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Je vais laisser tirer et je vais continuer. On voit encore du noir par endroit.
Au passage j’ai découvert qu’il manquait 2 rondelles anti vibrations sur une plaquette. Avec quoi recollez vous les anciennes ? Merci


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#598 Message par SL964 » 04 oct. 2023, 19:59

effectivement ce n'est pas top ! le mieux est de les demonter poncer et repeindre vraiment partout
je pense pas qu'ils aient été repeints ils font tous ca le vernis qui se sauve...
tu va réécrire le lettrage porsche comment ?
les plaques anti bruit ne se recollent pas elles se changent :ok:



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#599 Message par Guido » 05 oct. 2023, 07:01

tu as fait ça au rouleau ma parole :shock: :shock: :shock: :shock: :lol:
le vernis s' écaille sur tous nos étriers :ok:


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#600 Message par snpemo » 05 oct. 2023, 07:21

Quand on voit le peu d'accroche de la première couche on peut se poser des questions sur la tenue dans le temps, c'est quand même la première couche qui tient les autres couches... :triste:

Tes étriers étaient parfaitement dégraissés ? :roll:


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