Il passe au triphasé
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Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques
Si il serre toujoursjlmartin94 a écrit : ↑07 janv. 2019, 08:16![]()
zut
..alors le cliquet a double sens des clef Dynamo ne sert jamais ???
parceque des vis à pas inversés à serrer au couple j'en connais pas beaucoup![]()
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Voila, c'est bien résuméjp37 a écrit : ↑07 janv. 2019, 18:40Finalement, utiliser la clé dynamométrique pour les desserrages au couple de serrage, permet de jauger l'effort nécessaire pour desserrer, et surtout donner une information sur une vis trop serrée, pour éventuellement procéder à une autre technique de desserrage, et peut-être ainsi éviter de casser la vis.Finalement c'est un système d'alerte avant la casse.
Moi je dis que la méthode est![]()
la méthode permet effectivement de s assurer de ne pas trop forcer, mais quand on a l habitude, on arrive à voir combien on met à peu pret: donc pour desserrer, c est pas forcément nécessaire mais ca securise.jp37 a écrit : ↑07 janv. 2019, 18:40Finalement, utiliser la clé dynamométrique pour les desserrages au couple de serrage, permet de jauger l'effort nécessaire pour desserrer, et surtout donner une information sur une vis trop serrée, pour éventuellement procéder à une autre technique de desserrage, et peut-être ainsi éviter de casser la vis.Finalement c'est un système d'alerte avant la casse.
Moi je dis que la méthode est![]()
18/20!
Si je l'ai eu mais tu sais ou ...
Avoir l'habitude d'un couple a 220... tu es camioneur ?gfbt a écrit : ↑07 janv. 2019, 22:07la méthode permet effectivement de s assurer de ne pas trop forcer, mais quand on a l habitude, on arrive à voir combien on met à peu pret: donc pour desserrer, c est pas forcément nécessaire mais ca securise.jp37 a écrit : ↑07 janv. 2019, 18:40Finalement, utiliser la clé dynamométrique pour les desserrages au couple de serrage, permet de jauger l'effort nécessaire pour desserrer, et surtout donner une information sur une vis trop serrée, pour éventuellement procéder à une autre technique de desserrage, et peut-être ainsi éviter de casser la vis.Finalement c'est un système d'alerte avant la casse.
Moi je dis que la méthode est![]()
ya rien à retrouver .. une clef dynamo c'est juste un cliquet avec un gros ressort à la place de la butée .Phil S a écrit : ↑07 janv. 2019, 22:41Bon moi ça me chiffonne ce truc de desserrer à la dynamoet je suis quasi certain que le couple necessaire ne représente rien de logique : chaque vis de chauque voiture va vieillir différemment et le couple necessaire sera à chaque fois different
Faut que je retrouve ou j'ai choppé ça sur les clés dynamos![]()
Beurp, même pas, la poignée est en butée et ça ne tire pas directement sur le ressort.jlmartin94 a écrit : ↑08 janv. 2019, 13:23ce que les clef dynamo n'aiment pas c'est PAS de serrer ou de désserrer .. c'est qu'on CONTINUE DE FORCER après avoir déclenché le témoin (l e "clic audible" ou la virole qui se relâche ou autre indicateur )
qu'on serre ou qu'on désserre peu importe.
pas un rafale oui mais un parfois un missile quand mêmejlmartin94 a écrit : ↑08 janv. 2019, 13:23ya rien à retrouver .. une clef dynamo c'est juste un cliquet avec un gros ressort à la place de la butée .Phil S a écrit : ↑07 janv. 2019, 22:41Bon moi ça me chiffonne ce truc de desserrer à la dynamoet je suis quasi certain que le couple necessaire ne représente rien de logique : chaque vis de chauque voiture va vieillir différemment et le couple necessaire sera à chaque fois different
Faut que je retrouve ou j'ai choppé ça sur les clés dynamos![]()
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ce ressort est ajustable et "saute / clique/ déclenche" lorsque la pression est supérieure au tarage réglé . point .. pas de mystère ni de mécanisme ultra compliqué .
c'est juste une ressort .
ce que les clef dynamo n'aiment pas c'est PAS de serrer ou de désserrer .. c'est qu'on CONTINUE DE FORCER après avoir déclenché le témoin (l e "clic audible" ou la virole qui se relâche ou autre indicateur )
qu'on serre ou qu'on désserre peu importe.
quand au couple nécessaire au désserrage .. évidement c'est pas le même partout pour toutes les vis .. une vis rouillée /soudée va pas tourner facilement . alors qu'une bien graissée tournera très facilement.
même problème au serrage .. serrer "au couple" sur une vis sèche dégraissée et la même vis lubrifiée te donnera pas le même serrage .
l'utilisation de la clef dynamo permet juste de pas travailler en aveugle au doigt mouillé ..
dans 99% des cas c'est pas nécessaire .. j'en conviens.
pour le 1% qui reste ça peut sauver .
il y a tellement de tests de rupture , de RDM faits sur les filetage/ecrou toussa . évidement que le vissage/dévissage se fait pas à l'oeil .. mais on travaille pas sur un Rafale quoi.
Ben forcément oui